Des mecontents après la mise en place du gouvernement: Et pourquoi ne pas tout reprendre à zéro ?

5

Annoncé juste au lendemain de la fête de Ramadan, le gouvernement d’union nationale ne parvient toujours pas à unir les citoyens du pays autour d’une même table de dialogue pour la gestion des affaires de l’Etat et la crise du Nord qui n’a que trop duré.

En effet, après le rajout d’un nouveau ministère sous la demande, voire l’exigence, d’IBK du RPM, certains politiques dont les requêtes n’ont pas été prises en compte dans la mise en place de cette nouvelle équipe gouvernementale se seraient rangés en ordre de bataille contre l’Exécutif, tout cela dans le seul souci de participer directement à la gestion du pays. La contestation d’Ibrahim Boubacar Keïta aurait suscité la création d’un nouveau ministère dont la charge et la gestion reviennent de facto à un militant de son parti (RPM). Les « pleurnicheries » de certains font actuellement l’objet de négociations qui devraient se couronner par la mise en place d’un nouveau portefeuille ministériel, et peut être même de plusieurs. Reste à savoir à qui reviendra la charge de ce 33è ministère dont la création ne ferait l’ombre d’aucun doute. Voilà un tas de frustrations qui démontre que les consultations conduites par l’Exécutif avant la mise en place de ce nouveau gouvernement n’ont servi à rien car certaines voix se son élevées ça et là pour dénoncer les « coups bas » qui ont sous-tendu la mise en place de cette équipe. Certains vont plus loin en maintenant mordicus que ledit gouvernement est une pure copie de l’idée d’un Premier ministre qui nourrirait l’ambition de se substituer au Président de la République dans la prise de décision. Quant aux représentants du Collectif des ressortissants du Nord (COREN), ils sont montés au créneau dès le lendemain de la présentation Tout cela pourrait expliquer que les agissements de ceux qui rejettent en bloc ledit gouvernement ne visent qu’à  obtenir quelques places au sein dudit gouvernement. Mais alors pourquoi ne pas tout reprendre à zéro et de mettre en place une équipe gouvernementale concertée et conforme aux exigences des partis politiques (pro et anti putschistes) et des organisations de la société civile, pour le plus grand soulagement du bas peuple ?

Serge Lath

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. REPRENDRE À ZÉRO ? MAIS EST-CE QU’ON RÉFLÉCHIT UN PEU ? J’AI L’IMPRESSION QUE , AU MALI ,IL Y A DES GENS QUI AIMERAIENT QUE LA CRISE PERDURE ; NON , C’EST MALHEUREUX !
    LE MALI ENTIER EST EN DANGER , AU LIEU QUE TOUT LE MONDE CONJUGUE DES EFFORTS POUR SOUTENIR LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION POUR SAUVER CE PAYS , IL Y EN A QUI CHERCHENT TOUJOURS À CRÉER ET À AGGRAVER LES PROBLÈMES ; LE NORD EST SOUS OCCUPATION , LA POPULATION EN SOUFFRANCE , LE MNLA EST EN TRAIN DE SE RÉORGANISER , DE SE RECONSTRUIRE : D’APRÈS CERTAINES SOURCES COMME MNLA MAURITANIE , NAJIM , (UN DES CHEFS MILITAIRES DU MNLA ) SERAIT PARTI EN FORMATION AUX USA , CERTAINS MEMBRES DU MOUVEMENT SERAIENT PARTIS SE FORMER EN SUISSE, D’AUTRES MEMBRES DU MÊME GROUPE SERAIENT AUJOURD’HUI EN TRAIN D’ÊTRE FORMÉS PAR DES MILITAIRES AMÉRICAINS EN MAURITANIE DANS LE BUT DE LIBÉRER LEUR ” AZAWAD” .CELA VEUT DIRE QUE LE MNLA N’EST PAS MORT, IL BÉNÉFICIE DES SOUTIENS SOLIDES;
    MES FRÈRES ET SOEURS MALIENS ATTENTION !!! NOUS AVONS PERDU TROP DE TEMPS DANS DES QUERELLES FUTILES QUI N’ONT PROFITÉ QU’AUX DIFFÉRENTS GROUPES ARMÉS,ET JE CRAINS QUE LE MNLA SOIT LE GAGNANT DANS LE FUTUR , QUE SON VOEU SOIT EXAUCÉ : LA SÉPARATION DU NORD ET DU SUD DE NOTRE PAYS ;ET CE SERAIT TRÈS MALHEUREUX ET TRÈS DÉSHONNORANT POUR TOUT LE PEUPLE MALIEN DE PERDRE DÉFINITIVEMENT UNE GRANDE PARTIE DE SON TERRITOIRE À CAUSE D’UNE MINORITÉ DES MINORITÉS ;LES GÉNÉRATIONS FUTURES NOUS EN VOUDRONT.
    ALORS ,METTONS- NOUS AU TRAVAIL DE RÉFLEXION , DE DIALOGUE CONSTRUCTIF ,D’AUTANT PLUS QUE NOUS AVONS DANS NOTRE BOÎTE CRÂNIENNE CET ORGANE TRÈS PRÉCIEUX QU’EST LE CERVEAU QUI JOUE CE RÔLE ; ARRÊTONS DE GASPILLER DU TEMPS , DE L’ÉNERGIE DANS LES MESQUINERIES, DANS DES CRITIQUES FUTILES ,DANS DES QUERELLES TRÈS PUÉRILES; DE TOUTES LES FAÇONS IL Y AURA TOUJOURS DES MÉCONTENTS . IL FAUT PENSER AU MALI , AUX MALIENS ET MALIENNES , À L’AVENIR DE CE PAYS , PERSONNELLEMENT JE SOUHAITERAIS LE VOIR EN PAIX DANS L’UNITÉ ET DANS LA DIVERSITÉ ; DANS CES MOMENTS DE CRISE , IL FAUT QUE LES MALIENS ET MALIENNES SOIENT PLUS UNIS QUE JAMAIS CAR C’EST L’UNION QUI FAIT LA FORCE ; LA DÉSUNION FRAGILISE, AFFAIBLIT LA NATION , ET L’ENNEMI EN PROFITE .
    IL Y A UN COMPORTEMENT , CHEZ LES OCCIDENTAUX , NOTAMMENT CHEZ LES FRANÇAIS , QUE J’APPRÉCIE BEAUCOUP: C’EST QU’ILS NE PERDENT PAS LEUR TEMPS DANS LES CRITIQUES INUTILES , SURTOUT EN PÉRIODE DE CRISE ILS S’ATTAQUENT À L’ESSENTIEL ;CELA EST SÛREMENT DÛ À LEUR NIVEAU D’INSTRUCTION, DE CULTURE .
    PERSONNELLEMENT,J ‘ENCOURAGE TOUS LES MALIENS ET MALIENNES AYANT ACQUIS UN NIVEAU D’INSTRUCTION DE BASE, À CONTINUER DE LIRE, DE SE CULTIVER,DE S’INTÉRESSER AUX ACTUALITÉS NATIONALES ET INTERNATIONALES,
    DE S’INTÉRESSER AUX INTELLECTUELS DU PAYS (EX:TRAORÉ AMINATA)
    CETTE FEMME A ÉCRIT PLUSIEURS LIVRES : L’ETAU, LE VIOL DE L’IMAGINAIRE , L’AFRIQUE HUMILIÉE ETC.,,TOUS CES LIVRES PERMETTENT DE COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DU MONDE ,LE RAPPORT DE FORCE QUI EXISTE ENTRE PAYS RICHES ET PAYS PAUVRES, ETC..ENFIN!
    QUE LE BON DIEU PROTÈGE LE MALI !
    VIVE LE MALI , VIVE L’AFRIQUE!

  2. Non, j’ai mieux. Vu qu’on ne peut aider son pays qu’en etant ministre, il faut nommer tous les maliens qui veulent aider leur pays au poste de ministre. Comme cela tout le monde sera content et le Mali sera sauve!

  3. Non, j’ai mieux. Vu qu’on ne peut aider son pays qu’en etant ministre, il faut nommer tous les maliens qui veulent aider leur pays au poste de ministre. Comme cela tout le monde sera content et le Mali sera sauve.

  4. Mais les autres militaires ne peuvent rien dire car ils sont tous désarmés sinon il est évident que beaucoup de soldats sont farouchement opposés à cette junte qui brille par son incapacité.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

    • Que Dieu t’entende! Et souhaitons aussi que le cpi n’oublie pas non plus notre hippopotame interplanétaire qui a couvert de bout en bout toutes les exactions de la junte (et dont la complicité passive ne fait aucun doute dans la tentative d’assassinat du président!)

Comments are closed.