Les départs à la retraite au titre de l’année 2017 : La ministre de la fonction publique va-t-elle publier la liste ce mois de juin comme l’année dernière ?

3

La ministre du Travail, de la Fonction publique, Mme Diarra Racky Talla nous a habitués l’année dernière à une belle initiative. Laquelle ? Elle a fait publier au mois de juin la liste des partants à la retraite au titre de l’année 2016. Ce qui a permis aux différentes administrations de notre pays d’anticiper et d’assurer la relève au moment opportun.

En ce début de mois de juin, tous les regards sont tournés vers elle. Cette liste est attendue avec impatience par tous les chefs, notamment à la douane où, semble-t-il, il y a des vieux douaniers qui doivent partir à la retraite cette année sont en train de démobiliser le personnel.

Mme Diarra Racky Talla va-t-elle faire comme l’année dernière ? Ou c’était juste pour régler ses comptes avec l’ancien directeur général des douanes, Modibo Kane Kéita, auquel, le Président de la République avait souhaité accorder deux années supplémentaires, en raison de ses performances à la tête de la douane? En effet, d’après nos informations, la ministre de la fonction publique n’a rien fait pour que cette volonté présidentielle puisse être matérialisée. Selon nos sources, elle a tout fait pour trainer le projet de loi qui devrait proroger l’âge de départ à la retraite de deux ans.

En tout cas, ce serait une bonne chose si elle pouvait publier en avance l’avis d’avertissement adressé aux agents admis à faire valoir leur droit à la retraite. Chaque année, cet avis est publié généralement au mois d’août. Mais l’année dernière, Racky avait fait exception à cette règle en le publiant en juin. Si les partants sont connus, cela permettra au nouveau DG de la douane de remplacer ceux qui doivent partir à la retraite pour mieux atteindre les objectifs de recettes assignés à l’administration douanière. Ce qui va le conforter dans sa démarche. Car, depuis son arrivée à la tête des douanes maliennes, il ne cesse d’établir des records dans la mobilisation des recettes. Il est donc urgent de cette dynamique se concrétise  pour le bonheur du trésor public.

Youssouf Bamey

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Je ne comprends plus rien l’arrêté de départ n’est plus publié sur le site du département de la fonction publique, quelqu’un peut m’aider si je me trompe ? en tout cas je ne retrouve pas celui de janvier 2017.

  2. Pourquoi des considerations personnelles, des reglements de Comptes personnels, entre des cadres que nous sommes, entre des humains prennent le dessus sur des raisons d’Etat? L’Inspecteur General des Douanes MODIBO KANE KEITA et d’autres qui allaient beneficier de la prolongation ne seraient pas les premiers. Pourquoi s’acharner contre son prochain, parce qu’il a bien travaille? Maintenant qu’il est parti la tete haute, Raky TALLA va t-il l’empecher de suivre son destin ? Elle qui est aujourd’hui aux affaires s’est-elle comment elle va quitter son poste de Ministre, pour devenir quoi ? Dieu seul le sait. En tout etat de cause, l’ancien DG des Douanes du Mali a ete honore, puisqu’on lui a fait appel. Elle a cite des noms dont certains de ces collegues du Gouvernement , qui ne sont pourtant pas partis. Pourquoi ne s’est -elle pas oppose a leur reconduction dans le gouvernement? Je n’ai rien contre qui que ce soit, mais et l’ancienne Secretaire Generale du Gouvernement, admise a faire valoir ses droits a la retraite le 31/12/2016, en Mars 2017, elle a ete nommee a Tunis (Tunisie), comme Ambassadrice du Mali dans ce pays. Certains penseront que je n’ai rien compris, c’est le contraire , le President de la Republique nomme qui il veut a certains postes: Ministres, Amassadeurs, Conseillers etc…., meme s’ils sont des vendeurs d’arachides au grand marche. Mais le cas des Ministres qui devraient faire valoir leurs droits a la retraite le 31/12/2016, emargent encore dans le budget d’Etat, pas comme des retraites, mais des fonctionnaires. Pour etre bien compris, aucun des Ministres concernes n’a encore constitue le dossier de depart a la retraite. Qu’est ce que Mme DIARRA Raky TALLA attend pour dire au President de la Republique de corriger cette inegalite entre les fonctionnaires? Laissons tout ca , j’attends cette dame de pied ferme. Si jamais la liste des partants a la retraite le 31/12/2017 n’est pas publiee, ca va chauffer ! A bon entrndeur salut !. Aussi, elle sait au moins que l’ex PM avait plus de 70 ans et qu’il y’a des ambassadeurs de cet meme age ? Alors que le Gouvernement IBK se dit preocupe pour la jeunesse. “aimer quelque chose et son contraire” .

  3. Madame Raky TALLA est oblige de publier la liste des partants a la retraite, pour deux raisons: -1) il s’agit de l’Administration , la regle est connue. Elle commence a l’appliquer et doit la continuer. -2) Le 31-12-2016, des centaines de fonctionnaires etaient concernes, dont l’Inspecteur General des Douanes MODIBO KANE KEITA. Ce cadre exceptionnel a donne le meilleur de lui meme pour faire des recettes honorables, par son savoir faire. Son Ministre de tutelle , Dr Boubou CISSE, Ministre de l’Economie et des Finances, un Economiste exceptionnel voulait compte tenu de la situation economique du pays, prolonger l’age d’aller a la retraite, pas de 2 ans , mais en fonction des categories. Mme DIARRA Raky TALLA s’y est oppose . Je connais la vraie raison. Alors cette annee, Dieu faisant bien, c’est la meme Raky TALLA, qui est au meme Ministere. Elle doit publier la liste des partants a la retraite a partir du 31/12/2017. Maintenant, si elle ne le fait pas, dans votre meme journal, je ferai un article special pour evoquer les trois raisons qui ont empeche Mme DIARRA Raky TALLA de publier la liste des partants a la retraite. Elle a interet a la publier, sinon personnellement je vais reagir avec preuve a l’appui. Loin de mentir, les moyens legaux existent dans un etat de droits .

Comments are closed.