Démantelèment d’un réseau de fabrication de faux passeports et cartes d’identité : Un Camerounais et quatre Maliens écroués

1
La carte d’identité Malienne

C’est ainsi qu’une bande composée d’un Camerounais et de quatre Maliens profitait de cette situation pour confectionner et livrer des faux passeports et cartes d’identité à des personnes de différentes nationalités. Alertée de l’existence de ce réseau mafieux,  la police nationale a tout mis en œuvre pour son démantèlement. Ce qui a conduit à l’arrestation des personnes impliquées dans ce trafic.

‘est grâce à ses informateurs que la police nationale a été alertée, le 17 avril dernier, de la présence d’un réseau d’individus aux alentours des Halles de Bamako qui s’adonne à la délivrance des documents très précieux de notre pays à des étrangers. Ces documents sont notamment la carte d’identité nationale et le passeport. Cela, avec la complicité de certains porteurs d’uniformes. Ainsi, une équipe a été dépêchée sur les lieux par la police nationale pour faire le constat afin d’ouvrir une enquête et mettre la main sur les auteurs de ces activités crapuleuses. Sur place, les limiers ont trouvé un individu de nationalité camerounaise, un employé de commerce.

Après une perquisition menée dans la chambre de ce dernier, ils ont découvert un passeport malien portant le numéro B0 928610 établi le 21 février 2015. Les investigations ont permis aux limiers de comprendre que la photo collée sur ce passeport malien est celle d’un individu de nationalité camerounaise résidant en Côté d’Ivoire. Acculé par les enquêteurs, le Camerounais a fini par déclarer qu’il a remis une somme d’argent à un Malien, qui lui a livré ce document de voyage.

C’est ainsi que la police s’est lancé à la recherche de ce dernier qui, appréhendé, dénoncera les autres membres du réseau. C’est lors de l’interpellation de l’un des membres de ce réseau que les policiers découvriront un autre passeport malien portant le N° B 940194 du 13 avril 2015 établi au nom d’un certain Ibrahim Ouattara et dont la photo apposée dessus est celle d’un Camerounais. Ils ont également retrouvé une clé USB. C’est l’exploitation de celle-ci qui a permis la découverte de plusieurs copies de cartes d’indenté nationale, dont certaines sont cachetées et signées, mais ne comportent ni l’identité encore moins les adresses des personnes auxquelles ces documents étaient destinés.

Des copies de passeports maliens ont aussi été retrouvées. Selon nos informations, l’enquête se poursuivra pour mettre la main sur d’autres éléments éventuels de ce réseau.

Cléophas TYENOU  

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Je ne vois aucune surprise a cela, et meme dans les commissariats et les gendarmeries, certains hommes de securite interieure comme plociers et gendarmes font sortir des milliers de CIs et de Passeports pour les donner a leurs complices et ces derneirs les fassonnent et les vendent au cout de 100taines de milliers de fcfa.
    Il faudra que ces personnes arretees prennent la facon avec un bon long sejour au blpma de Bamako-Coura. 👿 👿 👿 .
    Le frere PKagame et Lynx22 ont ete tres directs face a ce fleau car toute personne de la sous region arrive au Mali peut avec un click du doigt avec ces 2 documents tellement precieux pour continuer a salir Notre image, l’Image du Maliba et leurs obtentions sont tellement faciles qu’on ne peut l’imaginer. 👿 👿 👿 .

Comments are closed.