L’eau c’est la vie, la santé, la propreté, le bonheur, la richesse ! Les yeux ont capturé de magnifiques moments de bonheur des vielles personnes, des jeunes et enfants de Dabia bénéficiant d’un accès à l’eau potable. Un forage équipé offert gracieusement par Laminé Keita, secrétaire général de la sous-section Adéma PASJ.
Avec ce forage à moindre coût, d’une valeur de 4, 5 millions de F CFA, la vie dans ce chef-lieu de commune se transforme. La réalisation d’un forage manuel coûte environ sept fois moins qu’un forage mécanique. Cette solution à moindre coût est particulièrement adaptée aux villages situés dans des zones inondées et difficiles d’accès, où les machines de forage mécanisées ne peuvent pas être transportées.
La pompe manuelle nouvellement installée permet aux habitants d’éviter d’avoir recours à des eaux de puits parfois troubles , responsables de problèmes importants de santé tels que les maladies diarrhéiques, le choléra. L’eau de la pompe demeure toujours limpide et claire.
D’un bout à l’autre du monde, on s’accorde pour dire que l’eau, c’est la vie. Elle a une incidence sur notre santé, notre hygiène et notre capacité à prospérer en tant qu’êtres humains. Elle constitue un droit humain fondamental, mais il s’agit aussi d’une ressource qui est trop souvent tenue pour acquise. Pour un grand nombre de personnes, le manque d’accès à l’eau potable continue d’entraîner des souffrances indicibles