L’association théâtrale dénommée : « Tchatri kanu » ou encore l’amour pour le théâtre a été lancé samedi 11 mars au Ciné Magique de Bamako, par les étudiants du Conservatoire Balla Fasséké Kouyaté en présence de la présidente, Aïchata Boubacar Maïga. Elle a pour objet de contribuer au développement du Mali en montrant un exemple de cohésion et d’union.
La cérémonie du lancement a été marquée par la présentation d’une pièce de théâtre dénommée « Wagati » (le temps). Dans cette pièce, plusieurs thèmes sont évoqués comme l’immigration, la dépravation des mœurs, les maux de l’Afrique, l’hygiène, la solidarité ou encore l’injustice entre plus fort et plus faible.
Pour la présidente, Aïchata Boubacar Maïga, le nom de l’association « tchatri kanu » vient de de la passion pour le commun, d’où le nom « Kanu » qui signifie amour. Selon elle, c’est à travers cet amour qu’ils se sont unis entre eux, les comédiens académiques du Mali. Elle dit compter sur l’accompagnement des chevronnés artistiques et culturel pour l’atteinte des objectifs tout en reconnaissant que le chemin à parcourir reste long.
Pour Magma Gabriel Touré et Idrissa Oumar, ils se sont dit honorer de voir des jeunes prendre de telle initiative qui contribue forcement à l’enrichissement de la culture malienne.
Mariatou Coulibaly, stagiaire