Inquiétée par la situation politique au Burkina Faso, la communauté internationale a dépêché l’ancien président malien et ex-patron de la Commission de l’Union Africaine(UA), Alpha Konaré, en mission secrète auprès de Blaise Compaoré, président du Faso. Rien n’a filtré de l’entretien que les deux hommes ont eu, mais la tension autour d’une éventuelle candidature du président Compaoré à sa propre succession semble être la difficile mission de l’ancien président malien.
Alpha Oumar Konaré est arrivé au Burkina Faso le 2 août alors que ce pays travers une crise politique née de la volonté du pouvoir burkinabè de réviser la constitution du pays. Depuis le début de l’année, les contre-manifestations succèdent aux manifestations dans ce pays dont la longue stabilité est mise en cause. A la tête du pays depuis octobre 1987, Blaise Compaoré, selon les dispositions constitutionnelles, ne pourra plus être candidat en 2015.
Pour l’opposition burkinabè, il est inadmissible que le pouvoir change les règles du jeu en faisant sauter le verrou de la limitation des mandats pour que le président Compaoré soit de nouveau candidat. Mais le pouvoir et ses partisans persistent et signent pour que les rênes du pouvoir n’échappent pas à l’actuel président.
La mission d’Alpha Oumar Konaré serait d’éviter au Burkina Faso de basculer dans la violence, étant donné que l’opposition se montre plus que jamais déterminée à assurer l’alternance politique. Quant à Blaise Compaoré, il n’est pas qu’en déphasage avec ses opposants au sujet de son éventuelle candidature à la présidence. La diplomatie américaine est claire sur la question: l’’ambassadeur des Etats-Unis s’est clairement prononcé contre la révision de la Constitution burkinabè.
Eviter le pire…
A en croire des sources non officielles, à Ouagadougou, Alpha s’est entretenu avec le chef d’Etat burkinabè pendant plus de trois heures d’horloge. Ce que les deux hommes se sont dit demeure un mystère. Selon la presse burkinabè, la seule certitude est que l’entretien tournait autours des tensions actuelles qui divisent fortement la classe politique de ce pays qui a joué un rôle important dans la gestion de la crise politique malienne depuis 2012.
Dans une sous-région minée par plusieurs problèmes de gouvernance et de sécurité, les éventuelles conséquences d’une crise politique grave au Burkina Faso inquiètent la communauté internationale, singulièrement l’UA. Depuis qu’il a quitté la direction de la Commission de l’UA, Alpha Oumar Konaré mène discrètement de nombreuses missions de médiation. Il est notamment chargé d’entreprendre des démarches pour la stabilité de l’Egypte, déchirée entre les partisans de l’ancien président Mohamed Morsi et le nouvel homme fort du pays, le général Al Sissi.
Alpha était logé dans une villa mise à sa disposition dans la capitale burkinabé pendant tout son séjour chez le médiateur choisi par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDAO) pour la crise malienne. Dans ce qui ressemble à un retour de l’ascenseur, l’ancien président du Mali est reparti le dimanche dernier 3 août de Ouaga avec l’espoir d’éviter le pire au Burkina. Reste à espérer que la mission puisse porter les fruits escomptés.
Soumaila T. Diarra
C’est ce mec, Blaise Compaore, qui voulait la division du Mali. Quand il faisait ses discours en guise de provocation il n’arretait pas de dire “la Republique de l’Azawade” et le “Mali”, comme si cette republique fantomatique existait. Il a aussi dit que le Mali manque de leader. Il a aussi viole l’espace aerien Malien pour venir aider les chefs du MNLA a fuire le Muj##$o. Il est aussi alle plaidoyer aupres de Francois Hollande qu’on doit pas aider le gouvernement Malien a reconquerir son territoire du MNLA, vous vous souvenez quand Hollande lui reponda qu’il doit reconsider son statut de mediatuer dans cette crise. Maintenant c’est son tour qui veut commencer, pauvre type, au lieu que l”afrique s’unisse, les idiots politciens continuent a nous diviser. Maintenant c’est ton tour qui va commencer et tu verras bien si c’est bon de piquer ton voisin avec un couteau a son dos.
offrez l’asile politique à Blaise au Mali ou au Sénégal , un conseil pour lui ,il doit pas s’entêter à se maintenir par la force contre l’avis de la communauté internationale , le MNLA doit se faire des soucis
Un médiateur pour le médiateur ,lol
un médiateur inquiétant beau père de l’opposant au gouvernement,un bourkina ami des ennemis du Mali
La communauté internationale a fait un très bon choix car son EXCELLENCE ALPHA O KONARE a la tête sur les épaules.
Et si nos politiques étaient trop en retard par rapport aux réalités historiques, sociales et économiques de nos pays.
Je pense que la mobilité des populations en Afrique de l’Ouest est telle que nos dirigeants devraient sérieusement se remettre en question et revoir leurs méthodes de gouvernance.
Vous voyez, mes chers frères et sœurs, s’il y a un problème majeur dans l’un des pays ce sont tous les autres qui sont directement concernés. Deux exemples pour illustrer : des milliers d’ivoiriens, à un moment donné, avaient trouvé refuge dans les pays voisins; des maliens sont toujours très nombreux chez les voisins.
Compte tenu de ces réalités, les rencontres discrètes au sommet pour traiter des problèmes qui relèvent de l’avenir de tous ne sont pas des solutions adaptées qui peuvent résister au temps. La définition et le terrain d’application de la démocratie en Afrique de l’Ouest doivent désormais franchir les frontières dites nationales. À méditer !
Moi en tout cas je ne souhaiterais du KO à aucun pays de ce monde même ci l’histoire est le récits de faits passés. Qu’Allah préserve le Burkina de ses fils égarés politiques qui ne cherchent pas le pouvoir pour le bonheur du citoyen burkinabé mais pour eux mêmes. Les crises politiques ont toujours des conséquences sécuritaires graves qu’un pays frontalier doit chercher à éteindre. Que cette crise se résout sans ébranler ce pays frère.
Vince12.*** je t’ai pas sonné s’il a financé tes étude cela n’engage que vous je dis et je repete AOK est escro c’est lui qui est à la base de tous nos problème .Depuis que guerre s’est déclarée au mali ALPHA a pu dire un mot . AOK mérite d’être pendu
Bananzole,s il te plait publi ta vrai identité et tn numéro de tel au lieu de faire le petit lâche derirre tn clavie pr insulter le premier président élu du Mali ,soit courageu,de toute façon alpha demeure un grand hors du Mali ,et s est a cause de petit aigri et lâche comme toi qu il doit garder le silence,si tu es homme va essayer de le pendre ou va a tiribougou l insulter ,tu trouvera des gens comme moi qui lui reconnaissons tout ce qu il a fait de bien pr le grand maliba sur tn chemin walaye
AOK a toujours été et continu d'être un digne fils non seulement du Mali mais de toute l'Afrique… les faits ne manquent pas. Que le bon Dieu le protège ainsi que sa famille.
Comme Blaise a accepté d’héberger, d’armer et de financer les rebelles bandits maliens, alors je crois qu’on ne doit faire pareil pour accélérer sa chute, on doit même financer et armer les dissidents à son régime sanguinaire et mafieux!
————————————————
Niyé pense que l’échéance pour Blaise est arrivé!
Salut Niféf.Blaise serait hanté aussi par le “moko niama” suite à l’assassinat qu’il a commis sur la personne du camarade Thomas SANKARA.”Ni yé moko niama mè lé yén dron, a taara brékènè gnini”. 😉
Arrêtez de proférer des insultes sur maliweb.
Ce site nous permet d’échanger des idées et de faire des propositions s’il le faut. Aya ke Allah yere de kaman
Alpha a donné un vrai état en ordre de marche a att la preuve on a fête le 20 janvier et le 22septembre 2002 a kidal et gao et 10 ans après on perd son région ,a qui la faute ?et puis tout ce qui sont au pouvoir aujourd’hui a commencer par ibk , s eSt cet grand homme qui l a sorti du néant ,certains maliens sont des égoïste ,que ces égoïstes se disent qu il ne peuvent rien contre le fait que l Afrique utilise aok ,il est un père fondateur de l union africaine ,son premier président et le premier preSident du Mali ,sa s est un fait ,alpha est a jamais ds l’histoire de l Afrique ,n en déplaise aux esprits chagrins
Salut Alma-jolie.Il faut “dukalmer”!C’est vrai AOK est un Grand Homme d’état!Mais en quoi AOK serait-il” le premier président du Mali”?Et Modibo Keita(1960-1968); GMT (1968-1991)?N’étaient-ils pas eux-aussi des présidents du Mali? 🙄
Je voulai dire premier président démocratiquement élu
Ok Alma.On est ensemble Un Peuple-Un But-Une Foi… 😉
on en a mare de ce traitre AOK qu’il va au diable .Ce xxxx nous a mis dans le problème .Je demande au Burkinabé de ne plus l’accepter comme médiateur car c’est un escro de formation
vous libre de donner vos avis, Bananzole mais il faut dire la vérité et être digne.Qu’est ce que tu peux reprocher à alpha oumar konare.
Ne soyons pas impoli, à l’égard de nos pères dirigeants qui se sont sacrifiés pour ce pays.
On peut ne pas l’aimer. Personne ne fait l’unanimité. AOK est un visionnaire, un président humble qui encaisse les injures de tous sans réagir. Il est intelligent et démocrate. C’est le seul président qui a achevé son mandat au Mali sans être renversé par un coup d’état militaire ou une insurrection populaire. Tioooooo, bélébélé!!!:
Comments are closed.