Crise malienne: Un expert américain vante la position «pragmatique» de l’Algérie

10

L’Algérie est-elle cette «forteresse» décrite par le directeur de North Africa Risk Consulting, une entreprise spécialisée en politique et sécurité du nord de l’Afrique ?

Dans une tribune publiée hier dans le journal électronique Huffington Post, largement reprise par l’agence officielle APS, l’expert américain Geoff Porter vante la position «pragmatique» de l’Algérie face à la crise malienne. L’auteur de l’analyse suppose que la position algérienne est «intangible» et que les Etats-Unis disposent de peu de leviers pour attirer l’Algérie au-delà de ses frontières afin de lui faire jouer un rôle dans une éventuelle intervention militaire au Mali.

Il énumère ainsi de nombreuses raisons pour lesquelles le département d’Etat américain perçoit l’Algérie comme un partenaire incontournable en Afrique du Nord. En plus d’être le 10e plus grand pays dans le monde, partageant une frontière de plus de 1300 km avec le Mali, le pays dispose d’une armée aguerrie après avoir combattu une insurrection islamiste sanglante dans les années 1990, affirme l’expert américain. L’Algérie, ajoute-t-il, a non seulement fait face aux menaces de la guérilla conventionnelle, mais elle a contré le terrorisme d’AQMI et de ses prédécesseurs.

Pour Geoff Porter, qui enseigne également au Centre de lutte contre le terrorisme de l’académie militaire de West Point (New York), l’Algérie est perçue, de l’autre côté de l’Atlantique, comme un pays «stable», n’ayant pas été secoué par les événements du Printemps arabe.
Il rappelle que le principe de non-ingérence est au cœur de la politique étrangère de l’Algérie et que cette règle avait été invoquée lors du soutien de l’OTAN à la rébellion en Libye. «L’Algérie n’était pas une amie du régime d’El Gueddafi, mais la non-ingérence est sacro-sainte et l’Algérie a exprimé son opposition à l’intervention étrangère», écrit-il. Et de souligner que «l’Algérie tient l’OTAN pour responsable de l’instabilité qui l’entoure actuellement et elle ne considère donc pas comme étant de sa responsabilité de nettoyer le gâchis dont elle n’est pas l’auteur».

Pour l’auteur de cette analyse, en dépit ou à cause de tous ces attributs qui la caractériseraient, les Etats-Unis ne seront probablement pas capables d’enrôler l’Algérie pour éradiquer AQMI dans le nord du Mali et lutter contre les groupes djihadistes en Libye.
A en croire Geoff Porter, le refus de l’Algérie d’affronter directement la situation au Mali et en Libye est intimement lié à son expérience au cours des années 1990.

L’Algérie estime que c’est seulement après les attentats du 11 Septembre 2001 que les Etats-Unis ont reconnu les difficiles défis auxquels elle avait fait face durant sa lutte contre le terrorisme. Et d’ajouter : «Les Etats-Unis étaient à dix ans de retard en 2001 et ils sont, actuellement, à 20 ans de retard pour venir demander l’aide d’Alger pour la Libye et le Mali.» L’Algérie serait favorable, d’après l’expert américain, à la nécessité de capturer les responsables de l’attaque du consulat américain de Benghazi, mais elle est également consciente que ses propres diplomates, encore aux mains des terroristes du Mujao, sont encore en danger, relève-t-il.  Certes, précise Geoff Porter, de mauvaises choses peuvent arriver de l’autre côté de la frontière, mais la priorité de l’Algérie est de les tenir à l’écart.  

Amel Blidi / elwatan.com/ le 16.10.12 | 10h00

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. En tant qu’Algérien ca m’est égal se que cet expert peux dire en bien ou en mal de l’Algérie, mais je tiens juste à précisé qu’il n’y a pas que l’Armée Algérienne qui est prête à défendre se pays contre tout agresseur quel qu’il soi, et quoi que puisse être ca puissance de feu. Nous sommes des millions ayant dans nos gènes même le sens de la guerre peu importe sa forme, nous somme prêt à bruler tous se qui est sec et vert pour être victorieux. Bien mal avisé ai celui qui osera s’en prendre à nous. 😉

  2. “Il rappelle que le principe de non-ingérence est au cœur de la politique étrangère de l’Algérie” Cest faux. En fait, pour l’Algerie ce principe est accepte seulement en “One Way Direction” cest a dire quand il s’agit de l’ingerence de la France ou autres pays dans les affaires internes algeriennes… pour ce qui est de l’ingerence algerienne dans les affaires des ses voisins (, Mali, Maroc,Sahara etc..) elle est non seulement permise mais aussi mafieuse (collaboration de generaux de l’armee avec les terroristes et des rebellions). Que de l’hypocrisie!

  3. “North Africa Risk Consulting” autrement dit: une corporation de lobbying payee tres cher pour influer les decisions geostrategique (qui peut etre recoit de royalties de Sonatrach). Cest ce meme genre des consultants “experts” qui avaient dit a Bush que le bourbier actuel d’ Irak sera un “cake walk”. Heureuesment que dans ce cas actuel, la folie est facile a diagnostiquer avant qu’elle ne trompe les decideurs… puisque qu’ils parlent de l’Algerie en vue de resoudre un probleme sur le territoire malien sans le Mali. Dans le prochains cent ans, s’il ya un effort que l’Etat malien doit faire cest de debarasser son destin de celui de l’Algerie qui est presque une catastrophe pour le Mali. De jour en jour on decouvre le fait que l’Algerie reellement considere le nord du Mali comme une partie de son Sud. La carte geostrategico-politique que le Mali doit jouer cette fois ci doit etre finale et definitive: il faudra rendre le nord a ceux qui pourront le gerer au nom du Mali (condition: bases militaires etrangeres [France] exploitation des resources a 50/50) jusqu’a ce que nous soyons un etat digne de ce nom… sinon avec l’Algerie nous risquons de tout perdre!!!

  4. “North Africa Risk Consulting” autrement dit: une corporation de lobbying payee tres cher pour influer les decisions geostrategique (qui peut etre recoit de royalties de Sonatrach). Cest ce meme genre des consultants “experts” qui avaient dit a Bush que le bourbier actuel d’ Irak sera un “cake walk”. Heureuesment que dans ce cas actuel, la folie est facile a diagnostiquer avant qu’elle ne trompe les decideurs… puisque qu’ils parlent de l’Algerie en vue de resoudre un probleme sur le territoire malien sans le Mali. Dans le prochains cent ans, s’il ya un effort que l’Etat malien doit faire cest de debarasser son destin de celui de l’Algerie qui est presque une catastrophe pour le Mali. De jour en jour on decouvre le fait que l’Algerie reellement considere le nord du Mali comme une partie de son Sud. La carte geostrategico-politique que le Mali doit jouer cette fois ci doit etre finale et definitif: il rendre le nord a ceux pourront le gerer au nom du Mali (condition: bases militaires etrangeres [France] exploitation de resource a 50/50) jusqu’a ce que nous soyons un etat digne de ce nom… sinon avec l’Algerie nous risquons de tout perdre!!!

  5. QU EST CE QUE VOUS ATTENDEZ POUR LES ELIMINER ET DE LES RABATTRE VERS NOTRE TERRITOIRES .NOUS NE DEMANDONS QUE CELA .IL N EST PAS QUESTION QUE L EN VIENNE FAIRE LA GUEGUERRE ET LE SERVICE D ORDRE CHEZ VOUS .IL N YA PAS LONGTEMPS CES MEME TERRORISTES SE PROMENER CHEZ VOUS COMME DES TOURISTES ET VOTRE PRESIDENT DECHU AGISSAIT AVEC BEAUCOUP DE COMPLAISANCE A LEURS EGARDS MALGRE L AVERTISSEMENT DE L ALGERIE ET DE LA MAURETTANIE .VOS MILITAIRES PUCHISTES AU LIEU DE VOUS PROTEGER ET DE PROTEGER VOTRE TERRITOIRE VEULENT FAIRE DE LA POLITIQUE .L ALGERIE A COMBATTU PENDANT DIX ANS LA BETE IMMONDE ET JUSQU A CE JOURS ELLE N A PAS TERMINE .PERSONNE N EST VENU L AIDER OU LA SOUTENIR NE SERAIT CE QUE NE PAS LUI OUVRIR LES PORTES ET LUI ASSURER LE GITE ET LE COUVERT .

      • on les accueillera avec plaisir , faut juste que vous fassiez votre part du boulot en les chassant et de sécuriser votre population et si ils essayent de s’enfuir en Algérie un déploiement impressionnant les attends de pied ferme depuis de mois déja 😉

        .. meme si je pense que ces terro ne sont pas bêtes et n’iront pas se jeter vers une mort certaines donc iront vers le niger ou bourkina meme

  6. oui l’algerie a fait des efforts elle a eu la volonté mais aussi elle en a les moyens financiers et humains mais oui c’est elle qui a déverser les terroristes au sahel car tous ses groupes sont algériens y compris le mujao QUI SONT LES grand trafiquants ET majoritairement des saharaouis sous protections direct des officiers suppresseurs de l’armée Algérienne ELLE A PU DÉPLACÉ UN PROBLÈME MAIS PAS RÉSOLUE CAR NOUS ALLONS SOIT LES TUER SOIT ILS RETOURNERONS EN ALGERIE SE PAYS A EU LA PROUESSE DE FAIRE SIGNE PAR LE MALI UN ACCORD DE DÉMILITARISATION DE LA RÉGION DE KIDAL CE QUI A BIEN PERMIS A TOUS SES GROUPES DE PROSPÉRER EN POSITION DE FORCE AU NORD MAIS NOUS ALLONS LES ÉLIMINER TOUS OU ILS RETOURNERONS CHEZ EUX ……………………………………………….

  7. oui l’algerie a fait des efforts elle a eu la volonté mais aussi elle en a les moyens financiers et humains mais oui c’est elle qui a déverser les terroristes au sahel car tous ses groupes sont algériens y compris le mujao QUI SONT LES grand trafiquants ET majoritairement des saharaouis sous protections direct des officiers suppresseurs de l’armée Algérienne ELLE A PU DÉPLACÉ UN PROBLÈME MAIS PAS RÉSOLUE CAR NOUS ALLONS SOIT LES TUER SOIT ILS RETOURNERONS EN ALGERIE SE PAYS A EU LA PROUESSE DE FAIRE SIGNE PAR LE MALI UN ACCORD DE DÉMILITARISATION DE LA RÉGION DE KIDAL CE QUI A BIEN PERMIS A TOUS SES GROUPES DE PROSPÉRER EN POSITION DE FORCE AU NORD MAIS NOUS ALLONS LES ÉLIMINER TOUS OU ILS RETOURNERONS CHEZ EUX

Comments are closed.