L’ONG espagnole « Mujeres en zona de conflicto » (MZC) vient de voler au secours des populations déplacées de la Commune de Gao à Bamako. Distribution de vivres et des consultations médicales gratuites avec distribution de médicaments à la Clinique Mah Doumbia de Boulkassoumbougou étaient au programme.
Le 1er septembre 2012, MZC, dans le cadre de son Projet d’appui a la prévention des crises alimentaires au Nord du Mali, a procédé à une distribution de vivres. 14 tonnes de mil, 7 tonnes de riz, 700 litres d’huile et 140 grandes boites de lait Nido ont été distribués à 131 familles déplacées de Gao et installées à Bamako. « L’ONG espagnole MZC, en accord avec ses partenaires et en collaboration avec la Mairie de Gao, a décidé de voler au secours des populations de Gao déplacées a Bamako », a indiqué Mohamed Ag Akératane, Coordinateur des activités de l’ONG espagnole au Mali.
Selon lui, l’ONG intervenait déjà dans la Commune de Gao avant la crise. « Mais, avec le déclenchement des hostilités et face au déplacement des populations, nous avons sollicité nos partenaires pour les assister à Bamako », a-t-il ajouté. Mme Seina Issa Maiga, 4eme adjointe au Maire de Gao, a ensuite procédé à la remise symbolique des vivres à deux dames triées sur le volet. Se basant sur le fait que les déplacés ont des difficultés énormes à Bamako, loin de la base de leurs activités habituelles, l’ONG espagnole MZC et l’ONG MEDES-SAPCOM se sont donné la main pour voler à leur secours sur le plan de la santé. A cet effet, une journée de consultations médicales gratuites, suivies de distribution de médicament, a été organisée le dimanche 2 septembre 2012 à la Clinique Mah Doumbia à Boulkassoumbougou. Initiée pour les populations déplacées de Gao à Bamako, la consultation gratuite, avec distribution de médicament, a été ouverte à toutes les couches de la population malienne.
Et, pour servir de façon convenable tous les patients, la Clinique Mah Doumbia a ouvert plusieurs services : 2 salles de médecine générale, 2 salles de pédiatrie, une salle de gynécologie, une salle de dermatologie, une salle d’odonto stomatologie, une salle d’acuponcture et des salles d’examen complémentaires (laboratoire, radiographie et échographie). « Nous avons pris toutes les dispositions pour consulter au moins 400 malades. Mais, il n’y a aucun doute, ce chiffre sera dépassé », nous a indiqué Dr Sidi Konaté, médecin permanent de la clinique Mah Doumbia.
Assane Koné
Bonjour Monsieur le Responsable, nous sommes une association chrétienne, nous faisons des dons et des soins aux pauvres; actuellement nous avons ouvert un centre de santé dans un quartier reculé de Lomé, on a besoin d’un Echographe pour pouvoir aider les femmes enceintes svp si vous pouvez nous aider. le nom du centre est CMS GADH .MERCI
µ
Comments are closed.