Crise à l’UFOA : Abidjan pour confronter la légalité

0

Suite à la demande de convocation d’une Assemblée Générale élective de 13 des 16 fédérations de l’UFOA, le Comité Exécutif a tenu une réunion extraordinaire le 07 avril à Abidjan. Principale décision de cette réunion, la convocation d’une assemblée d’information le samedi 14 à Abidjan pour confronter la légalité car sur les 13 « pétitionnaires » seules 7 confirment leur demande de convocation d’une assemblée élective à Accra le même jour. Face à l’assemblée d’Accra, les participants d’Abidjan se devaient de rester dans la stricte légalité en n’admettant en leur sein que des mandataires légaux des fédérations nationales ; car l’application des décisions dépend du poids des participants au sein de leurs associations nationales. rn

La salle de banquet de l’Hôtel Novotel plateau a servi de cadre pour l’assemblée d’information de l’Ufoa le 14 avril dernier sous la présidence de Jacques Anouma (président du Comité Executif de l’Ufoa) en présence des présidents des associations nationales de la Gambie (Seedy MB Kinteh), de la Guinée Bissau (José Medina Lobato), du Togo (Avlessi Adaglo Tata de Mass) et de la Sierra Leone (Nahim Kadi). Ont aussi pris part aux travaux au nom de leurs associations nationales respectives : Sékou Fofana (2e vice-président de la fédération guinéenne) ; Jean Baptiste Parkouda (3e vice-président de la fédération burkinabé) ; Idriss Y. Diallo (vice-président de la fédération ivoirienne), Dos Santos (mandataire du président Mario Semedo du Cap Vert) et une forte délégation du Niger conduite par Mamane Idi Al moustapha. Cette réunion était convoquée pour débattre des trois points inscrits à l’ordre du jour : compte rendu de la réunion du Comité Exécutif tenue le 07 avril 2007 ; organisation du tournoi des 16 nations et divers.

rn

Dès l’ouverture des travaux, le ton était donné par le Président Anouma qui a  retracé le panorama et les raisons de la rencontre d’Abidjan. « La réunion d’aujourd’hui fait suite à celle du Comité Exécutif tenue le week-end dernier et qui a planché sur la demande de 13 des pays membres de l’union qui se sont retrouvés à Lagos pour une réunion dont l’ordre du jour n’était pas précisé mais qui s’est finalement transformé en une réunion pour réclamer un congrès extraordinaire électif le 14 avril à Accra. Saisi de cette doléance, le Comité Exécutif  par ma voix a demandé donc aux treize (13) pays de confirmer leur souhait de voir organiser un congrès extraordinaire électif… Sept (7) pays sur les treize (13) ont confirmé leur souhait de congrès électif ; les autres ont confirmé qu’ils viendront à une réunion convoquée par le Comité Exécutif  en restant collés  aux textes qui régissent notre union…

rn

A la suite du Comité Exécutif, il a été décidé de convoquer à Abidjan ce jour les 16 pays de l’union pour débattre des problèmes de l’union et surtout de la demande des 13 pays. Il était aussi prévu de parler de la compétition de l’UFOA qui réunirait pour la 1ère fois les 16 pays. » Les travaux qui étaient annoncés pour ne durer que quelques minutes s’étendront sur plus de sept heures d’horloge. Selon les indiscrétions, la question du mandat surtout pour la Guinée et du Niger et le ‘”Légalisme’’ du représentant Cap Verdien : Dos Santos étaient les principales sources de retard. Finalement, après moult précisions, le mandat du guinéen  Sékou Fofana est authentifié, et le Procès Verbal faisant foi, les délégués de la FENIFOOT (Niger) à Abidjan étaient bien mandatés par leur Fédération. Les nouvelles en provenance d’Accra ont pris une part considérable dans les débats.

rn

A l’issue des 420 minutes de débats, les participants ont entériné l’organisation du tournoi des 16 Nations du 20 juin au 1er juillet 2007 à Abidjan, financé entièrement par le gouvernement ivoirien et le tournoi de l’UEMOA (pour les huit pays de la zone CFA) sans oublier l’adoption de deux documents majeurs en rapport avec l’assemblée d’Accra. Il s’agit de la Motion de soutien au Comité Exécutif de l’Ufoa dans laquelle  face aux velléités de division, les participants réaffirment leur attachement à la cohésion de l’union zonale dont les textes doivent être scrupuleusement respectés. Et expriment leur soutien sans faille au Comité Exécutif et à son Président.

rn

Dans la Déclaration d’Abidjan, les neuf fédérations se faisant écho de la « prétendue Assemblée Générale extraordinaire élective qui se serait tenue le même jour à Accra » relèvent et stigmatisent le caractère illégal de la réunion d’Accra et la nullité des actes ou résolutions adoptés à cette occasion. Ils déplorent et condamnent la caution apportée par des dirigeants des institutions continentales et internationales à un tel acte illégal et dangereux pour l’unité et la solidarité entre les membres de l’union, réaffirment leur confiance au Bureau élu le 17 avril 2004 dont le mandat de 4 ans n’est pas expiré, qu’ils encouragent et soutiennent dans toutes ses actions. Comme il est facile de le constater à travers ces lignes, l’assemblée d’Accra a dominé les débats d’Abidjan où les participants se sont dits déterminés à sauver l’union et à entreprendre tout ce qui sera humainement possible pour sauver l’union.

rn

Les délégués à Abidjan ont la ferme volonté de ne pas abdiquer et de rester conformes à la légalité. Ils ont décidé d’informer qui de droit et d’attendre les réactions car dans tous les cas, les compétitions démarreront bien en juin avec le tournoi des 16 nations à Abidjan et le tournoi de l’UEMOA en octobre à Ouagadougou.

rn

Au lendemain de leurs travaux, les participants ont été reçus en audience par le Président Laurent Gbagbo à sa résidence de Cocody. Il a affirmé son soutien au bureau de Anouma et sa détermination à œuvrer pour l’unité de l’Ufoa. « Je  soutiens ceux qui sont dans la légalité et expliquer aux autres qu’ils font fausse route et qu’ils ne peuvent pas prospérer en dehors des règles». Dans tous les cas, les assises d’Abidjan prendront date dans la vie de l’Ufua car selon les observateurs présents au bord de la Lagune Ebriée,  cette réunion risque de relancer l’éternelle question de leadership Nigeria-Côte d’Ivoire qui empoisonne la vie de l’Ufoa depuis des décennies.

rn

Espérons que la sagesse va prévaloir pour sauver l’union qui est la plus importante en quantité (16 pays membres) et dont les compétitions faisaient la fierté de la sous région. Comme l’a si bien dit le Président Anouma à la fin de travaux : «Cette  réunion sera soit la consécration que l’union peut rebondir ou bien ce sera  le départ d’un autre événement que je ne souhaite pas du tout ».

rn

Amadou Al Housséini TOURE, envoyé spécial à Abidjan

rn

Commentaires via Facebook :