Créé lors du dernier réaménagement ministériel et confié à un jeune, le ministère de la jeunesse et de la construction citoyenne est favorablement accueilli par la majorité des Maliens. C’est le constat qui s’offre au vu des audiences qu’accordent M. Amadou Koïta en charge dudit département.
Au Mali, les données statistiques ont démontré que la jeunesse constitue plus de 70% de la population. Malgré ce nombre assez important, les jeunes n’étaient pas en mesure de jouer pleinement leur rôle de premier plan dans le développement du pays.
Avec la création d’un ministère de la jeunesse et de la construction citoyenne, le gouvernement de Modibo Keïta III vient de réparer le tort causé à cette frange importante. Un autre point jugé positif par les concitoyens est le fait de confier ledit département à un jeune qui connait bien les préoccupations de la jeunesse.
Il s’agit de M. Amadou Koïta, un ancien leader estudiantin à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Pétri de son expérience d’ex-Secrétaire Général du Comté AEEM de l’ENA, ancien Président du Mouvement Citoyen, et aujourd’hui Chef du parti PS Yeleen Kura, une formation politique membre de la mouvance présidentielle, Amadou Koïta a toutes les cartes en main pour réussir sa mission à la tête de ce département stratégique. Les lignes commencent à bouger avec ce jeune Ministre qui, dès sa prise de fonction est au four et au moulin. Il quitte son bureau climatisé pour aller soit à la rencontre des associations de jeunes, soit en visite au sein des services relevant de son département. Le dernier acte posé par le jeune Ministre et qui lui vaut l’estime et la reconnaissance de ses concitoyens est la rencontre qu’il a eue avec les jeunes des Régions du Nord Mali. Une initiative saluée à sa juste valeur par la majorité des Maliens qui voit en celle-ci un pas décisif vers la réconciliation des cœurs et des esprits.
« C’est un acte de haute portée que vient poser M. Amadou Koïta en rencontrant les jeunes du Nord. Ces derniers qui se sentaient délaissés par le pouvoir public peuvent exprimer aujourd’hui un ouf de soulagement d’avoir rencontré leur Ministre de tutelle. C’est un pas décisif vers la réconciliation nationale au Mali », sont les termes qu’a exprimés un leader d’association de jeunes au sortir de l’audience avec le Ministre. Ils sont nombreux à saluer la nomination d’Amadou Koïta à la tête de ce département.
Pour eux, le régime a opéré un changement majeur, allant dans le sens d’apaiser les cœurs et les esprits avec ce jeune ministre qui connait bien les rouages de la jeunesse malienne pour avoir été leader pendant plusieurs années et sous différents régimes.
Maintenant, il reste à l’accompagner avec les moyens nécessaires pour faire bouger plus de lignes.
Ambaba de Dissongo