Cour d’Assises : Le dossier de l’Hôpital Gabriel Touré sur la table des Magistrats

    0







     

    La prochaine session ordinaire de la Cour d’Assises pourrait être marquée par le jugement de plus de 240 dossiers, parmi lesquels certainement celui de l’Hôpital Gabriel Touré, lequel devrait être devant les Magistrats de la Cour d’Assises pour la troisième fois après les reports du jeudi 21 janvier et du 10 juin dernier.

     Inculpé d’atteinte de biens publics au préjudice de l’Hôpital Gabriel Touré, le procès de l’ex-régisseur pourrait dominer les travaux de la prochaine session de la Cour d’Assises dont le démarrage est prévu dans les jours prochains.

    Le sieur Zoumana Diaby, ex-régisseur de l’Hôpital Gabriel Touré entre le 1er janvier 1999 et le 31 juillet 2006 est poursuivi et inculpé pour des faits de détournement portant sur la somme de 1 020 143 880 FCFA.

    Le jugement de cette affaire qui a été reporté à deux reprises à la faveur de la prochaine session ordinaire de la Cour d’Assises de Bamako, marquerait la fin d’un long feuilleton judiciaire.

    A propos de la prochaine session de la Cour d’Assises, le Premier Président de la Cour d’Appel de Bamako, Abdoulaye Issoufi Touré et son Procureur Général, Souleymane Coulibaly sont à pied d’œuvre pour l’organisation de cette session ordinaire de la Cour d’Assises.

    Au total, ce sont environ 240 dossiers qui devraient être jugés lors de cette prochaine session ordinaire.

    Lors de la fermeture de la dernière session au mois de juin dernier, le Premier Président de la Cour d’Appel de Bamako n’a pas manqué de souligner que tout sera mis en œuvre à temps pour vider les dossiers pendant et du ressort judiciaire de la Cour d’Appel de Bamako.

    Abdoulaye Issoufi Touré confiait alors ce jour-ci :« Le ressort judiciaire de la Cour d’Appel de Bamako, conformément au calendrier judiciaire qu’il s’est établi,  comme l’objectif  à atteindre au cours de l’année judiciaire 2010 sera exécuté à la satisfaction du Président de la République, son Excellence Amadou Toumani Touré, du Premier Ministre Modibo Sidibé, du Ministre de la Justice Garde des Sceaux et de l’ensemble des membres du Gouvernement et des autorités de notre pays.

    Le Mali, pays de droit et respectueux du droit dans tous ces compartiments, ne pourra être félicité par l’opinion internationale, sans une justice forte, juste, équitable, incorruptible et transparente ».

    Pour sa part le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako, a soutenu : « actuellement, le traitement des dossiers retenus pour être jugés lors de la prochaine session ordinaire de la Cour d’Assises, avance à souhait. Je précise qu’en ce qui concerne cette prochaine session de la Cour d’Assises, nous allons nous attelés à mettre tout en œuvre pour vider le gros dossier portant sur le détournement de plus d’un milliard de CFA au niveau de l’Hôpital.

    Voilà qui est assez révélateur !

     

    Par Zhao Ahmed Bamba

    Le Coq "Cocorico"

     

    Commentaires via Facebook :