Cour d’Assises : Trois grosses affaires portant sur des cas de vols qualifiés, de viol et de pédophilie

    0

    La première journée des travaux de cette première session ordinaire de la Cour d’Assises de l’année 2011, qui s’ouvre ce lundi 30 mai dans la salle « Boubacar Sidibé » de la Cour d’Appel de Bamako, sera marquée par le jugement de trois grosses affaires, notamment un cas de vols qualifiés, un cas de viol et une affaire de pédophilie. Rappelons que les travaux de cette première session ordinaire de l’année seront dominés par le jugement de 62 dossiers portant essentiellement sur des cas de crimes, d’atteintes aux mœurs et aux biens publics, d’assassinats, de meurtres, de coups et blessures volontaires, de coups mortels, de pédophilie, d’attentats à la pudeur, de viols, de vols qualifiés et d’associations de malfaiteurs.

    Après plus quatre mois de travail intense, l’équipe de Monsieur Souleymane Coulibaly, Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako (particulièrement à travers le Secrétariat général du parquet où bossent quotidiennement Seydou Alpha Diallo et Mme Fatoumata Traoré), n’a ménagé aucun effort pour constituer les dossiers des affaires retenues pour être jugées au cours de cette première session ordinaire de l’année 2011.

    Il va donc sans dire qu’à la faveur des travaux de la cette Cour d’Assises, plusieurs détenus dont les cas sont retenus pour être jugés au cours de cette session seront fixés sur leur sort. A partir de ce lundi 30 mai, pour trois semaines, il s’agira d’une « guerre amicale » d’une part entre les Magistrats et les Avocats de la défense, et d’autre part entre le Parquet général et les Avocats défenseurs. Il n’y a pas lieu de minimiser non plus l’apport des avocats de la partie civile dans l’animation des débats. Vu la nature des dossiers retenus pour cette session ordinaire, le public pourrait assister à de véritables débats entre hommes de droit, notamment les avocats de la partie civile et ceux de la défense.
    A propos justement de la nature des affaires retenues pour cette session ordinaire de la Cour d’Assises, des sources proches du Parquet général annoncent que parmi les 62 dossiers figurent 6 cas de pédophilie, 6 affaires de viol, 6 dossiers portant sur des cas d’associations de malfaiteurs, 13 dossiers de vols qualifiés, 5 autres portant sur des coups mortels, 2 cas d’enlèvement d’enfants et 3 dossiers de faux et usage de faux. A ce beau tableau, il faut 1 cas d’homicide volontaire, 5 affaires d’atteintes aux biens publics, 4 dossiers portant sur des cas d’infanticide, un cas de parricide, 3 grosses affaires d’assassinat, 3 lourds dossiers ayant trait aux meurtres, 1 affaire de trafic de stupéfiants, 2 affaires d’incendie volontaire et un dossier d’abandon d’incapable. Pour cette première journée des travaux de la Cour d’Assises, 3 affaires sont retenues : il s’agit d’un dossier de vols qualifiés ; un cas de viol et une affaire de pédophilie.

    Concernant le dossier portant sur le cas de vols qualifiés comparaîtront devant les Magistrats les sieurs Sidi Baba Diallo sous mandat de dépôt depuis le 19 décembre 2008 ; Ibrahima Boiré sous mandat de dépôt depuis le 7 avril 2009, et Mahamadou Fofana en prison depuis le 11 février 2009. Tous les trois sont inculpés pour les mêmes chefs d’accusation. Seront également à la barre Bourama Coulibaly qui, inculpé et sous mandat de dépôt depuis le 8 février 2010, répondra des faits de viol qui lui sont reprochés. Idem pour le sieur Souleymane Coulibaly inculpé pour des faits de pédophilie et sous mandat de dépôt depuis le 17 octobre 2007.

    Comme par le passé, une équipe du journal « Le Coq cocorico » assurera la couverture totale de cette session afin de permettre à nos chers lecteurs d’être en temps normal au parfum de l’actualité de la Cour d’Assises.
    Par Zhao Ahmed A. Bamba

    Commentaires via Facebook :