Quelques mois après la tenue de la dernière session ordinaire de la Cour d’Assises, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako Souleymane Coulibaly et son tout nouvel Avocat Général près la même Cour, Alfisseni Diop, qui sont au travail depuis de longues semaines, viennent de fixer la date de l’ouverture des travaux de la prochaine session de la Cour d’Assises de Bamako au 19 octobre 2011. Les travaux de cette nouvelle session qui se tiendra dans la salle Boubacar Sidibé de la Cour d’Appel de Bamako, seront marqués par le jugement des affaires portant sur des crimes économiques, d’assassinats, des atteintes aux mœurs entre autres dossiers.
Aussi, il faudra ajouter à ce lot de dossiers, des atteintes physiques telles que : le viol, la pédophilie, l’attentat à la pudeur, les coups et blessures volontaires, des coups mortels, des coups et blessures aggravés, des vols et vols qualifiés et autres complicités de vols qualifiés.
Pour cette présente session, que bon nombre de personnes attendaient en transport soit à Koutiala ou à Sikasso, de sources dignes de foi, il ressort que sa tenue à Bamako a été décidée après moult réflexions. Les mêmes sources indiquent que la session suivante de la Cour d’Assises pourrait se tenir dans une des deux localités citées ci-dessus.
A la faveur de cette prochaine session ordinaire, nombreux seront les détenus qui devront être fixés sur leurs sorts. Les plus heureux seront certainement ceux-là, qui bénéficieront des acquittements. Pourvu que le droit soit respecté et dit comme ce fut le cas lors des précédentes sessions. Déjà, nombreux sont les adeptes des sessions de la Cour d’Assises, à avoir manifester leur satisfaction quant au choix du « Trio » qui dirige présentement la Cour d’Appel de Bamako. Pour rappel, il faut retenir que le tout nouveau Président de la Cour d’Appel de Bamako se nomme : Moussa Sara Diallo, un Magistrat professionnel animé d’une foi d’équité énorme ; le Procureur Général près la même Cour, est le même : Souleymane Coulibaly, un respectueux du Droit et légaliste reconnu et le nouvel Avocat Général s’appelle, Alfisseni Diop, un vieux loup de la reconnaissance du bon droit.
Par Zhao Ahmed A Bamba