Après la tenue de la première Session ordinaire des assises, il y a de cela quelques mois, la Cour d’Assises de Bamako rouvrira, le 19 octobre 2011, ses portes pour la deuxième Session ordinaire. Souleymane Coulibaly, Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako ; Alfousseyni Diop, Avocat général près ladite Cour et tous les autres membres de la Commission d’organisation sont actuellement à pied d’œuvre en vue de la bonne tenue de cette échéance à venir.
Les membres de la Commission d’organisation de cette 2ème Session ordinaire des assises qui sont, entres autres, le Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako, Souleymane Coulibaly et Alfousseyni Diop, Avocat général près ladite Cour, viennent de fixer la date d’ouverture des travaux de la prochaine Session au 19 octobre 2011.
De sources sûres, cette Session se tiendra ici même à Bamako, contrairement à ce que bon nombre de personnes pensaient, c’est-à-dire sa délocalisation à Koutiala ou à Sikasso. C’est sans doute la salle qui avait abrité la première Session ordinaire qui sera retenue pour la seconde Session. Il s’agit de la salle Boubacar Sidibé de la Cour d’Appel de Bamako sise à Banankabougou en Commune VI du District de Bamako.
Toujours selon nos informations, la tenue de cette Session à Bamako a été décidée après mûres réflexions. Au cours de cette Session à venir, les Magistrats habillés en robes noires et rouges mettront en jeu leurs expériences, leurs connaissance et leur savoir-faire pour résoudre des affaires aussi sensibles que celles des crimes économiques, d’assassinats, d’atteintes aux mœurs, des vols et complicités de vols, d’atteintes physiques comme le viol, la pédophilie, l’attentat à la pudeur, les coups et blessures volontaires, etc.
A rappeler que la Cour d’Appel de Bamako est aujourd’hui placée sous la houlette d’un trio très expérimenté, avec comme président, Moussa Sara Diallo; Souleymane Coulibaly comme Procureur général et Alfousseyni Diop comme Avocat général.
Seydou Oumar N’DIAYE