Cour d’Assises : L’affaire portant sur le détournement de plus d’un milliard de FCFA au niveau de l’Hôpital Gabriel Touré…

    0




    Au menu, ce sont 240 dossiers qui seront traités et jugés lors de la deuxième session ordinaire qui débute ce mercredi 29 septembre 2010. Parmi les affaires retenues pour y être jugées, on peut s’attarder sur celle portant atteinte aux biens publics au niveau de l’Hôpital Gabriel Touré, où plus d’un milliard de FCFA aurait été détourné par l’ex-régisseur Zoumana Diaby.

    Aussi faut-il retenir que les prochaines assises de la Cour porteront, entre autres, sur plus de 80 cas d’atteinte aux mœurs,  70 cas de crimes de sang, 3 cas d’atteinte aux biens publics, 37 affaires de vols qualifiés, 9 cas de faux et usage de faux, 1 cas d’empoisonnement, 1 cas de disposition de biens d’autrui, 6 cas de trafic, de vente et détention illégale de stupéfiants, 1 cas de détention illégale d’arme à feu, 6 affaires d’enlèvement de personnes…

    Dans son commentaire et parlant sous le contrôle du Premier Président de la Cour d’Appel de Bamako et du Procureur Général près la même cour, Alfusseyni Diop dira que les travaux de la prochaine session de la Cour d’Assises seront marquées par le traitement et le jugement de plus de 240 dossiers.

    L’Avocat général par intérim de la Cour d’Appel de Bamako de confier que pour cette deuxième session ordinaire, l’équipe dirigée par le duo Abdoulaye Issoufi Touré et Souleymane Coulibaly a mis tout en œuvre cette fois-ci, pour vider le dossier portant sur le détournement de fonds public au sein de la régie de l’Hôpital Gabriel Touré.

    Alfusseyni Diop de souligner « Cette affaire qui a été reportée à plus de deux fois pour diverses raisons, sera certainement vidée à partir de cette session. En plus de ce dossier, il y a deux affaires d’atteinte aux biens qui seront jugées au cours des travaux de cette deuxième session ordinaire de la Cour d’ Assises.

    La prochaine session ordinaire de la Cour d’Assises, aura la particularité de traiter et de juger au total plus de 80 cas de d’atteinte aux mœurs, notamment 36 cas de pédophilie, 40 affaires de viols, 5 cas d’attentat à la pudeur. Aussi, il sera question pour les Magistrats de la Cour d’Assises de se pencher sur plus de 70 cas de crimes de sang, qui se repartissent comme suit : 28 affaires de coups mortels, 21 cas d’assassinat, 3 cas de parricide, 4 cas d’homicide, 4 affaires d’infanticides, 1cas de tentative d’infanticide, 6 cas d’enlèvement de personnes, 2 affaires de coups et blessures volontaires, 2 affaires de coups et blessures avec aggravation, 15 affaires de meurtres, 1 cas d’empoisonnement, 9 cas de faux et usage de faux, de contrefaçon et d’escroquerie, 6 cas de trafic, de vente et détention illégale de stupéfiants, un cas de disposition de biens d’autrui, 1 cas de détention illégale d’arme à feu, 37 affaires de vols qualifiés entre autres ».

    L’Avocat général par intérim de la Cour d’Appel de Bamako de souligner, que le nombre de dossiers retenus pour les travaux de la prochaine session ordinaire, l’a été conformément aux recommandations des différentes organisations des droits de l’homme. Le Parquet général de Bamako à travers le Procureur général, Souleymane Coulibaly l’avait dit à la clôture de la précédente session, qu’aucune affaire pendant devant la Justice ne traînera désormais, a poursuivi Alfusseyni Diop.

    Quant au Procureur Général, Souleymane Coulibaly, il a confié, que pour l’organisation matérielle et financière de cette deuxième session ordinaire de la Cour d’Assises, a été possible grâce aux efforts déployés Ministre de la Justice Garde des Sceaux, Maharafa Traoré.

    Avant de poursuivre « Un Homme, qui est privé de sa liberté a besoin d’être fixé sur le sort qui est le sien et cela doit se faire à temps. C’est la raison pour laquelle, au niveau du Parquet général de Bamako et sur instruction des plus hautes autorités du pays à travers, le Ministre de la Justice Garde des Sceaux, a décidé de mettre à la disposition de la Justice des moyens adéquats pour vider au plus vite toute affaire dont le sort est dans les mains juridictions »

    Le dossier sur le détournement de plus d’un milliard de FCFA au sein de l’Hôpital Gabriel Touré, attendu par plus d’un. L’ouverture des travaux de cette session est prévue ce jour-ci à 8 heures 30. Sont conviés à la cérémonie d’ouverture, le Ministre de la Justice, les Présidents et Procureurs généraux des Cours : Suprême, Constitutionnelle, les Procureurs de la République des parquets du ressort de la Cour d’Appel de Bamako, le Directeur national de l’administration judiciaire, le Directeur national des services pénitentiaires, les directeurs généraux des services de sécurité, notamment de l’armée,de la gendarmerie, de la police, de la garde nationale, de la protection civile et des Douanes, sera présidée par le Premier Président de la Cour d’Appel de Bamako, Abdoulaye Issoufi Touré.

    Par Zhao Ahmed Amadou Bamba

    Commentaires via Facebook :