Coup dur pour l’URD de Soumaila Cissé : Le Maire de Goundam, Mme Seck Oumou Sall et ses soutiens claquent la porte

2

C’était prévisible et c’est désormais chose faite. Le très dynamique Maire de Goundam, Mme Seck Oumou Sall et ses soutiens viennent de claquer la porte à l’Union pour la République et la Démocratie (URD), principal parti de l’opposition. Il s’agit là d’une grande perte pour ce parti, pour qui connait les compétences et le dynamisme de cette brave dame.

Au moment où le président de l’URD, l’honorable Soumaila Cissé et les siens se réjouissent du départ de quatre députés du RPM, son parti aussi se vide d’un grand poids politique à Goundam. Il s’agit du départ de Mme Seck Oumou Sall.

Selon des sources proches de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), la démission de Mme Seck Oumou Sall, Maire très dynamique de Goundam était prévisible depuis un bon moment. Car, elle était devenue invisible lors des évènements organisés par ce parti qui est aujourd’hui le principal parti de l’opposition politique au Mali. A en croire, notre interlocuteur, cela serait dû à des divergences de vue par rapport à plusieurs points, sur certaines prises de position de l’URD sur la gestion de la crise au Nord du Mali.

Mais d’autres sources expliquent cette démission par d’autres facteurs. En effet, Mme Seck Oumou Sall était une militante et un cadre très engagé au niveau de l’URD. Et elle faisait partie des élus les plus dynamiques et les plus compétentes du parti. D’ailleurs, poursuit notre source, les Maliens ont remarqué la détermination de cette brave dame lorsqu’elle défendait la cause du Mali à l’extérieur lors des rencontres internationales, des foras à travers le monde au moment où les trois régions du Nord du pays étaient sous occupation des terroristes avec leurs alliés rebelles et narcotrafiquants. En véritable‘’globetrotteuse’’, elle a parcouru plusieurs pays pour défendre la cause du Mali, dénoncer les violations graves des droits de l’Homme dont étaient victimes les populations des trois régions du Nord du Mali, surtout les femmes qui étaient réduites à des pratiques dignes d’une autre époque. Oumou Sall Seck a défendu avec brio la cause du Mali et elle a réussi à avoir des oreilles attentives pour cette cause. D’ailleurs, elle a même fait une publication dans le New-York Times qui a ému plus d’un. Mais aussi, interpellé le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon  sur la situation du Mali. Des plaidoyers qui ont ému ses interlocuteurs et qui ont contribué à changer les choses.

Oumou Sall Seck ‘’snobée’’ par son parti

Notre source va donner une autre raison qui aura poussé Mme Seck Oumou Sall et ses soutiens à prendre une telle décision. Il s’agit du mépris dont elle était victime au niveau de son parti et des premiers responsables d’ailleurs.

En effet, explique notre source, dans le cadre de la résolution de la crise du Nord, la direction de la  médiation internationale a été confiée à l’Algérie. Et le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a nommé un haut représentant pour le dialogue inter Maliens en la personne de l’actuel Premier ministre Modibo Keita. Ce dernier était accompagné par  les leaders religieux et des représentants de la société civile (partis politiques, organisations de la société civile). Le Maire de Goundam Mme Seck Oumou Sall qui est issue de l’URD fait partie des personnalités qui ont pris part aux nombreux rounds de négociations conformément à la feuille de route qu’ils avaient reçue des plus hautes autorités du pays. Une feuille de route qui reflétait d’ailleurs les aspirations des Maliens.

Même si Mme Seck Oumou Sall et un autre cadre de l’URD du nom de Ousmane Oumarou Sidibé (secrétaire politique de l’URD) ont pris part activement à toutes les phases de négociations qui ont abouti à la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, Soumaila Cissé et les siens ont toujours déclaré qu’ils n’ont pas été pris en compte lors de ces négociations.

Alors question : Mme Seck Oumou Sall ou encore Ousmane Oumarou Sidibé représentaient alors quel parti politique lors de ces négociations ?

Selon nos sources, c’est cette situation en plus d’autres facteurs qui auraient poussé Oumou Sall Seck vers la sortie. Son départ constitue une grande perte pour l’URD.

Jointe au téléphone par nos soins, l’intéressée elle-même a confirmé sa démission. Mais n’a pas donné de détails sur les raisons de son départ. Mais elle a promis de donner ces raisons le moment venu.

Nous y reviendrons !

D. Diama

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Avant Oumou SALL l’URD était implanté à Goundam Sans Oumou et ses acolytes l’URD va vivre à Goundam. Arrêtez de nous tympaniser avec le nom Oumou, Oumou,….

Comments are closed.