Le président de la CEDEAO qui se tournait les pouces avant son élection, a aujourd’hui du pain sur la planche. Après avoir tenté « d’assassiner » le peuple malien en lui imposant un embargo, Alassane Dramane Ouattara est encore confronté à un autre coup d’Etat : celui intervenu en Guinée Bissau.
Fermeté : le mot est lâché. Ouattara et les Chefs d’Etat de la CEDEAO, qu’on dit « éternellement soumis à la France », pourront-ils résoudre le problème touareg quand on sait que la France est à la base de cette sécession ? De sources diplomatiques, il ressort que la France avait signé un « gentleman agreement » avec les Touaregs pour qu’ils cessent de soutenir Kadhafi en Libye. Et en retour, la France leur facilitera la création et la sécession de leur Etat. Que peut alors faire une « marionnette de la France » comme Ouattara dans un problème de sécession touarègue où ses maîtres sont auteurs, coauteurs directs ou indirects ? Que peut faire Ouattara dans ce bourbier de la Guinée Bissau dont l’histoire est jalonnée de putschs, tentatives de coups d’Etat militaires et de violences politiques depuis son indépendance en 1974, d’autant plus pour accéder au pouvoir, lui-même avait du être aidé par la France de Sarkozy. Pour rappel, suite à un coup d’État militaire en 2003, la Côte d’Ivoire avait entrepris une phase de normalisation démocratique avec des élections législatives en 2004 et une élection présidentielle le 24 juillet 2005. Le 1er mars 2009, le Chef d’état-major des forces armées, le Général Tagmé Na Waié, est tué dans un attentat à la bombe. Le Président João Bernardo Vieira, que certains militaires tiennent pour responsable de l’attentat, est assassiné à son tour, le 2 mars 2009, par des hommes armés. En avril 2010, un coup d’État (qui voit le retour de Bubo Na Tchuto au premier plan) est fomenté par les militaires contre le Premier ministre Carlos Gomes Junior. Ce dernier est relâché le lendemain, mais il reste en résidence surveillée, tandis qu’Antonio Njai se présente comme le nouvel homme fort de l’armée. Le 12 avril 2012, il prend le pouvoir…Une équation bien difficile pour le bloc sous-régional. Aussi attendons-nous de voir de quoi sont vraiment capables les dirigeants ouest-africains.
Paul N’guessan
Accueil Non classé
Que ceux qui ont peur quitte le Mali les rebelles nous impose cette guerre nous allons la faire l’armee et le peuple.ces bandits disent que le nord est laisse a son destin de nos jours plus de 1167 milliards de fcfa ont ete investis au nord et les nordistes se trouvent en poule position dans tous les spheres de l’etat malien.qui dit mieux.
maliens et maliennes armes vous de bravoure et de courage nous vaincrons l’ennemi.
N’ayez aucune pitie brave soldat et dozos.
Incha allah moi je veux la tete de Najim et les testicules de yad ghaly.
Vive le mali vive le comite vive Mariko Vive Sanogo
La CEDEAO est une organisation deja non credible parce que elle a legaliser le coup d’etat malien ce qui fait que personne n’est plus en securite en afrique noire maintenant,un coup d’etait peut survenir a n’importe ou et a n’importe quand maintenant.Qui sera le prochain a partir?
WATTARA?
BLAISE?
BONI?
SANOGO?………..qui sait?
chacun a son tour chez le coiffeur.
Nous disons que les chefs d’état de la CEDEAO avec son président vont être aussi promptes comme dans le cas malien et se réunir durant ce Week-end et envoyer 1délégation de chefs d’état major des armées de la CEDEAO ainsi que les ministres de la coopération en attendant l’arrivée d’1 délégation des chefs d’état Nous disons que cette rencontre de la délégation des chefs d’état de la CEDEAO avec les putschistes n’aura pas lieu car les sympathisants des putschistes seront à l’aéroport de Bissau et s’étant retirés de la piste d’atterrissage qu’ils auraient occupé au préalable quelques minutes l’avion du chef de la CEDEAO ne pouvant atterrir pour raison de sécurité bien que soient présents à l’aéroport de Bissau les chefs d’état majors des armées des pays de la CEDEAO ainsi que leurs ministres des affaires étrangères et de l’intégration
Nous disons qu’une réunion aura lieu le même jour à l’aéroport d’Abidjan et des décisions à savoir la fermeture des frontières le blocage de toute opération bancaire le gèle des avoir etc seront immédiatement adoptés jusqu’à retour de l’ordre constitutionnel Nous disons que cela doit être ainsi car il ne peut y avoir 2poids 2mesures et nous sommes fatigués des coups d’état tous les 1an et demi en Guinée Bissau
Oh, ma chérie tu es très comique, j’aime beaucoup.
Seulement, ces Bissots (ou Guinee Bissois) ont tellement peur qu’ils ne veulent pas sortir et aller bloquer la piste d’atterissage. Ils ont pu atterir. Peut être aussi la CEDEAO a par mesure de prudence évité de donner les noms des présidents invités.
http://www.ipetitions.com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla
Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT….
Comments are closed.