Coopération judiciaire : Le Royaume des Pays-Bas matérialise son soutien à la justice malienne

    0

    La salle du Banquier du CICB a abrité hier la cérémonie de lancement officiel de la coopération entre le Royaume des Pays-Bas et le Mali dans le domaine de la justice.   Notons que plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie notamment l’Ambassadeur des Pays-Bas, S. E Maarten Adriaan Brouwer, l’ambassadeur du Canada, le chef de la délégation de l’Union européenne au Mali, le président de la commission nationale dialogue et réconciliation, des représentants du PNUD et de la MINUSMA.

     

    Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily
    Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mohamed Ali Bathily

    La justice est au cœur de tout développement et de la dignité humaine. La justice et la lutte contre l’impunité sont le socle d’un Etat de droit. Ainsi, tout le monde s’accorde à dire que la récente crise que le Mali a traversée a considérablement affaibli les institutions notamment la justice.

    Aujourd’hui, qu’une nouvelle page s’ouvre pour le pays, il est plus que jamais nécessaire de remettre l’appareil judiciaire sur pied. A cet effet, plusieurs partenaires se sont montrés volontaires pour soutenir les efforts du Mali visant à la protection des droits de l’homme, la lutte contre l’impunité et la corruption. C’est dans ce cadre que s’inscrit le lancement hier de la coopération technique entre le Royaume des Pays-Bas et le Mali dans le secteur de la justice.  Dans son allocution, le ministre de la Justice garde des sceaux, Mohamed Ali Bathily a remercié le Royaume des Pays-Bas pour le soutien constant et indéfectible apporté au Mali. Ces remerciements il les a également adressés ” aux autres partenaires techniques et financiers ainsi que les pays amis du Mali pour leur engagement et leur disponibilité constante en faveur du rétablissement de l’Etat de droit au Mali “.

    Par rapport aux attentes des populations dans ce secteur, le ministre s’est voulu rassurant : ” Il en sera fini des procès monnayés dans les bureaux des juges oublieux de l’éthique. Nous stopperons le délitement de l’appareil judiciaire, seul contre pouvoir sûr dans les démocraties représentatives “. Il a indiqué que l’émergence d’une justice réhabilitée, efficace, performante et crédible au service de la paix sociale et du développement exige des moyens à la fois techniques et financiers. A l’endroit des bailleurs, il a indiqué que les fonds mis à disposition seront ” réellement consacrés à la destination qui leur a été initialement assignée “. Auparavant l’ambassadeur des Pays-Bas au Mali avait souligné que le Royaume des Pays-Bas contribue à hauteur de plus d’un milliard de FCFA au titre de l’année 2013, exclusivement dans le secteur de la justice, dont un appui environ sept cent millions de FCFA pour le Programme décennal de Développement de la Justice (PRODEJ) et le Programme conjoint d’appui des droits de l’homme (PDH). Il a indiqué qu’en 2014, son pays accordera la part belle à la justice avec une dotation d’environ 4 milliards. Ceux-ci seront portés à 6 milliards en 2015 et 2016. Il a estimé que cette cérémonie marque l’entrée solennelle des Pays-Bas dans le cercle des partenaires techniques et financiers de la justice aux côtés du Canada, du PNUD de l’Union européenne et de la Minusma.  A travers cet engagement, le Royaume des Pays-Bas entend aider la justice malienne à devenir plus opérationnelle et performante.

      Maciré DIOP

    Commentaires via Facebook :