Consulat général de France : 42 stagiaires reçoivent leurs diplômes

    0

    Comme pour respecter sa tradition, le Consulat de France a organisé, le samedi 27 novembre 2010, le cocktail de clôture de son activité Emploi – Formation. La cérémonie était présidée par le Consul général de France au Mali, Patrick Mazounie. Il était entouré du Premier Conseiller de l’ambassade, Vincent Hommeril, et du 2ème Conseiller Didier Nourisson.

    Le cocktail de clôture, qui réunissait centres de formation, stagiaires et autres acteurs de l’emploi – formation et de l’activité sociale, dans l’enceinte du Consulat général de France à Bamako, avait pour objectif la remise des diplômes aux stagiaires. Aussi, le Consul général de France, Patrick Mazounie, a-t-il saisi cette belle occasion pour présenter le bilan de l’activité Emploi – Formation en 2010.

    Selon le Consul, de février à novembre 2010, le service Emploi – Formation a accueilli 115 personnes, dont 58 hommes et 57 femmes. Il a fait remarquer que 67% des personnes reçues se situent dans les catégories peu ou pas qualifiées. Il s’agit de personnes peu scolarisées, demandeuses d’une formation préalable d’emploi, de jeunes précocement déscolarisés, exprimant leur besoin d’intégration socio-économique et de jeunes binationaux demandeurs d’emploi, de niveau Bac + 2 et plus, qui ont étudié en France et qui ont choisi de venir prospecter au Mali.

    Patrick Mazounie a, ensuite, expliqué que la prestation «Formation» du Consulat général de France s’adressait aux ressortissants français, âgés au moins de 17 ans. A ce jour, a-t-il précisé, 42 candidats ont pu bénéficier de formations qualifiantes individuelles et collectives. Il s’agit, selon lui, de jeunes de la tranche d’âge de 17 à 25 ans et de personnes peu ou pas qualifiées, qui ont bénéficié d’actions dans des domaines aussi variées que l’optique, la coiffure, l’esthétique, la restauration, la boulangerie – pâtisserie, les techniques de vente, les métiers de l’aérien, la plomberie – installation sanitaire – froid et l’électronique

    En ce qui concerne le volet Emploi, le Consulat général de France a enregistré 53 demandes d’emploi. 11 placements ont été réalisés, sur les 18 offres d’emploi formulées par les entreprises et 6 personnes ont réussi leur embauche suite aux conseils reçus en matière de techniques de recherche d’emploi.

    Concernant les perspectives pour 2011, Patrick Mazounie a annoncé la poursuite des actions innovantes: la recherche d’une meilleure adaptation des actions de formation aux demandes du marché, l’accompagnement des élèves du Lycée français en difficulté, grâce à une étroite collaboration avec l’équipe pédagogique et, enfin, le développement à Bamako un centre de formation et de remise à niveau à distance.

     

    Pierre Fo’o Medjo


    Commentaires via Facebook :