Confidentiel Accroissement de la contrebande au Mali : La douane malienne est inefficace

0

Il n’est un secret pour personne, que notre marché national est envahi de produits importés.

Et, ce qui est particulièrement révoltant, c’est que, ces produits qui nous viennent de tous les horizons sont pour la plupart contrefaits ou avariés.

Pour s’en convaincre, il suffit de faire un tour dans n’importe quel marché du pays.

L’évidence crève les yeux, puisque des tissus, en passant par les chaussures, les pâtes dentifrices, l’huile, etc, la contrefaçon n’épargne pratiquement aucun produit.

Mais, curieusement, cette malheureuse situation, qui du reste, tue nos entreprises locales ne semble point interpeller la Douane malienne.

 

 

Centre National de L’Education (CNE)

Les résultats d’une mauvaise gestion

La violation de contrats de concession, des clauses des marchés, l’insuffisance dans la mise en œuvre des dispositifs du contrôle interne, distribution inappropriée des manuels scolaires, faiblesse du suivi sont entre autres les maux qui ont dégradé, le CNE. Toutes choses qui ont engendré un manque à gagner de plus de 2 446 11 274 Fcfa.

A titre d’exemple, la Direction Administrative et Financière (DAF) et le Centre National de l’Éducation (CNE) n’ont pas toujours pris les dispositions nécessaires pour imposer aux éditeurs le respect des contrats de concession.

Aussi, le Ministère a acheté les manuels à un prix plus élevé que ceux convenus dans les contrats de concession. Ce qui fait que, le montant indûment payé sur la période de vérification s’élève à 1,66 milliard de FCFA. En plus, le Ministère n’a pas exigé que les éditeurs lui paient la redevance sur les manuels concédés, pour 400,02 millions de FCFA. Plus grave, les 75,62 millions de FCFA réglés au titre de la redevance ont été irrégulièrement utilisés.

Commentaires via Facebook :