Conférence des parquets : Le Ministre de la justice étale sa feuille de route

    4
    Malick Coulibaly, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux

    Pour donner un souffle nouveau à l’appareil judiciaire du Mali, le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Malick Coulibaly a présidé la cérémonie d’ouverture de la conférence des parquets, le jeudi 11 octobre 2012 à l’Institut National de Formation Judiciaire de Bamako. 

    Placée sous le thème : «La politique pénale du Mali», cette rencontre a enregistré la présence de plusieurs membres de la grande famille judiciaire.

    Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Malick Coulibaly a d’abord expliqué que l’objectif de la conférence des parquets est de renforcer la capacité des acteurs de justice à travers des échanges sur des thèmes variés, afin de donner un souffle nouveau à la justice malienne. Selon lui : «La justice doit être une étoile. Ainsi, à la manière de l’étoile qui ne brille que lorsqu’il fait nuit, la justice est plus visible lorsque les ténèbres l’ont emporté. Pour restaurer la confiance et l’estime perdues, je vous instruis, en ma qualité de poursuivant en chef, d’observer scrupuleusement les règles et directives qui suivent».

    Egalement à cette rencontre, le Ministre a étalé aux participants sa feuille de route qui s’articule autour de cinq axes majeurs, notamment la garantie effective des droits et libertés ; la lutte acharnée contre l’insécurité foncière ; la lutte implacable contre l’insécurité routière ; la lutte incisive contre la corruption et la délinquance financière et enfin la lutte contre l’impunité. Il est à noter que cette énumération fera également l’objet d’un échange qui selon  lui ne suggère aucun ordre de priorité.

    Ibrahim M.GUEYE

     

    Commentaires via Facebook :

    4 COMMENTAIRES

    1. Merci M. le ministre pour ces propos aimables et pleins d’espoir pour les justiciables et pour l’instauration de l’Etat de droit.
      Jusque là le chemin emprunté par vous, est très adroit et éclairé, que le tout puissant vous épaule à réhausser l’image de la justice malienne! Amen!
      Vous aviez engagé recemment de grandes réformes dans les juridictions monsieur le ministre et les maliens vous regardent et suivent mais aussi attendent les résultats comparables au dégré de changement voulu.
      Monsieur le ministre, cette transition est non seulement une chance pour vous mais également pour la justice malienne de se redresser car rare sont les gardes de sceaux qui ont pu avoir une marge de manoeuvre libre pour exécuter leur programme de réformes. je pense notamment à M.GARBA TAPO, mon professeur et Me Hamidou Diabaté.
      C’est pour vous dire que le changement c’est maintenant ou à jamais monsieur le ministre croyez-moi.
      Sur les différents axes proposés je retiens un seul qui peut dont la mise en oeuvre permettra sans doute à positiver votre bilan. Il s’agit de la lutte contre l’insécurité foncière au mali.
      A défaut d’avoir le temps nécessaire pour mettre en oeuvre vos différentes propositions, je vous exhorte à vous atteler à resoudre cette endemie qui envahit notre capitale ainsi que l’intérieur du pays.

    2. Felicitation, Vraiment d’accord avec ces 5 grands axes. Nous comptons sur toi et ton compagnons.
      Courage Nuit et Jour !!

    3. Félicitation Excellence Monsieur le Ministre pour votre sens de l’Etat. Je pense que votre choix à la tête de ce département n’est pas fortuit pour qui vous connaisse.
      La machine judiciaire du Mali est grippée et c’est bien ces actions très courageux qui nous aidera certainement de relever ce défis.
      J’ai foi en votre personne et sais que si vous avez la main libre vous irez plus loin.
      Notre pays n’a pas encore tout perdu!

      • courage Malick montre nous que c’est vous avez démissionné pour ne pas commettre une injustice.Je préfère la prison à vous demander une faveur sur le droit d’autrui.Bon courage vas jusqu’au bout. Je ne vous connais pas mais je me suis dis aussitôt après le coup que personne ne mérite ce poste que vous et je ne suis pas surpris.
        Que Dieu vous accompagne!

    Comments are closed.