Un concours de recrutement d’aspirants notaires de première et deuxième catégorie a été organisé, le samedi 29 mai 2010, par la chambre nationale des notaires. Seulement cinq places étaient à pourvoir pour 170 candidats.
Les résultats proclamés, le jeudi 3 juin 2010, continuent d’être contestés. Un réel doute plane sur la moralité du concours. Du coup, les postulants dénoncent la mauvaise organisation et fustigent le fait que les admis étaient connus d’avance, et doutent même du niveau de ces derniers qu’ils jugent au dessous de la moyenne.
Ce n’est pas pour rien si les documents notariés sont souvent sources de conflit. Car certaines personnes habitées à les établir sont venues dans la profession par des voies tordues. Leur souci primordial est de récupérer l’argent qu’elles ont déboursé pour passer au concours. Ce concours notariat qui ne dit pas son nom a été suivi de celui de la nouvelle ENA, qualifié de honte.
A cette allure, il y a lieu de se demander comment ces futurs notaires ou administrateurs peuvent travailler consciencieusement sachant bien qu’ils ne sont pas les plus méritants. Faut-il ajouter que la magouille est devenue source d’enrichissement pour les organisateurs des concours au Mali. En tout cas, les admis doivent retenir qu’ils seront tout le temps sous les projecteurs de la presse.
A suivre…
AM