Selon que vous rechargez votre compteur mensuellement ou non, EDM augmente ou réduit vos unités et vous pénalise alors que rien, dans les contrats d’abonnement, ne prévoit une telle variation. Vaste arnaque d’une entreprise en difficulté qui s’apprête d’ailleurs à rehausser ses tarifs ? Enquête…
Le 10 mai 2011, Ibrahima Sangaré, employé à la “SEMA S-A”, signe un protocole d’accord avec EDM pour le branchement de son domicile au réseau électrique. EDM, qui a décidé de ne plus vendre de compteurs conventionnels, lui impose 2 compteurs prépayés. Le premier, qui porte le n°14000131889, est installé au rez-de-chaussée du domicile; le second, portant le n°14000116138, est installé à l’étage.
Sangaré ne veut pas être en rupture de courant électrique ni se voir sans cesse obligé d’acheter une carte de recharge des compteurs. Il décide de charger les compteurs à hauteur de 20 000 FCFA chacun. Le compteur du rez-de-chaussée supportant moins de charge que celui de l’étage, Sangaré n’a pas, en 3 mois, rechargé le premier alors que le second a été régulièrement rechargé chaque mois.
Le 26 novembre 2012, Sangaré décide, d’office, d’approvisionner les compteurs à hauteur de 20 000 FCFA chacun. Sa surprise est grande quand on lui remet les reçus de paiement délivrés par l’opératrice de la caisse n° 8 de l’Agence EDM de Faladié, du nom de Mariam Traoré. Sangaré fait les constats suivants :
– compteur de l’étage: montant du crédit: 20 000 FCFA; total payé: 15 704 FCFA; total en unités: 148, 20 kwh. Donc, surle montant de 20 000 FCFA versé, EDM a prélevé 2 827 FCFA de TVA, 240 FCFA de frais de timbre, 540 FCFA pour entretien-location, 97 FCFA de TVA sur entretien-location, et 592 FCFA pour redevance d’éclairage public.
– Pour le compteur du rez-de-chaussée, sur les 20 000 FCFA payé, il est écrit sur le reçu que le montant du crédit est 20 000 FCFA, le total payé de 1407 FCFA, pour des unités de 13, 30 kwh. La TVA prélevée sur le montant versé s’élève à 253 FCFA, les frais de timbre à 240 FCFA, l’entretien-location à 7 830 FCFA, la TVA sur l’entretien-location à 1409 FCFA et la redevance d’éclairage public à 8860 FCFA.
Sangaré ne comprend pas comment, après une recharge de 20 000 FCFA pour chaque compteur, le nombre d’unités attribuées peut changer. Surtout que l’écart entre les unités est grand (140, 20 kwh pour le compteur du rez-de-chaussée et 13, 30 kwh pour celui de l’étage). 4 jours plus tard, le 30 septembre, Sangaré se rend à la même agence EDM et achète une nouvelle recharge de 20 000 FCFA destinée au compteur du rez-de-chaussée (celui auquel EDM avait attribué 13,30 kwh). Surprise: la nouvelle carte de recharge fait état de 158 kwh!
A l’analyse des faits, Sangaré remarque que le nombre d’unités (kwh) attribuées chute quand le client met du temps sans recharger son compteur; le nombre grandit quand il recharge à intervalles proches. Et cela, à valeur de recharge égale (20 000 FCFA). Pourquoi EDM pratique-t-elle une facturation si étrange ? Veut-elle obliger les clients à recharger le plus souvent possible ? Pourquoi diminuer leurs unités quand ils veulent recharger sur une longue durée ? Sangaré, outré, souligne que nulle part, dans le protocole d’accord signé avecEDM, une telle variation d’unités selon le temps de recharge n’est prévue. “Les compteurs électriques prépayés ont toujours été présentés au public comme suivant le modèle des cartes téléphones prépayées: vous aurez dans votre téléphone le nombre d’unités que vous payez. Si ce modèle simple doit changer, le client doit être averti dès le départ, ce qui n’est pas le cas à EDM qui pille ses abonnés à leur insu! A combien de milliards s’élève ce pillage pour l’ensemble des abonnés d’EDM ? Nul ne le sait; rares sont ceux qui ont le temps ou la capacité de déchiffrer les reçus!”, s’insurge Sangaré.
EDM défend sa facturation
Nous avons joint par téléphone Bréhima Théra, responsable du “service clients” d’EDM pour réagir aux griefs d’Ibrahima Sangaré. Selon Théra, tout ce qui est mentionné sur les reçus de paiement de Sangaré est tout à fait normal: “Dès qu’un mois passe sans que le client recharge son compteur, il s’expose à des pénalités, même si son compte est créditeur. Cette méthode de facturation, aux dires de l’agent d’EDM, a été fixée par le Centre de Régulation d’Eau et d’Electricité (CREE) et inscrite dans une loi dûment votée par l’Assemblée Nationale.”.
Loi ou pas, CREE ou non, l’on se demande pourquoi EDM, qui passe son temps à publier des messages à la télévision, ne prend pas le soin d’expliquer à ses clients (tous les Maliens !) qu’ils sont plus ou moins lourdement facturés selon qu’ils rechargent mensuellement ou non. Il serait très curieux que les députés autorisent cette facturation étrange sans obliger EDM à l’annoncer dans les contrats d’abonnement. Il est vrai qu’une bonne partie des députés sont analphabètes et qu’une autre frange vote en dormant toutes les lois proposées par le gouvernement ! En tout état de cause, la méthode facturation d’EDM est une bonne matière pour le Renacotem, le très actif réseau des commateurs du Mali qui en fait souvent baver les grandes entreprises publiques ou privées. D’autant qu’EDM s’apprête, dans les prochains mois, à augmenter ses tarifs !
Abdoulaye Koné
Bonsoir “Miniankaden”
Après tous les renseignemeets pris auprès des services de EDM-SA (je suis moi même abonné au compteur prépayé), j’ai compris que la facturation est la même pour les deux types de compteurs(conventionnel et prépayé). Je ne vois aucune arnaque de la part de EDM-SA.
L’explication est très simple. En effet, la redevance EP et la location et entretien des compteurs sont des frais fixes mensuels dont le paiement est obligatoire quelque soit le type de compteur.
C’est à dire:
– pour le compteur conventionnel: même si on ne consomme pas durant un mois donné, nous recevons la facture pour ces frais fixes qu’on doit payer.
– pour le compteur prépayé: faire par exemple trois mois sans recharger son compteur ne signifie pas qu’on n’est exempter du paiement de ces frais qui sont fixes et mensuels. Mais vu le caractère prépayé de la cosommation, EDM-SA ne peut pas procéder à une quelconque facturation et recouvrement de ces frais fixes. C’est au moment du rechargement que EDM-SA recupère le cumul des frais qui auraient dû être facturés.
Donc vous convenez avec moi que ceux qui rechargent régulièrement leur compteur payent en même temps leurs frais fixes mensuels alors que ceux qui mettent des mois avant de recharger se crèent des arriérés qui sont régularisés d’un coup.D’où cette différence que ce journaliste mal informé n’a pas pu expliquer.
MERCI EDM POUR LES PREPAYES.
CE JOURNALISTEN’A RIEN COMPRIS. IL PARFAIRE SA FORMATION. AUCUN PROBLEME CONCERNANT LE PREPAYE DE L’EDM. CELUI QUI N’A PAS COMPRIS QUELQUE PEUT AUPRES DES SERVICES TECHNIQUES DE L’EDM.
Toi tu n’a rien ce que mr sangare dit est totalement vrai c’est du vol organise je recharge chaque 15 jours mon compteur et je sais le kW varie en fonction de je ne sais quoi !!!!!! C’est du vol HONTE À EDM en tous je sais quoi faire avec ces voleurs je vais me venger sur les installation et véhicules EDM à chaque fois je les croise dehors !!! 🙄
Mr le journaliste avant d’écrire des bêtises, prends juste le temps de s’informer chez un spécialiste de l’EDM et comme ça tu éclaircira le public avant de raconter des bêtises.C’est très(moi même j’ai un prépayé chez moi) simple, c’est pas parce que tu veux pas approvisionner ton compte que l’éclairage public ne doit pas s’allumer.L’éclairage public et l’entretien du compteur sont à par exemple à 524 F cfa hors taxe par mois, si tu fais 3 ou 4 mois sans approvisionner, le calcul est simple:automatiquement, il faut déduire ces frais qui équivalent à 524*4=2 096 F cfa.
Mr le journaliste, nous préférons 10 000 fois le prépayé que le compteur post payé et va te faire voir ailleur si tu n’a rien à dire
“…solution: prenez au début de chaque mois, le montant moyen que vous consommez dans le mois…”: c’est ce qui est ILLEGAL. On ne doit pas OBLIGER un consommateur´ à consommer à un moment determiner: on est LIBRE d’acheter quand on veut! 🙁 😥 👿
Bien sur les clients sont libre d’acheter quand ils veulent, mais la tarification reste la même pour dire qu’on ne payera jamais les taxes, redevance et autres frais deux fois dans le même mois c’est juste que la consommation se fait par tranche. <50Kwh (Tarif social); entre 50Kwh et 100Kwh (tarif normal)et supérieur à 100Kwh (Tarif grand consommateurs). c'est à peu près le même principe que les compteurs post-payer quand on 2,3, ou 4 quatre files, oubien 5, 10, 15, 20 ou 30 ampères.
Sincerement,j’ai du mal à comprendre qu’avec le meme montant, on ne puisse pas avoir le meme KWh pour la simple raison qu’on ne s’est pas approvisionné à un moment déterminé! Je doute fort de la légalité de cette pratique. s’il ya des juristes dans la place, qu’ils réagissent. 😆
salut, il n’ya rien d’illégal, je suis un client, c’est le même principe que les anciens compteurs:
– plus tu consommes dans le mois, plus le prix du kwh augmente et donc le nombre de kw correspondant au meme montant diminue:
– exemple, si vous consommez 20 000 Fcfa/mois environ, supposons que 20 000Fcfa=240kwh,
– si vous achetez 40 000 Fcfa à la même date, les 1ers 20 000 ferons 240 kwh, donc les autres 20 000 cfa correspondent à une consommations au dessus des 240 kwh, et puisque le prix du kwh augmentent, on suppose que les 40 000 c pour le meme mois et donc votre deuxième 20 000 ne fera pas plus de 140 kwh environ!!!!!
Ancienn compteur: si dans le mois vous consommer moins de 50 kwh, le prix du kwh fait environ 90 Fcfa,
si vous consommez 200 kwh, on facture par tranche…mois de 50kw, entre 50 et 100 etc…
solution: prenez au début de chaque mois, le montant moyen que vous consommez dans le mois…
EDM peut aussi changer son système de décomptage…
Je suis heureux de voir que quelqu’un analyse la situation objectivement. Je suis client aussi avec un compteur prépayer et c’est exactement comme vous décrivez. Il faut dépassionner les débats.
le jeu favori de tout les fonctionaires du mali la magouille rien que la magouille …
C´est de l´arnaque. Cette méthode de facturation n´existe nulle part dans le monde. Il est temps que l´EDM soit au service des usagers.
Mon frère Malindivisible ce qui est grave ce n’est pas Mamadou Hawa Gassama , il anime la galerie et nos professeurs , juristes et grands économistes qui abandonnent les grandes écoles pour dormir.Regardez un peu une session la majorité est en train de ronfler comme des vieilles motopompes diésel au moment de prendre des décisions.Plusieurs sont au coeur de tous les problèmes que nous vivons .C’est aussi un lieu de rendez-vous confirmé.
Le cas de nos opérateurs est grave , parlant des élus , il ya des maires qui ne font pas la différence entre monogamie et polygamie.Quel état civil en danger;
😥 😥 😥 😥 😥 L’EDM! encor l’EDM! “aw yé ta aw tji la” rien ne sera fait dans ce pays contre l’EDM. Si vous savez combien de plainte sont poser contre ce service dans nos juridictions c’est vraiment désolant on ne cessera jamais de sucer le sang des pauvres et c’est ce qui fait que nous finiront jamais avec la malédiction tout sang n’est pas bon a sucer. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 l’Energie Du Mal rien a dire; VIVEMENT un second OPERATEUR. Pourquoi volé les clients pour le soit disant redevance CREE? Si vous n’ète pas a mesure de prendre en charge un service ne le crée pas! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Je vous en prie laissez le RENACOTEM en paix un instrument a la solde des……..
“Dès qu’un mois passe sans que le client recharge son compteur, il s’expose à des pénalités, même si son compte est créditeur…” Ce qui est tout à fait illégal. Si vous acheter votre boîte de lait chez le commercant du quartier, est ce qu’il peut vous obliger à`en acheter une autre à un moment choisi par lui? Orange Mali obligeait les consommateurs à “bouffer” leur credit pendant un certain delai sinon, ils perdaient leur credit. C’esdt de la pure arnaque. Aucune loi n’oblige un consommateur (client de EDM)à s’approvisionner à intervalle regulier. Je me demande que font nos associations de consommateurs!!! 🙁 😥 👿
Désolé monsieur le journaliste; on vous a donné une explication si elle n’est pas comprise adressez à quelqu’un d’autre. Un compteur tous les mois, c’est l’entretien, la redevance EP, la redevance CREE. Si vous manquez un mois, ils seront prelevés le second. C’est si facile à comprendre.
Comment expliquer alors le fait qu’à la même date si vous achetez deux à trois recharges de mêmes valeurs pour le même compteur, vous n’avez pas les mêmes crédits à la consommation?
J’ai fait plusieurs fois cette expérience, et les crédits vont décroissants.Ce n’est pas le seul problème que j’ai eu avec cette facturation.
Je témoigne donc que le système de facturation EDM est très opaque, à la limite je dirai simplement du vol des clients.
“Dieu sait tout”, mais vous, vous êtes ne connaissez rien…Il n ya aucune explucation rationnelle à cette pratique; ou du moins il ya en une: ESCROQUERIE 😈 😆
Nonobstanbt cela, les agents de la production et de recouvrement d’EDM sont des fafrô voleurs magouilleurs
vous savez j’ai un frère qui a le compteur prépayé il avait le meme problème de recharge. lorsqu’on a compare son recu qu’il a consomme en un (01) mois et le recu qu’il a consomme en trois (03). la différence etait tout simplement les EP et les entretiens coupe trois fois. en résumé si tu fais trois mois sans charge ton compteur le quatrième mois il retranche EP ET entretien des mois passes.
je pense qu on ne doit plus voter pour un député analphabète
La plupart des deputes des regions nord representes par ces rebelles sont analphabetes…. celui de Abeibara, gossi est parait il completement analphabete…. il ne sait meme pas ecrire son nom…. et ce sont ces gens qui votent les lois…. il faut avoir comme dans certains pays voisins de critires minimum pour sieger a l’assemblee….
Je ne sais pas comment un députe comme Mamadou Hawa Gassama peut dire? Il faut que lui même comprenne la chose. Le drame n’est pas d’ être analphabète mais de persister dans le délire de tout connaitre. Nos députes doivent se Recycler permanement.
Comments are closed.