Commune rurale de Gabero (région de Gao): L’Urd désarçonne l’Adema

0

Constituée de seize villages, la commune rurale de Gabero, dans le cercle de Gao, compte vingt-trois conseillers dont douze de l’Adema. Sur ces douze élus, trois ont viré à l’Union pour la République et la démocratie (Urd).

A la tête d’une forte délégation, Abdoul Aziz Dicko, accompagné de Ibrahim Aba Katao secrétaire général de la section Urd de Gao, Ibrahim Dicko, opérateur économique, et Aleymou Souba Dicko, président d’honneur du parti à Gao,  s’est rendu du 12 au 17 juillet dans cette commune. Il s’agissait non seulement de s’enquérir du degré d’implantation du parti mais aussi de renforcer les structures afin d’assurer une victoire éclatante à leur candidat aux élections présidentielles. Cette tournée a porté un coup dur à l’Adema dans cette localité.

En effet, les lieutenants de Soumaïla Cissé ont enregistré des démissions en cascade de militants influents du parti rouge blanc de Gabéro. Parmi les nouveaux adhérents, on peut citer Issouf Ama Maiga, Abakary Kouria et Yacouba Tabo (tous conseillers de l’Adema), Mohamed Salia, chef du village de Garbouna, Harouna Larab,  chef du village de Zidan Garbero et Boncana Bidal chef du village Tiégel Gargouna  sont aussi venus grossir les rangs du parti de la poignée de mains. 

Dans les villages comme Marka, Barikade, Boino, Zinda, Gouchine Garbouna, Haoussa Foulab, la délégation a reçu un accueil triomphal. Des bastions entiers de l’Adema auraient basculé à l’Urd avec le ralliement de leaders charismatiques locaux comme Soumaguel Kouria.

Malick Aliou Maïga, le rédacteur en chef d’une radio locale de Gabero que nous avons approché a confirmé ces adhésions massives qui ont été possibles grâce à l’engagement et à la détermination du jeune Abdoul Aziz Dicko, lui-même fils de la communauté. Face à cette situation, le chef du Conseil du cercle de Gao aurait immédiatement informé Assarid, député à l’Assemblée nationale et Dioncounda Traoré, pour contrer l’élan de l’Urd. Une mission de l’Adema aurait été dépêchée sur les lieux pour reconquérir les Abeilles fugitives. Mission réussie ? Attendons de voir. On peut tout de même affirmer que l’Urd a versé du sable dans le couscous de l’Adema.
Modibo Fofana

Commentaires via Facebook :