Commission d’Enquête Internationale: La CMA demande d’étendre la période de 1960 à nos jours

19
Commission d'Enquête Internationale

La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) prend acte et se réjouit de la décision du Secrétaire Général des Nations Unies relative à la nomination des membres de la Commission d’Enquête Internationale prévue par l’Accord pour la Paix et la Réconciliation (APR) au Mali issu du Processus d’Alger.

Cette commission indépendante longuement attendue par les populations de l’Azawad est un élément fondamental dans la perspective d’une résolution durable du conflit et d’une véritable réconciliation nationale ; cette mesure s’inscrit conformément à l’engagement des Parties à l’Accord clairement formulé dans son Préambule : « Le Gouvernement de la République du Mali et les Parties Signataires expriment leur détermination à éliminer définitivement les causes profondes de la situation actuelle et à promouvoir une véritable réconciliation nationale fondée sur une réappropriation de l’histoire à travers une unité nationale respectueuse de la diversité humaine caractéristique de la nation malienne ».

Elle est également l’occasion ultime d’avoir un processus de justice crédible pour toutes les victimes, sans distinction aucune, mais surtout qui permettrait le traitement profond et définitif des causes du conflit historique.
De ce fait, pour la CMA, le mandat de cette Commission d’Enquête Internationale (CEI) devrait couvrir toute la période où des crimes et graves violations de droits humains ont été commis (de 1963 à nos jours) dont les événements de 2012 ne constituent qu’un des cycles de complication de ce conflit.

La CMA exprime toute sa disponibilité et usera de tous les moyens pour la manifestation de la vérité afin que les parents des victimes de crimes et graves violations des droits humains aspirent enfin à une véritable justice.
Kidal, le 05 février 2018
Le Porte Parole
Ilad AG MOHAMED

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à tous, spécialement à COMBATS IDEOLOGIQUES qui m’a posé la question :
    “POUR QUELLES RAISONS MODIBO ET MOUSSA ONT MASSACRE? HISTORIQUEMENT SCIENTIFIQUEMENT?”

    Mon frère, ce n’est pas aisé de répondre à ta question bien que la réalité historique est claire et connue.
    Je commence par te dire ce qui est incontestable: depuis la veille de l’indépendance, le Nord, principalement les touaregs et arabes, n’ont pas voulu partager une même république avec le reste du Soudan français (actuel Mali).
    La lettre des chefs de tribus de 1958 adressée au général De Gaule réclamait clairement leur volonté de séparation sur la base qu’ils n’ont ni la même couleur, ni les mêmes réalités culturelles et identitaires.
    Ils ont fait 3 propositions si l’indépendance en cas d’indépendance du Soudan:
    1. Rester avec la France
    2. Faire partie de la Mauritanie ou l’Algérie
    3. Que le Nord soit un pays à part

    Ils ne voulaient pas être dirigés par des noirs alors qu’avec la démocratie, c’est la majorité noire qui devrait prendre le pouvoir. ça c’est le fondement réel de la rébellion au départ. Celui qui dit le contraire de ce fondement est un menteur et un hypocrite.
    Aujourd’hui cette raison n’est pas recevable par la communauté internationale et les successeurs rebelles insistent surtout sur les aspect identitaires et le mépris des autorités centrales.

    La France (général De Gaule) n’avait pas pris en compte leur demande séparatiste et la République du Mali a été créée avec les frontières actuelles.

    Mécontents qu’aune de leurs propositions n’ait été prise en compte, ils se sont rebellés en 1962-1963, 1990 et jusqu’à 2012. Voilà la réalité que je rapporte pas en tant que malien ni en tant que nordiste rebelle mais en tant que scientifique.
    Le pouvoir central mis en place par la majorité noire, au nom de l’intégrité territoriale, a chaque fois maté la rébellion dans le sang au lieu de négocier pour parvenir à un arrangement que n’avait pu obtenir le colonisateur.

    Vous comprendrez que le problème ne vient ni des nordistes, ni des sudistes, mais plutôt, du colonisateur qui aurait du au moins demander l’avis du Sud du Mali ou négocier avec les séparatistes qui avaient le droit de choisir avec qui ils souhaitaient vivre.

    La coexistence ne peut pas être pacifique quand elle est forcée et pas par la nature. C’est cela la vérité.

    Après cette explication historique qui n’est pas un point de vue, je souhaiterais répondre à certains aspects de vos réactions.
    Wara de Yanfolila: “CE NORD EST NOTRE CANCER, NOTRE BRAS CANCÉREUX QU’IL FAUT COUPER. ”
    Malheureusement, le problème du Nord n’est pas un cancer d’un membre mais, bien un cancer du cerveau auquel le Mali ne saura survivre. Il faut le soigner ou en périr.
    Pourquoi ? pour mille raisons: l’intangibilité des frontières fait qu’on n’aura jamais le soutien de la communauté internationale qui a les cartes en main et les réalités sociales font que c’est impossible de séparer ces deux parties du Pays sans détruire une partie et sans nuire gravement à la santé de la partie survivante.

    Avec quels moyens (militaires, financiers, diplomatiques) voulez-vous opter pour la séparation ?
    Les moyens actuels de l’Etat central appartiennent au Nord et au Sud, va-t-on les diviser ?
    Pouvez-vous me donner les limites géographiques réelles du Nord à extraire du Pays pour voir si ce qui en reste vaudra la peine de constituer un Etat ?

    Sans compter que le Nord indépendant sera un voisin poison pour le Sud, ce sera la pire promiscuité car les orphelins des massacres se vengeront s’ils ont la moindre occasion tant qu’il n ‘ y a pas de réconciliation, ce qui doit se faire à notre niveau et non par la communauté internationale.

    Par rapport à la question sur Askia Mohamed, c’est un noir.
    Pas d’unanimité sur son ethnie car certains le considèrent comme un sonrhaï (Touré) alors que d’autres le réclament comme un soninké (Sylla). Pour ma part, c’est un Marka mais cette question est moins importante que ce qu’il a fait dans l’histoire.

    S’agissant de Soundjata, Samory, Tiéba, Babemba, Fihroun, Soni Aliber (que vous n’avez pas cité et qui est l’un des plus grands), Sékou Amadou (que vous n’avez pas cité et qui a eu le royaume le plus organisé et le dernier écrasé par le colonisateur), ils ont travaillé pour tout le Pays sans esprit de division.
    Les empires (Ghana, Mali, Songhoï, Peulh…) couvraient le Nord et le Sud du Pays et étaient pour la cause de tous.
    Un héritier de ces empires ne peut vouloir l’indépendance du Nord sans renoncer à une partie de son histoire, de sa culture, de ses racines ethniques et sociales, etc. Il y a eu trop de brassage interethnique qui font que le même sang coule dans les veines de tous les maliens qu’ils soit du Nord ou du Sud.

    Bref: l’Histoire du Mali est trop complexe pour s’y aventurer avec un esprit séparatistes.

  2. IL N’Y A RIEN À FAIRE, RIEN À DIRE. DEPUIS L’INDÉPENDANCE NOUS SOMMES ENTRAIN DE SOUFFRIR POUR CE NORD. CE NORD EST NOTRE CANCER, NOTRE BRAS CANCÉREUX QU’IL FAUT COUPER. SOYONS RÉALISTES. QUE CEUX DU NORD QUI SE SENTENT MALIENS DESCENDENT. JE SUIS DU SUD. JE ME RÉCLAME DE SOUNDIATA, DE BABEMBA, DE SAMORY MAIS PAS DE FIRHOUN. AU FAIT ASKIA MOHAMED ÉTAIT-IL BLANC OU NOIR ? SI ON NE COUPE CE BRAS CANCÉREUX MÊME NOS PETITS ENFANTS FERONT CETTE GUERRE.

  3. DEPUIS L’INDÉPENDANCE NOUS SOMMES ENTRAIN DE SOUFFRIR POUR CE NORD. CE NORD EST NOTRE CANCER, NOTRE BRAS CANCÉREUX QU’IL FAUT COUPER. SOYONS RÉALISTES. QUE CEUX DU NORD QUI SE SENTENT MALIENS DESCENDENT. JE SUIS DU SUD. JE ME RÉCLAME DE SOUNDIATA, DE BABEMBA, DE SAMORY MAIS PAS DE FIRHOUN. AU FAIT ASKIA MOHAMED ÉTAIT-IL BLANC OU NOIR ? SI ON NE COUPE CE BRAS CANCÉREUX MÊME NOS PETITS ENFANTS FERONT CETTE GUERRE.

  4. 👤 LES ESCLAVAGISTE TOUAREGS SONT DES RUINES SUR DEUX PIEDS DE L EMPIRE OTTOMAN, ILS SONT PERDUS DANS NOS TERRES DE L EGYPTE AU SENEGAL ET SONT DES FENEANTS ESCLAVAGISTES POUR CEUX LA QUI CONTINUENT ET NE POURONT RIEN FAIRE AUTRE QUE CA, EN VRAIS DAMNES 👤

    👦IL YA ENCORE DES BELLAHS POUR TEMOIGNER DE LA VRAIE VIE DU TURQUE
    DIT AGHA XXXXX, RUINE DE L OTTOMANIA SUR DEUX JAMBES FRELES! 👦

  5. Les ennemis de la vérité sont les vrais ennemi du Pays, de la paix, de l'unité et du développement

    Je suis malien, contre l’Azawad mais il faut reconnaître la vérité si on veut sortir de l’insécurité.
    Des massacres ont été commis sous Modibo Keïta et Moussa Traoré. Des Femmes, des enfants et des vieux ont été massacrés causant la fuite des survivants en Libye.

    Il faut que chacun se mette à la place des innocentes victimes comme ces nombreux orphelins et veuves.
    Pourront ils jamais aimer le Mali sans reconnaissance de ces crimes abominables et sans pardon ?
    Objectivement non.
    Les massacres d’Aguelhoc sont odieux et ont fait d’inconsolables orphelins et veuves mais c’est dans le cadre d’une guerre.

    La sagesse veut qu’on reconnaisse nos excès pour pouvoir nous pardonner et avancer ensemble .
    Avec ces crimes non pardonnés, même si on est séparé, on ne fera pas de bons voisins et la guerre sera toujours à l’horizon.

    La paix et la confiance exige reconnaissance de nos erreurs et pardon.
    Ne soyons pas figés, nous avons beaucoup à gagner en nous réconciliant mais pas avec des courbettes ou des traitements de faveurs où chacun croit pouvoir profiter de l’autre comme ce qui se passe actuellement entre les membres de la commission et le pouvoir actuel.

    • 😟 DITES S IL VOUS PLAIT POUR QUELLES RAISONS MODIBO ET MOUSSA ONT MASSACRE? HISTORIQUEMENT SCIENTIFIQUEMENT? 😟
      👦NOUS ATTENDONS TOUS TA REPONSE EN VRAI MALIEN!👦
      🔆UN PEUPLE UN BUT UNE FOI EST LA DEVISE DE CE PAYS QUE NOUS AIMONS TOUS !🔆

      • La devise du Mali est un vœux et non une réalité.

        “Un Peuple” : Le Mali n’a jamais été une nation mais un ensemble de peuples avec un référentiel aussi divers que ces peuples. Les ethnies qui le composent n’ont ni les mêmes ancêtres, ni les mêmes coutumes ni la même origine.
        “Un but”: dans l’optique d’une République, oui. Mais faux dans tous les autres aspects d’où les rebellions, les conflits internes même au sein d’une même région.
        Même nos dirigeants n’ont pas le même idéal ou but que nous car la voix pour y parvenir mène nettement à quelque chose de très différent que le but du villageois en quête de nourriture et d’eau potable.

        “Une foi”: là c’est plus faux que la fausseté. Les maliens n’ont jamais eu la même foi, même celle en l’avenir du Pays.
        En quoi le Kidalois a foi et en quoi le Sikassoi a foi ?
        En quoi le gouvernement a foi ? et en quoi le MNLA a foi ?

        Je ne parle pas de la foi religieuse qui a des pratiquants aussi divers.

    • RECONCILIATION ? RECONNAISSANCE DE NOS FAUTES ? NOUS ON A FAIT QUOI ? CEUX QUI ONT ÉTÉ LES PREMIERS À PRENDRE LES ARMES DANS LES ANNÉES 60 CONTRE LE NOUVEL ÉTAT DU MALI SONT-ILS VIVANTS ? CEUX DU SUD À L’ÉPOQUE SONT-ILS VIVANTS ?
      NE PERDONS PAS NOTRE TEMPS. LAISSONS LE NORD AUX NORDISTES. ARRÊTONS DE GASPILLER NOS SOUS. INVESTISSONS À SIKASSO À KAYES ET À SEGOU.

      • Le Nord n’est pas aux nordistes comme le Sud n’est pas aux sudistes.
        La terre n’est ni une invention ni une propriété humaine, elle appartient à celui qui a les moyens de l’occuper dans le temps.

        Si les djihadistes (dont beaucoup ne sont même pas africains) avaient pu arriver à Bamako, Bamako serait à eux, peut être avec ses habitants comme le Soudan français (avec ses habitants) a appartenu à la France.
        Trouvons un terrain d’entente pour vivre pacifiquement ensemble ou les moyens d’imposer la République.
        Sinon, ce sera la loi du plus fort qui n’est pas forcément le plus armé.

  6. Les kopins je vois cette intervention sous un autre angle raison pour laquelle je dis simplement : POURQUOI???

    A suivre…

  7. Tous veulent détruire ce pays mais ils ne pourront pas
    Ces gens veulent noyer le poisson et qui d’entre eux peut témoigner des années 1960 les rebelles eux mêmes ont détruit les archives de Diby syllas
    Il n’y aura aucune enquête nous allons traîner comme cela jusqu’à la fin des temps

    • “Il n’y aura aucune enquête nous allons traîner comme cela jusqu’à la fin des temps”

      Parce que la police, l’armée et la justice ne fonctionnent pas!!!

      • WSR, NE DIS PAS ÇA DÈH. C’EST PAS TOI QUI M’A TRAITÉ DE CON PARCE QUE JE SUIS POUR LA PARTITION ?
        DEPUIS L’INDÉPENDANCE NOUS SOMMES ENTRAIN DE SOUFFRIR POUR CE NORD. CE NORD EST NOTRE CANCER, NOTRE BRAS CANCÉREUX QU’IL FAUT COUPER. SOYONS RÉALISTES. QUE CEUX DU NORD QUI SE SENTENT MALIENS DESCENDENT. JE SUIS DU SUD. JE ME RÉCLAME DE SOUNDIATA, DE BABEMBA, DE SAMORY MAIS PAS DE FIRHOUN. AU FAIT ASKIA MOHAMED ÉTAIT-IL BLANC OU NOIR ? SI ON NE COUPE CE BRAS CANCÉREUX MÊME NOS PETITS ENFANTS FERONT CETTE GUERRE.

  8. Ceux qui ont les armes en 1963 sont les seuls responsables de tout ce qui est arrivé. En 1963, les assoiffés de sang ont été défaits c’est pourquoi ils n’ont pas pu commettre les atrocités de 2012 à nos jours. En 2014, les administrateurs civils ont pris et égorgés.
    Je pense qu’il n’est pas bon que nous qui avons une morale et une éthique vivons dans le même pays que des barbares, des assoiffés de sang, ceux qui préfèrent la guerre au travail.

  9. LES jeunes patriotes maliens il faut que vous changer le couleur du pays cette année deux choses pas de trois soit la paix à KIDAL soit on détruire sinon la paix au MALI ne sera pas aujourd’hui ni demain .

  10. 1. Le mali doit se méfier de ces institutions, qui peuvent déstabiliser et enfoncer d’avantage ce pays qui est déjà dans le trou…

    2. Pourquoi s’arrêter à 1960?
    Pourquoi ne pas remonter avant 1960, pour juger les crimes de l’occupation français… Allons même à l’époque où les arabes et les touaregs faisaient le trafic d’êtres humains dans notre pays…

    3. Le mali a besoin d’un président qui mette fin à tous ces chantages!!!
    Tu ne peux faire une rébellion et exiger que tes victimes restent les bras croisés et, ne se défendre et ne t’attaquer aussi…

    4. ibcon doit partir!

    PS:
    Quand est-ce que ces enturbannés vont arrêter de prendre les armes et tuer, se mettent aux travail comme tout le monde?

    • wsr, a écrit “2. Pourquoi s’arrêter à 1960?
      Pourquoi ne pas remonter avant 1960, pour juger les crimes de l’occupation français… Allons même à l’époque où les arabes et les touaregs faisaient le trafic d’êtres humains dans notre pays…”

      Qui va juger les crimes de l’occupation française ? en tout cas pas un pays assisté comme le nôtre.

      La France est une puissance de tous ordres multiforme que même le conseil de sécurité ne peut pas juger: droit de véto, armée de taille, moyens de tous ordres.
      A moins de ne juger par des commentaires comme tu es entrain de le faire.

      “Allons même à l’époque où les arabes et les touaregs faisaient le trafic d’êtres humains dans notre pays”

      Les touaregs et les arabes ne sont pas les seuls à avoir participé au trafic. Mêmes les noirs africains étaient esclavagistes et vendaient leurs propres semblables (frères), d’abord sur leurs marchés intérieurs et ensuite, sur les marchés extérieurs.
      Les conquêtes et la traite des noirs ont trouvé l’esclavage entre africains et ce n’est pas pour rien qu’il y a des noirs qui se disent nobles et d’autres appelé esclaves, castes, etc.

      A une époque relativement récente de l’histoire de l’esclavage, les rois africains échangeaient leurs concitoyens contre une barre de sel (avec les almoravides), un miroir, de la poudre à canon (avec les occidentaux).

      Le roi Damonzon Diarra fut un Ton-djon et les bambaras savent ce qu’est un djon (esclave).
      L’esclavage est aussi vieux que l’humanité, de grâce ne dites pas de bêtises.

      La question la plus intéressante aujourd’hui, c’est comment faire pour que le Mali ne soit pas esclave ou sorte de l’esclavage ?
      Vos réactions contribuent au contraire plutôt qu’à la solution.

Comments are closed.