L’Armée de l’air du Mali va-t-elle retrouver bientôt ses capacités de frappe pour relever les défis qui sont les siens ? Un lobbying parlementaire pourrait l’y aider. Il passe par les efforts de la Commission Défense de l’Assemblée nationale avec à sa tête l’honorable Karim Kéita.
près sa récente participation au Salon des forces spéciales françaises de Bordeaux, le président de la Commission Défense de l’Assemblée nationale, l’honorable Karim Kéita a invité le patron d’une société française, Aérotec, spécialisée dans la livraison et la modernisation d’hélicoptères de combat pour renforcer la puissance de frappe aérienne des armées. Paul Rossini, c’est son nom, à Bamako la semaine passée, a rencontré les experts du ministère de la Défense avant de présenter l’expertise de sa société devant la commission Défense de l’Hémicycle, le jeudi 30 avril 2015.La société Aérotec a, selon son Directeur général, non moins ancien pilote d’hélicoptère de combat, une expertise dans la révision générale des appareils et véhicules militaires mais aussi dans la modernisation de différents aéronefs pour les combats.
Grâce à des projections d’images, Paul Rossini a expliqué que les hélicoptères Gazelle sont les mieux adaptés à l’environnement malien. Il a mis l’accent sur les équipements en vision de nuit qui permettent aux appareils de pouvoir poursuivre leurs opérations même après le coucher du soleil. Des jumelles spécialisées sont également utilisées pour doter le pilote et les troupes à bord de forces de frappe avec une grande précision dans l’obscurité, tous feux éteints pour mieux surprendre l’ennemi.
“La Commission Défense ne se substitue pas au ministère de la Défense ou au ministère de la sécurité ; mais nous pouvons orienter ou suggérer au ministère de la Défense des pistes pour renforcer les capacités de nos forces de défense”, a déclaré Karim Kéita.
Le député de la Commune II s’est dit convaincu par les performances des hélicoptères Gazelle. Une Gazelle équipée coûterait à peu près 3 milliards F CFA. Avant de rappeler que c’est avec des Gazelles que les forces spéciales françaises sont intervenues avec succès au Mali en janvier 2013 pour stopper l’avancée des jihadistes au-delà de Konna.
Et c’est à bord d’un de ce type d’appareil que Damien Boiteux a été tué dans le nord du Mali. Et l’honorable Karim Kéita de reconnaître qu’il n’y a pas d’armée sans ” vecteur aérien ” et le Mali a des efforts à faire pour renforcer sa capacité aérienne dans le contexte actuel et surtout dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation militaire.
Bruno SEGBEDJI
Mon frère surtout pas de Gazelles. Leur rayon d'action est faible et s'il y a un vent trop fort ils ne décollent pas. Faut voir du côté des russes ou des USA. Pourquoi pas des super tucano?
arméeLes députés ont adopté à l’unanimité la Loi d’orientation et de programmation militaire dont la mise en œuvre va coûter plus de 1230 milliards de Fcfa sur 5 ans
La capacité de dissuasion de notre outil de défense et de sécurité doit être à la hauteur des nouvelles menaces qui planent sur notre pays et la région. Ces menaces sont multiples et multiformes. Les mouvements sécessionnistes et le terrorisme sont des dangers de nature à porter atteinte à l’existence même de notre Nation. Ainsi, pour parer à ces menaces, le Mali comme tout Etat se doit de disposer d’une force capable de défendre sa population et son territoire avec une stratégie de sécurité nationale définissant la doctrine d’emploi des forces et prenant en compte les impératifs de défense, de sécurités intérieure et extérieure, mais aussi de politique étrangère.
C’est dans cette optique que le gouvernement à travers le ministère de la Défense et des Anciens combattants, a initié un projet de Loi d’orientation et de programmation militaire (LOPM) pour la période allant de 2015 à 2019. Le Conseil des ministres a adopté le texte en sa séance du 28 janvier 2015.
Transmis ensuite à l’Assemblée nationale, le texte a été examiné et adopté vendredi dernier à l’unanimité des 129 députés présents. Le projet de loi était défendu par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly.
Après avoir compris cela comment voulez vous que KK ne fasse pas de suggestions pour ce qui de la sécurité de notre cher Mali!!!
Le rapport de présentation de la Loi d’orientation et de programmation militaire 2015-2019 indique que l’objectif est de « se doter, à l’horizon 2019, d’une organisation et d’un plan d’équipement, de disposer d’un outil de défense adapté aux besoins de la sécurité, et capable en toutes circonstances de défendre l’intégrité du territoire national tout en contribuant à la consolidation de la démocratie ».
Les articles 2 et 4 du texte ont été amendés et adoptés à l’unanimité des 114 députés présents. Ainsi, l’article 4 amendé prévoit que pour faire de l’Assemblée nationale le destinataire du bilan détaillé de l’exécution de la LOPM, « chaque année, le ministre chargé de la Défense présente au Conseil supérieur de la défense nationale et à l’Assemblée nationale le bilan détaillé de l’exécution de la loi en lieu et place de la Commission défense nationale, de la sécurité et de la protection civile ».
Après avoir compris cela comment voulez vous que KK ne se mêle pas
cet amaldème pense que le peuple a oublié la surfacturation qui a atteint son apogée avec l’arrivée de son père ivrogne.
Pour quelle raison il veut usurper la place du Ministre de la défense. Tout ce qui n’est pas russe ne paie pas un centime. tout ce qui est français pour cette guerre est piégé.
je ne comprends rien, le ministre Lavarov de coopération Russe avait ouvert la porte de son pays pour tout besoin du Mali en armement et vous ne voulez pas exploiter cette aubaine et resté à la traine des vayous français et amaldèmes Maliens réunis.
Ce depute,qu’il soit president de la Commission de Defence de l’Assemblee Nationale se mele de ce qui ne le regarde pas.Le probleme de choix d’un equipement militaire.Il appartient a une commission militaire coiffee par le Ministre de Defense de selectionner l’equipement qui convient en prenant en consideration les conditions techniques des champs de combat,l’experience des pilotes et mecaniciens des aviateurs militaires Maliens et le contexte politique.Je dirai un mot sur le context politique.La France a jusque-la supporte les militaires rebelles pour ses ” pretendus interets “au Mali.L’achat des helicopteres de combat avec ce pays ne se fera pas dans l’interet du Mali.Ces hycopteres francais ne sont pas des hylicopteres qui se sont particulierement distingues dans le monde.Je crains qu’on nous vende de la mauvaise merchandise pour rendre inefficace notre aviation de combat .Par contre les Sukhois russes,les Apaches ,etc ont une histoire de success.
trop bavard, peu de discernement et pas du tout dans le rôle de pouvoir décider de l’équipement technique des forces armées.
Aouzoubilahi mina sitana Rahim Ahlaaaaaaaaaa et Debi kow don ayi weeleee tougouni
coco: “cette FABLE d’un prétendu ‘ embargo ‘,”….
Sauf des cons…. tout le monde sait qu’il existe des embargos non prononces (des manoeuvres de blocage) dans les colonies… demande a IBK, demande a Boubeye! 🙄 tu parles des conteneurs de Kalashnikov bla bla….relis mon post! jai bien dit “des armes appropriees”
C’est n’importe quoi . Les hélicos les plus adaptés à l’environnement sahélien ce sont les MI24 de fabrication soviétique . Même l’armée américaine en utilisent souvent . Alors , si le petit est allé trouver cet escroc de Français avec qui il veut faire du busness ,qui nous dit à nous connaisseurs ,que les appareils Français sont les meilleurs pour le Mali ,c’est faux. Souvenez-vous des aveux des pilotes Français sur les difficultés d’entretien des appareils à cause du sable qui s’infiltre partout.Ce qui les oblige ont’ils affirmé, le changement permanent des filtres et autres pièces sur leurs hélicos . Encore la réédition de l’affaire de l’avion présidentiel.Une nouvelle escroquerie en gestation. Il ne revient pas à la commission défense d’une assemblée de commander des armes de guerre .Cet exercice relève uniquement de l’armée qui a une structure qui s’occupe de ce genre d’affaires . Que vient faire le fils du Président dans une affaire pareille ? Après les 108 milliards de soit disant commande de matériel militaire et les milliards de l’avion présidentiel ,on veut en pomper dans les caisses de l’état ,nos maigres deniers à des fins obscurs . Voyez-vous,au Mali ,ou ils sont cons ,ou ils sont complices de toutes ces malversations .Pour le cas de l’avion présidentiel .Comment pouvez-vous imaginer un seul instant ,que c’est le vendeur du nouvel appareil qui fait l’expertise de l’ancien,soit celui d’ATT. Que voulez-vous qu’il vous dise ? Que l’avion de l’ancien président est en bon état ? C’est dommage pour le Mali d’avoir à sa tête cette famille de voleurs et de mafieux .Lorsque ces tabards auront ruiné le pays , les maliens se décideront à descendre enfin dans la rue pour chasser ces enfants de putes par la faute desquels notre pays s’enfonce chaque jour davantage dans l’abîme. Maliens ,réveillez-vous ,ils nous préparent un autre coup de surfacturation . Bande de voleurs va !
Pkagame
“Depuis quand Karim a l’autorisation de violer l’embargo d’achat d’armes appropriees”
Pitié mon frère! 🙄 🙄 🙄 🙄
Toi et les autres propagateurs de cette FABLE d’un prétendu “embargo”, il grand temps pour vous soit d’ARRETER de raconter des c.onneries, soit de DONNER LE MOINDRE ELEMENT (le moindre! 🙄 ) concernant cet embargo qui n’existe que dans vos fantasmes! 🙄 🙄 🙄 🙄
Cet “embargo” ne nous a pas empêché d’acheter à plusieurs reprises des lots entiers de Kalashnikovs (d’ailleurs honteusement surfacturéesà la Chine! 🙄 🙄
Mieux 🙄 8) : L’un des principaux reproches du FMI sur le marché truqué Kagnassy était JUSTEMENT d’avoir acheté un tas de foutaises inutiles PLUTOT QUE…..DES ARMES! Alors arrêtez cette fable!
Si les voleurs de Koulouba préfèrent investir dans des chaussettes ou des sacs de couchages surfacturées, quel “embargo” 🙄 🙄 🙄 viens-tu nous sortir? 🙄
Le seul hélico de combat que nous ayons en ce moment a été OFFERT par l’Europe via les pays bas! Quel embargo!!!! 😆 😆 😆 😆
Les blindés flambants neufs qui ont été saisis en mai à Kidal étaient des blindés fournis par la CEE! Quel embargo!!! 😆 😆 😆 😆
Mr Nouhoum Traoré comme toi tu a l’habitude de prendre les 10%. tu est dans le réseaux tu connait bien les busnesses. les à coté. un voleur cri au voleur!
Nous ne voulons que des sukhoï ou MIG 24, ou même MiG 21. Pas d’hélicoptère Français. Nous ne pouvons pas payer les armes d’un pays qui arme nos ennemis.
Voilà pourquoi le népotisme est le cancer du pouvoir et pourquoi nous avons décrié la propulsion de cet inconnu de fils de président. Les français savent que c’est le maillon faible et savent que nous discutons avec les Russes pour des avions. Ils passent donc par lui pour torpiller nos Sukhoï, MiG et autres matériels militaires. Les Djihadistes ont abattu Damien Boiteux à bord d’une gazelle c’est après que les français ont amené les Rafales et mirage 2000. Ils ne pourront jamais abattre les Sukhoï. J’ai regardé sur youtube les images de la gazelle, même des frondes lancées à la fois par 5 hommes au sol peuvent casser sa “queue” et la queue est tout pour un hélicoptère. Pire les français vont maquillller de vieulles gazelles qui vont tomber même après un grand coup de vent comme le nord du Mali en a le secret. Et puis pourquoi ce karim sors à la télé pour dire une chose qui est du dommaine du secret defense. Ah j’oubliais que c’est un bambin!
J’allais oublier, il ne faudrait pas que ladji machin et filston font comme lt.col bebi babolo avec des milliards de fcfa de notre tresor public et de nos partenaires qui ont volatise avec avoir laisser la moindre trace dans nos Forces de securite 🙄 . C’est ce que certains super-c*o*n*s Nous dit non ❓ . Avec des 100taines et avoir une Fama comme la Notre la il faut prefere aller se refugier sous la terre au en France.
Est ca sera le meme cas avec ce machin de je sais plus quoi, IBK ❓ .
Vive le Maliba des koalas-opposums brides 👿 .
On vous voit depuis le bas fond Koulouba, glisse et ca coule 😉 .
😆 😆 😆 .
Regarder la tête et la bouche de ce Lardon.
Il est plus borné et plus cupide que son père.
Quelle vision il peut avoir ?
Karim Wade est en prison et Laurent Gbagbo aussi.
Le tour de Karim Keita et de son père va venir un jour.
Attention a la surfacturation encore, cette fois-ci KK le filston national va acheter un helicoptere a la place de 2 out 3. Voila que le vol et le detournement du denier publique se dessine a l’horizon encore.
@Koro KING.Tu parles comme si tu ne savais pas que KK a un poste de député donc élu par le peuple malien…Si les politiciens maliens aujourd’hui actifs à l’opposition qu’ils animent avaient bien géré côté exécutif, on n’en serait pas là!La surfacturation dont il est question ne date pas d’aujourd’hui au Mali.Tu crois qu’avec quoi nos DAF & autres officiers chargé de la gestion du matériel militaire envoient leurs enfants aux études aux USA, en Europe..ou achètent des vergers et des belles voitures…?Vous aviez eu OTL et Mara qui voulaient mettre fin à cette manière peu catholique de gestion de la chose publique et vous les avez chassés non!Il faut savoir ce que vous voulez Koro. 😉
ON ATTEND LA GRANDE OFFENSIVE DU CMA ET MNLA:
Je crois très sincèrement que c’est la fin de tout s’ils ne sont pas encore aider par les « boujouns » de la France.
Le GATIA et l’armée MALIENNE n’ont rien à dire face à cette offensive car si la communauté internationale, l’Algérie et la France sont sincères d’abord avec eux même et avec le Mali et le monde, c’est à eux de répondre si jamais ils lancent cette dernière bataille. Qu’ils comprennent que condamner le GAITIA a quitté Menaka ou les localités prises à eux du MNLA et CMA ne servent à rien. Qu’ils (France, Algerie, MINUSMA, les USA) regardent et prennent en compte la réaction des populations de ces localités pour savoir que le retour de ces gens ne sont pas logique car ce sont les populations qui ne les veulent. O’ est donc l’ONU face aux aspirations de ces peuples qui ne veulent que leur Mali UNIQUE et INDIVISIBLE ,
alors ARRÊTONS AVEC LA SIMAGRÉE; vive le Mali, Vive les FAMA, Vive GATIA et vive et bijou aux populations libérés préts à se défendre malgré la demande de la MINUSMA pour le retour de ceux qui n’ont personne derrière eux
……….je ne comprends pas les maliens qui seraient contre l’achat de ces hélicoptères à la France. C’est pour moi, un manque de reconnaissance et une ingratitude absolue si on passe par d’autres pays. Quoi qu’on dise, si on est là aujourd’hui, c’est grâce à la France. Il ne doit pas y avoir de honte de le dire ou à le reconnaître. Pourquoi, la Russie et la Chine que certains maliens souhaiteraient quon achète leurs helicos ne sont pas venues combattre auprès de l’armée française et malienne pour chasser les djihadistes? Celui qui ne sait pas reconnaître le sacrifice de quelqu’un ne pourra jamais se sacrifier pour d’autres.
Je m’incline bravo
nfp
1657 commentaires
4 mai 2015 à 14:48
ALTO
« avec la France et on pense déjà à refourguer aux Maliens les vieux hélicoptères de la France, comme quoi, nous les Nègres sont très naïfs »
Très naïfs, et parfois même TRES C.ONS! 🙄 🙄 🙄
Ce que tu appelles « les vieux hélicoptères de la France » sont ceux qu’elle utilise elle-même ACTUELLEMENT dans ses PROPRES FORCES AERIENNES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
D’autre part, ces Gazelles équipent tout un tas d’armées dans le monde, à commencer par le Royaume Uni! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Mais dès qu’il s’agit d’entonner l’éternel refrain SYSTEMATIQUE du « pauvre-nègre-gentil-trompé-par-le-méchant-toubab », on trouve toujours des gens capables d’écrire N’IMPORTE QUOI! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
……..Mon fils Traoré, tu es mon vrai fils et tu as tout dis et c’est vrai. On est mal barré au Mali avec des mentalités d’une autre époque de gens qui, sans preuves, sans informations fiables et crédibles se mettent à vomir toute sortes de conneries. C’est triste et énervant.
S’il y avait eu un suivi, l’armée malienne créée depuis 1961 devrait être équipée de plusieurs avions de combat.Mais hélas!Le budget voté pour les dotations des FAMA a été utilisé à d’autres fins pendant plusieurs décennies de démocratie de façades.Les villas construites par-ci et par là, les frais d’étude des enfants d’officiers à l’extérieur ainsi que les voitures des luxe des maitresses de DAF du ministère de la défense ont eu raison de ce fond continuellement alimenté par l’effort du contribuable malien. La déconfiture à laquelle nous assistons impuissants est l’œuvre des politiciens maliens d’après 26 mars 91′. 👿
Après le jet privé de papa qui pouvait servir à payer au moins 5 gazelles, on cherche à se donner bonne conscience? Moi je vous le dis, même si vous mettez cette somme entre les mains de “ma famille d’abord “, ils vont le bouffer intégralement.
un hélicoptère çà se pilote , et comme les maliens ne tiennent déjà pas sur leurs djakartas , les hélicos risquent de ne jamais décoller ou alors de tomber de 20m de haut 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
une protituee, tu arrives toujours a les payer avec ta retraite miserable?
ca te fait quoi avoir une fille avec une prostituee malienne?
😈 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😈
Honorable Karim, aujourd’hui il s’agit d’être patriote même si Mr le Président a hérité d’une situation calamiteuse, vous ne devez lésiner sur aucun moyens pour sortir notre pays du gouffre. Nous ne comprenons pas ce qui est arrive au héros de Bamba et de Gao en 1994.
Vous n’avez pas eu d’autres offres que celles de la France? Et la chine?……………. Tu peux pas NOUS payer des RAFALES, des APACHES comme le QUATAR ?
TOUT POUR SAUVER LE MALI
Encore un plaidoyer pour bouffer a ciel l’argent du contribuable. Depuis, il faut plaider a l’assemblée nationale pour doter l’armée des moyens? Le Ministère n’a pas un budget? Et la loi de programmation l’achat des équipements et moyens militaires ne sont elles pas prisent en compte?
Je crois que le Mali a besoins de ces avions pour mater les ennemies Mali, peut importe ce que çà coutera.
Depuis quand Karim a l’autorisation de violer l’embargo d’achat d’armes appropriees que nos “amis et partenaires techniques et financiers” ou nos dieux, ont mis en place? La France avait aide le Mali (pays en guerre sous menace terroriste de perdre son integrite territoriale) a s’endetter de 3000 milliards lors de la conference de bailleurs en 2013. Alors, on a pas encore des RAFALES? 😯 ::lol: Oh on a meme pas des helicos encore!?
Oh papa Francois a oublie le Mali.. 🙄 .il est tres preoccupe ces jours- ci en train lecher les bottes d’Arabie et de Qatar pour le hot cash.
Seul des pays au vrai sens du nom peuvent s’acheter des arme appropriees pour se defendre. L’Egypte peut le faire, le Liban peut. Par contre, un protectorat d’outre-mer ne peut pas…
Et oui mes amis, nous ne rêvons pas, il aura fallu à notre fiston national génie de son État se rendre à ce fameux salon spécial pour apprendre qu’il serait bien que notre armée dispose de quelques helicos pouvant servir par ci par là à appuyer nos hommes au front
Et oui cherchez dans l’histoire des nations modernes, le cas d’un pays ayant failli disparaître demeurer trois ans après sans aviation de combat alors qu’il a des pilotes, c’est inédit ça s’appelle le Mali
Mais comme le rappelait NFP la priorité fut à l’achat d’un boeing 737 BBJ grand luxe moi qui eut cru le scénario de lembargo crédible, loin de là, l’irresponsabilité de nos autorités est sans limite.
Parlons des gazelles, pour etre précis ce n’est pas a proprement parler des appareils de l’armée de l’air mais plutôt de l’armée de terre française au sein de l’alat l’aviation légère
Bien utilisé ils sont efficaces mais ne sont pas les meilleurs helicos d’attaque sur le marche à cause de leur blindage léger
Les MI35, Apache ou Tigre sont les vrais tueurs de cette catégorie.
Bjr mes amis.
Vraiment, il faut laisser l’expertise française à côté et faire appel à l’expertise Russe. Pourquoi vous voulez éviter les Russes alors que tous ces appareils sont de fabrications Russes. Aucune autre expertise ne doit s’approcher de ces appareils si ce n’est les Russes. A l’heure où nous sommes tout ce qui sent la moindre odeur française pour la sécurité du Malien il faut s’en méfier.
Aujourd’hui Bachard en Sirye est seule contre tout l’OCCIDENT mais avec la Baraka Russe et Chinoise il est là.
Les Gazelles françaises n’ont pas pu éviter les balles de l’ennemi à Konna et Damien Boiteux ne dira pas le contraire. Karim veut conclure des marchés au nom des pacotilles françaises. il faut laisser l’argent de revision si c’est la Russie car ce serait peine perdue. Un ministre de la defense recente est venue aveuglé BKO en détruisant à tord avec la complicité de france nos missiles de surveillances de la capitale au nom de la vestuisité. Faux et archi-faux.
Merci. vive le Mali.
Nous sommes encore à cet stade ? Pourquoi on avait des avions dans les années 60 et 70 et presque RIEN maintenant ? Gob bless Maliba
Évitez les marchés arrangés! Cherchez aussi du côté de la Russie et du Brésil, entre autres. Si Damien a été tué dans une gazelle, cela veut dire aussi qu’elle a sa limite. 🙁
…….Pourquoi la Russie n’est pas intervenu pour aider le Mali et la Frannce à chasser les djihadistes du Nord de notre pays? Acheter les équipements militaires à un autre pays pour nos soldats est pour moi une honte et un manque de reconnaissance après tout ce que France nous a fait .
nous voulons nos forces armées et des sécurités plus fortes comme l’armée de général MOUSSA TRAORE 1970 en 1990 et non l’armée de régime démocratique bananier et corrompu 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
T.Sankara
“Depuis tout ce temps, nous n’en avons pas commmande, Les Helicos?”
Toi aussi! 🙄 🙄 🙄
On ne peut pas tout faire à la fois, quand même! 8) 8) 8)
On a procédé par PRIORITES! C’est à dire qu’on a commencé par acheter des uniformes, des chaussettes, et des sacs de couchages (bref: L’ESSENTIEL pour un pays en guerre!) et ce n’est que MAINTENANT, près de 2 ans après, qu’on va pouvoir s’inquiéter des petit nyama nyama restant (Hélicos, matériel de combat, etc.)
Les priorités, mon vieux! Les priorités…
Nfp, tu oublies la priorité des priorités: l’avion Air force Naloma, qui aurait pu acheter 6 gazelles
Mais bon avant d’aller au salon des forces armées en France, il fallait ça. 😀
C’est à raison que les Bamanan disent que “DEMISSÈNI TÈKÈ KO KO GNUMAN DE BE SE TIÈKOROBA DÈGUÈ NONI”
Mon cher frère c’est vraiment un manque de sagesse de dire au monde entier, et cela au moment ou ton armée a le plus besoin d’un peu d’intimité, que ton armée de l’air n’a aucun équipement.
Cela revient à dire : “MNLA, AQMI, MUJUAO, ANSARDINE, avancez, prenez des risques car on ne pourrait pas vous frapper d’en au moment ou nous sommes”.
Et c’est exactement comme cela que nos jeunes putschistes sont venus se défendre à la télé en disant que l’armée n’a rien pour faire face au rebelle. Conséquence ; trois jours après cette déclaration les ennemis sont venu jusqu’a Gao.
Je peux me tromper mais c’est comme que j’ai reçu votre message du Jeudi passe a la télé.
Karim, s’il te plait fait toi conseiller ou démissionne de ce poste vital pour l’avenir du Mali.
A bon entendeur salut
“Et l’honorable Karim Kéita de reconnaître qu’il n’y a pas d’armée sans » vecteur aérien »”
Quel EXPERT!
Et il a mis DEUX ANS pour s’en apercevoir!
Et comble d’ironie, sans le joujou-caprice de son propre papa (surfacturé à 20 milliards! 🙄 😳 👿 ), cela fait bientôt 2 ans que l’on pourrait avoir 6 ou 7 Rafales 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Au lieu de ça, cela fait bientôt deux ans que nos gendarmeries sont font attaquer, que nos camps militaires se font attaquer, que nos soldats et nos villageois se font tuer comme des lapins faute d’avoir le moindre hélico! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
En revanche, ET C’EST LA L’ESSENTIEL, notre illustrissime Président, son Excellence Zonkeba 1er, voyage CONFORTABLEMENT! 🙄 🙄 🙄 🙄
Comme quoi: ON NE PEUT PAS TOUT AVOIR! 👿 👿 👿 👿
Vos commentaires sont pertinents et valables. Il faut se dire qu’une signe de son nom n’est rien sans le vecteur aerien. Papa et filston font du lobbyings pour renflouer leurs poches et caisses. Cela dit le Mali a besoin d’equipements de routes sortes pour faire redemarrer son Armée. Japprouve tout a chat pour nos forces de securité (Armée, Gendarmerie et Police ).
Mais il faudra une très grande transparence pour eviter les vols , les arnaques et les differents inventaires comme dans l’achat du boeing de ladji bourama lalomah woloni alias IBK : 17 millards vs 20 milliards. Ou sont passés les 3 milliards jusqu’a present aucune info. ❓ 🙄 👿 .
Bravo et bon courage, jeune Karim. Karim et la commission de défense de l’AN sont bien concernées dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale et en tant que patriotes.
Karim, rassure-toi, bien entendu avec la commission défense, que notre pays s’est procuré de moyens militaires aériens adaptés et très performants.
Ça y est l’Arabie Saoudite vient de conclure des contrats faramineux d’armements très modernes avec la France et on pense déjà à refourguer aux Maliens les vieux hélicoptères de la France, comme quoi, nous les Nègres sont très naïfs. On se trouve un équipementier français qui vient nous vendre sa salade pour pouvoir nous sucer beaucoup plus. Si ces appareils étaient fiables de nos jours, pourquoi la France les a-t-elle retirées de son arsenal depuis 1997?
Permettez-moi que je mette en doute les capacités de ces hélicoptères “Gazelles” qui ont été conçus en 1960 et qui sont aujourd’hui obsolètes face aux armements modernes. Du fait de la transparence et du non blindage de sa nacelle, cet hélicoptère demeure très vulnérable. La France l’avait immédiatement retirée du théâtre des opérations au Mali après que le Lt. Boiteux fut descendu. Paix à son âme! Si le Mali veut envoyer ses pilotes au casse-pipe face à des ennemis dotés des armements de combat les plus modernes, qu’il s’équipe avec ce genre d’engins. Fabriqués également sous licence en Egypte, les forces égyptiennes le délaissent pour s’équiper en Apaches américains afin de lutter contre ses terroristes au Sinaï.
A défaut de pouvoir acquérir des Apaches ou autres hélicos modernes français, le Mali pourrait recourir aux MI blindés soviétiques et relookés avec les dernières technologies d’électronique embarquée. Rien n’empêche le Mali de s’offrir au minimum 2 à 3 hélico par an avec une bonne loi de programmation militaire. Si on l’avait fait depuis 2013, cela ferait déjà un bon nombre d’appareils et faire taire à jamais ces bandits enturbannés sous protection française avec la complicité de la minusma au nord du Mali. Personne n’aurait pu nous obliger à négocier un accord bancal qui jure avec notre Constitution avec ces fripouilles d’apatrides.
ALTO
“avec la France et on pense déjà à refourguer aux Maliens les vieux hélicoptères de la France, comme quoi, nous les Nègres sont très naïfs”
Très naïfs, et parfois même TRES C.ONS! 🙄 🙄 🙄
Ce que tu appelles “les vieux hélicoptères de la France” sont ceux qu’elle utilise elle-même ACTUELLEMENT dans ses PROPRES FORCES AERIENNES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
D’autre part, ces Gazelles équipent tout un tas d’armées dans le monde, à commencer par le Royaume Uni! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Mais dès qu’il s’agit d’entonner l’éternel refrain SYSTEMATIQUE du “pauvre-nègre-gentil-trompé-par-le-méchant-toubab”, on trouve toujours des gens capables d’écrire N’IMPORTE QUOI! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Dommage, avec des commentaires de ce type tu m’étonne que nous les Maliens nous sommes naïfs, très naïfs voire con.
Essayez de vous renseigner avant de raconter de telles balivernes. Merci nfp pour ton éclaircissement.
😈 😈 😈 😈
Depuis tout ce temps, nous n’en avons pas commmande, Les Helicos?
Et vous avez bien raison Mr Nouhoum Traore, de quoi Karim et la commission de defense se mele? Sont-ils devenus des experts en armements maintenant?
« La Commission Défense ne se substitue pas au ministère de la Défense ou au ministère de la sécurité ; mais nous pouvons orienter ou suggérer au ministère de la Défense des pistes pour renforcer les capacités de nos forces de défense », a déclaré Karim Kéita.
Quelle compétence avez vous Mr KK, pour prétendre ORIENTER LES EXPERTS EN ARMEMENTS DU MINISTERE DE LA DEFENSE dans l'acquisition de moyens aériens?Est ce là les prérogatives de la commission DEFENSE de l'AN?
Franchement Mr KK, c'est trop gros comme affaire!10% de 3milliards c'est quand même 300 millions et si c'était 5 "gazelles" ça équivaut à 1,5 milliards comme "frais d'intermédiation" c'est pas donner même pour un fils de président africain…..
Ayez pitié de ce peuple à qui vous devez tout, vraiment tout, soyez pas ingrat,hummm
Comments are closed.