L’ex Gouverneur de la région de Tombouctou entre 1998 et 2004 et l’actuel Gouverneur de la région de Kayes depuis 2008 n’a, en réalité, jamais oublié Tombouctou. A l’occasion du quinzième anniversaire de la flamme de la paix, il était encore dans la citée mystérieuse la semaine dernière.
« Le colonel Major Maïga n’a jamais manqué un évènement majeur de Tombouctou, qu’il soit heureux ou malheureux». Cette phrase d’un notable de Tombouctou montre tout l’intérêt que porte le Major Colonel sur la région qui a guidé ses premiers pas en tant que Gouverneur.
Tous les Tombouctiens gardent encore en mémoire l’insistance de cet homme pour faire de la route de l’espoir (la route qui lie Tombouctou à Douentza) une route viable à toute saison après son traçage par feu Commandant Lamine Diabira. A l’époque, il avait mobilisé le génie militaire pour y parvenir.
Son franc parlé, son contact facile et son ouverture à tout le monde continuent encore de séduire à Tombouctou. Quand il est arrivé la semaine dernière dans le cadre de la célébration du 15ème anniversaire de la flamme de la paix, ceux qui le connaissent se sont afflués sur lui. Et comme à son habitude, il a accueilli les gens par des blagues, des propos de cousinage à plaisanterie.
Après son départ de Tombouctou en 2004 pour aller devenir le chef d’Etat Major Adjoint de l’Armée de l’Air, il a gardé une certaine estime pour cette ville. Pour preuve, il est présent dans tout ce qui concerne Tombouctou. Lors du drame du Maouloud de 2010, le Colonel Major est non seulement venu physiquement pour partager la douleur des Tombouctiens, mais aussi il a donné une enveloppe symbolique pour soulager les familles des victimes.
L’homme est le Gouverneur de la région de Kayes depuis 2008.
Modibo Keïta