Cimetière de Sogoniko : Bittar paye une dette aux morts

3

Les travaux de construction de sa nouvelle gare avaient entrainé un engorgement du pont situé entre son domaine et le cimetière de Sogoniko. La conséquence en était que les eaux de ruissellement envahissaient le cimetière, emportant des sépultures pendant l’hivernage. Les populations du quartier ont maintes fois eu à en découdre avec les forces de l’ordre. Aujourd’hui ce souvenir est à oublier puisque l’opérateur économique vient de débourser plus de 8 millions de nos francs pour la réparation du pont.

Jeamille Bittar

C’est la salle de conférence de la mairie de la Commune VI qui a servi de cadre à la remise d’un chèque de 8 535 750 F CFA aux populations de Sogoniko par la société “Bittar-Trans”, destiné à la réparation d’un pont devant endiguer les récurrentes inondations du cimetière du quartier. On y notait la présence du maire, Souleymane Dagnon, du coordonnateur des chefs de quartier de la Commune VI, Seydou Kanté, du chef de quartier de Sogoniko, Lacine Sangaré, et plusieurs autres invités. La société Bittar Trans était représentée par Nicolas Salim Bittar.
C’est devant tout ce beau monde que le chèque a été remis par Nicolas Salim Bittar aux autorités locales de Sogoniko. C’est donc elles qui vont être le maître d’ouvrage de la construction du pont et d’un mur entre cette infrastructure et le cimetière pour un coût total de 8 535 750 F CFA. Les travaux ont été confiés à l’entreprise “La Sahélienne de construction et d’aménagement”, pour une durée d’exécution de 2 mois. Le pont sera d’une largeur de 5 m et d’une longueur de 7 m. Le poids-béton sera de 52 m3 avec le fer 12 en acier de 25 cm d’épaisseur.
On pouvait lire le grand soulagement sur les visages. Le chef de quartier a expliqué que par ce geste, Bittar vient de réparer un tort qui était fait à nos morts dont les sépultures étaient emportées pendant l’hivernage par les eaux de ruissellement. Lacine Sangaré et le coordonnateur des chefs de quartier de la Commune VI, Seydou Kanté, ont demandé que la hache de guerre entre Bittar et les résidents du quartier soit définitivement… enterrée.
A. Diakité

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Qui est fou?!!! Bittar ne peut plus tenir un bras de fer avec les jeunes de Sogoniko! Et puis, comment fera-t-il maintenant pour mobiliser les forces de l’ordre, pour défendre son domaine? Il serait peut-être ré-arrêté avant….

  2. monsieur le journaliste tu ne dis pas vrai quand tu affirmes :”Les travaux de construction de sa nouvelle gare avaient entrainé un engorgement du pont situé entre son domaine et le cimetière de Sogoniko. La conséquence en était que les eaux de ruissellement envahissaient le cimetière, emportant des sépultures pendant l’hivernage”.
    Les n’ont jamais envahi le cimetière de sogoniko ni avant la gare ni après la gare de bittar.

  3. Dieu seul sait comment bien accuser ou blanchir ses créatures humaines. Tchou ou tcha, c’est la même bouche. J’ai appris que ce même monsieur a fait des travaux dans l’anonymat, dans ce quartier, surtout au niveau de ces cimetières. Pourquoi la population n’en parle pas, cependant elle sait qui a fait ces travaux. Chaque année une dizaine d’habitants de Sogoniko va à la Mecque gratuitement sur le dos de ce même Bittar. Renseignez-vous!

Comments are closed.