En attendant l’inauguration officielle prévue d’ici la fin de l’année 2012, la cimenterie intégrée d’Astro dans le village de Gangoterie, cercle de Bafoulabé, recevra ce week-end la visite du ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdel Karim Konaté. Cette visite, qui intervient moins de trois semaines après l’inauguration du complexe sucrier du Kala supérieur à Béwani, dans la région de Ségou, vise à s’assurer de l’achèvement de l’usine de clinkérisation.
Le projet de la Société Diamond Cement Mali est une cimenterie intégrée avec clinkérisation et broyage de ciment dont une partie à Astro, au village de Gangoterie, Cercle de Bafoulabé, dans la Région de Kayes et l’autre partie (uniquement de broyage) à Dio-Gare, dans le Cercle de Kati, Région de Koulikoro. L’unité de Dio Gare est pratiquement opérationnelle depuis la production du premier sac de ciment, lors de la visite de Monsieur le Ministre du Commerce, des Mines et de l’Industrie, Me Ahmadou Touré, sur le site, le 08 juin 2012.
La cimenterie intégrée d’Astro est l’une des unités de cimenterie de la Société Diamond Cement Mali SA (DCM-SA). A titre de rappel, la Société Diamond Cement Mali SA (DCM-SA) est l’une des plus grandes entreprises au Mali avec un capital social de 22 000 000 000 de FCFA, reparti entre le Gouvernement de la République du Mali, les secteurs public et privé du Mali et les promoteurs indiens du groupe DCM, une filiale de West African Cement SA (WACEM SA) multinationale basée au Togo et présente dans divers autres Etats de l’Afrique de l’Ouest comme entre autres, le Ghana, le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Niger et le Madagascar. La capacité de la cimenterie intégrée avec l’unité de clinkérisation est de 500 000 tonnes de ciment et le total des deux unités est de 1.000.000 de tonnes de ciment par an.
Nous y reviendrons !
Yaya Samaké