La fête du maouloud commémorant la date anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (psl) a été célébrée dans la plus grande sobriété. Pour cause, l'état d'urgence entré en vigueur depuis le 11 janvier et prorogé pour 3 mois par l'Assemblée nationale interdit formellement tout attroupement. Le jeune prêcheur non moins écrivain, Cheick Chouala Bayaya Haïdara, guide spirituel de l'association Hiz Bourahamane qui a réuni ses adeptes à domicile, a déclaré que l'état d'urgence ne devait pas être appliqué à la religion. Le prêcheur Cheick Chouala Bayaya Haïdara voit derrière une telle décision des motivations purement politiques. Selon lui, l'interdiction de la célébration du maouloud avec d'importants rassemblements est due à la psychose de la peur.
[caption id="attachment_123079" align="alignleft" width="300"]

Chouala Balla[/caption]
"
La non-célébration du maouloud peut apporter des conséquences fâcheuses pour le pays. Même en tant de guerre, l'islam se pratique. La religion est une question de foi alors que l'état d'urgence relève purement de la politique " a réaffirmé le jeune érudit. Avant de marteler que les autorités auraient du s'atteler plutôt à la fermeture des boîtes de nuit, à l'interdiction des balani-shows ainsi que toute activité allant dans le même sens. Pour le guide spirituel de l'association Hiz Bourahamane, compte tenu de la situation de guerre que nous vivons, la célébration du maouloud devrait plutôt offrir l'opportunité à la communauté musulmane de montrer à ces terroristes qui se battent pour l'application de la charia que la vraie religion est celle que l'on pratique. Cela à travers des prêches dans les stades et devant des milliers d'adeptes et de fidèles acquis à la cause de l'islam.
" Si nous l'avons accepté c'est parce que le pays est en guerre, il est de notre devoir de faire des concessions. Mais il ne faudrait pas que l'administration à l'avenir pérennise de telle pratique " a-t-il précisé.
" La grande mosquée enregistre plein de monde les vendredis. Il y a aussi les marchés. Ceux-ci sont des lieux où les terroristes peuvent s'infiltrer. Pourquoi, il n'y a eu aucun changement là-bas" a-t-il ajouté. Tout comme la naissance célébrée jeudi dernier, Cheick Chouala Bayaya Haïdara qui pouvait réunir plus de 15 000 voire 20 000 adeptes et fidèles sur le terrain Chaaba s'apprête à commémorer le baptême à domicile. S'agissant des bénédictions prévues le jeudi 24 janvier dans la mosquée de Dravéla, la communauté musulmane va prier pour le retour de la paix. Des fatwas seront partagées avec le public.
Pour ce qui est de sa contribution à l'effort de guerre, le prêcheur avait espéré mettre à profit le maouloud pour lever des fonds. Mais l'état d'urgence a compromis son projet. Ce n'est que partie remise, nous a-t-on fait savoir.
Ramata S.KEITA