Chasse aux bérets rouges a Kati : La cohésion sociale menacée

12

L’affrontement entre les bérets rouges et les bérets verts en  début de la semaine dernière menace la cohésion sociale dans la 3eme Région militaire. La chasse aux bérets rouges qui résident dans cette localité est devenue monnaie courante.  

Nul ne peut l’ignorer tend sur le plan historique et démographique que Kati est une ville composée de toutes les divisions structurelles  de l’Armée. Mais avec les affrontements  du 30 avril au 1er mai 2012 dernier, les habitants de cette zone se sont retrouvés face à un véritable problème social qui n’a laissé aucune famille indifférente. Aujourd’hui dans la 3eme Région militaire(Kati) la chasse  des bérets est devenue une triste réalité qui suscite beaucoup d’inquiétude. A noter que dans  la ville de Kati, il est difficile si non impossible de rencontrer une ou deux familles où il n y a de bérets rouges. Le constat est qu’au sein de ces familles, des frères qui sont dans de corps différents  de l’armée, sont entrain de prendre les armes les uns contre les autres.  Le pire dans cette histoire est que certains militaires du coté des verts profitent de la situation pour se venger de  leur frère d’armes, selon des sources crédibles.  Les parents des militaires sont très inquiets de l’évolution de la situation dans la cité et en appel la hiérarchie militaire à prendre toutes les dispositions idoines pour sauver la ville de Kati de tout conflit social. Il faut souligner que des bérets rouges que  nous avons rencontrés, affirment « qu’ils ont été envoyés en mission commandée  comme l’exige la discipline militaire. Et quand ils ont  demandé à connaître leur champ d’intervention, la hiérarchie leur a répondu « destination inconnu ».

Nabila Ibrahim Sogoba   

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Kati! On vous aime! mais malheureusement, c’est vous qui avez cree tous ces idiots problems, vous pensez que vous etes meilleur que les autres militaires maliens. Alors racolter la mauvaise graine que vous avez seme.
    Vous avez la solution!

    • Merci d’avoir faire des remarque depuis USA .les bérets verts croient que lui appartenir à ceux ils fait .Sanogo disait lors du coup de état (notre problème est de voire comma récupéré le Nord et ils là remplir leurs poche et mené des belle vie et surtout tué des innocents

    • 😥 Merci d’avoir faire des remarque depuis USA .les bérets verts croient que lui appartenir à ceux ils fait .Sanogo 👿 disait lors du coup de état (notre problème est de voire comma récupéré le Nord et ils là remplir leurs poche et mené des belle vie et surtout tué des innocents

  2. SANOGO N’ARRETE JAMAIS LES PAUVRES MAIS LES RICHES GRANDS VOLEURS DE LA REPUBLIQUE. AVEC LA DEFAITE DE SARKO C’EST FINI POUR LE POUVOIR DE L’ARGENT AU MALI. LE PS NE VA SE MOUILLER POUR CEUX QUI ONT PILLE LE MALI. MERCI ALLAH POUR SAUVER LE MALI. LE MALI VA ETRE NETTOYER DES VOLEURS DE LA REPUBLIQUE. LES FILS DE RICHES QUI FONT DU LOBBYE SUR INTERNET NE MARCHERA PAS. LE GOUVERNEMENT CHEICK MODIBO DIARRA ET LE CNRDRE SONT LES AMIS DE LA MAJORITE SILENCIEUSE DU MALI. APRES 40 JOURS DIONCOUNDA VA DEGAGER CAR IL EST PAREIL QUE ATT, SOUMAILA ET MODIBO SIDIBE.

    • On sent que toi tu n’es pas une femme,toutes les femmes sont concernees par les viols de leurs soeurs au nord,parcequ’elles ont ete abandonnees par les soldats maliens sous l’ordre de sanogo,c’est le plus grand traitre du Mali,il sera traduit devant la justice.

  3. comment de nos jour les gens peuvent se laisser berné par cet illettré de sanogo mais c’est incroyable réveillez vous s’il vous plait si sanogo était un homme et fier d’être un malien il allait se rendre au nord
    depuis son arriver dit moi il a fait quoi chaque jour sa devient de plus en plus difficile donc arrêté de soutenir se moins que rien qui est entrain de puer notre payes et profite de la situation pour s’enrichie

  4. Je reprécise que ce coup des bérets rouges(forces coloniales) a pour but de diviser les Maliens et ainsi briser l’élan panafricain de ce peuple frère.Ils vous feront croire que c’est ATT qui tente de revenir par les armes afin de l’opposer a Sanogo son bras droit.
    Cher Maliens ne tombez pas dans ce pièges a rat des colons et soutenez le Capitaine.Je le sais parce qu’ils(colons) ont fait le même coup au Cameroun en avril 1984 pour opposé Ahidjo parti pour le Sénégal a Biya président actuel.
    Le président ATT étant au Sénégal comme le fut Ahidjo,il est impératif pour lui(ATT) s’il ne veut pas subir le même sort que le feu président du Cameroun de rassurer de toute urgence le Capitaine .
    Ne pas oublier qu’ils(colons) feront tout pour que le capitaine et le Pr ATT ne se parle a fin de donner plus de chance a leurs plan diabolique.

  5. On peut se faire une idée sur le Mali d’aujourd’hui à travers le célèbre livre de George Orwell « Animal Farm ». Les animaux chassant leur maître, John, se pensent retrouver le chemin du paradis après le mauvais traitement subis par le maître déchu. Dès qu’ils s’emparèrent du pouvoir, ils furent instruit d’adopter le slogan « four legs good, two legs bad » (quatre pieds sont bons, deux pieds sont mauvais).
    Ci peu après, Napoléon, le nouveau leader qui est de quatre pieds aussi, accusa son opposant, Snowball, de tentative de déstabilisation et de trahison. Alors il fut contraint à s’exiler. Ensuite les animaux adoptèrent le slogan « Napoleon is always right » (Napoleon a toujours raison). Débarrassé de son opposant, le règne de Napoleon commença. Chaque petit problème constaté dans la ferme était supposé être un complot de son opposant, Snowball.
    Les animaux se furent soumis à l’obéissance totale au grand Napoleon. Beaucoup de temps passèrent et leurs doléances n’étaient toujours pas satisfaites. Leurs conditions se détériorèrent de jour en jour. Certains, en particulier les poules, entamèrent une grève. Elles montèrent sur les branches d’arbres et laissaient tomber les œufs qui se cassaient. Elles furent amener à la place publique et exécuter devant tous. Boxer, le plus gros travailleur, très affaibli par l’âge et le mauvais traitement, fut vendu au boucher (un humain).
    Napoleon se donne à l’alcool et adopta une vie difficile à distinguer de celle de l’ex-maître. Pire, il commença à marcher à deux pieds. Il exhorta les animaux à bosser davantage et leur promettait un bon avenir. Les conditions se détériorèrent et même leur ration fut réduite.
    Très beau livre à lire pour comprendre la situation du Mali d’aujourd’hui.

  6. ET DE QUOI JE ME MELE MONDIOUS? OCCUPE TOI DE TES AFFAIRES ET FOUS NOUS LA PAIX AVEC TON HISTOIRE DE CEDEAO ELLE N’EST PAS LA BIENVENUE CHEZ NOUS !!!!! 👿 👿 👿 NOUS ON EST SOUVERAIN ET ON SORTIRA INDENME DE CE COMPLOT

    • les 2/3 de ton pays sont occupes et tu parles de souverainete? c’est ca le niveau de ceux qui supportent le coup d’etat,ils sont tous des animaux , ils ne savent pas de quoi ils parlent.

  7. nabila
    vous avez raison il n’ya pas que kati tout les maliens ont des liens .Toute cette histoire est partie de kati.Chacun doit refléchir avant d’agir.aujourd’hui nous pleurons nos morts des deux cotés.Les veuves les orphelins viendront grossir le rang des miséreux.La solidarité n’est plus ce qu’elle était en tant de crise.

  8. CEDEAO LE PEUPLE DU MALI CEST PAS SANOGO LE SINGE CEST PAS KATI LE PEUPLE DU MALI CEST LE %MALI CEST LE MALI QUI VOUS DEMANDE A VOUS CEDEAO DE VENIR SORTIR CETTE POPULATION DES GRIFFE DE SANOGO ET DE SES BIDASE NE LAISER PAS CETTE POPULATION SENTRETUETR UNE GUERRE CIVILLE EST DEJA LA AVEC LARESTATION DES CIVILLE DE TOUT CE QUI BOUGE LA CEDEAO IL FAUT REAGIR MAINTENANT NE TENER PLUS COMPTE DE SANOGO ET DE SON PREMIER MINISTRE DIARRA QUI NEST RIEN QUNE MARIONETTE AU COMMANDE DE SANOGO CEDEAO SAUVER LE MALI SAUVER LE NORD 😈 😈

Comments are closed.