Le Stade malien de Bamako s’est taillé la part du lion en remportant 3 victoires, à l’issue des 5 rencontres comptant pour le play-off 2011-2012 disputé en dame contre le Djoliba Ac et en messieurs contre l’As Réal de Bamako.
Cette année, le suspens a été au rendez-vous des deux cotés (dames et messieurs) jusqu’à la fin du play off. En effet, il a fallu attendre la 5e et dernière journée de ce tournoi national, disputée, le samedi 22 septembre 2012 au Pavillon des sports du stade Modibo Keita de Bamako, pour connaitre les deux équipes sacrées championnes (respectivement en dames et en messieurs).
Chez les dames, le Djoliba Ac qui avait signé deux victoires d’affilée en 1ère et 2e journées (58/53 ,55)/48), s’est fait rattraper par le Stade lors des 3e et 4e journées (51/43, 49/46). Ainsi, tout devait se jouer lors de la 5e journée au cours de laquelle, pour la 3e fois consécutivement , la victoire a tourné à l’avantage du Stade malien par 37 à 34. L’expérience des joueuses du Stade a fait la différence dans cette rencontre si l’on sait que cette équipe compte dans ses rangs deux internationales maliennes qui ont participé à l’Afro Basket 2011 :
Fatoumata Bagayoko et Hadizatou Maiga. Malgré la rage et la volonté des joueuses du Djoliba qui n’avaient besoin que d’une victoire dans les 3 dernières rencontres, elles n’ont pas pu réaliser leurs objectifs. A l’arrivée, les dames du Stade malien de Bamako decrochent le titre de championne.
Chez les messieurs,le scénario était le même car l’As Réal et le Stade malien, avec deux victoires chacun, ont abordé ce match avec beaucoup de pression sur les épaules. A 31 sécondes de la fin du 4e ¼ temps, le Réal ménait par 59 à 55. Mais les stadistes sont revenus et ont fini par s’imposer en si peu de temps par 61 à 59. Les pertes de ball et l’excès confiance des Réalistes ont profité aux Stadistes.
Ils ont dit après les rencontres :
Aminata Madani Mariko (joueuse du Djoliba Ac) : «Il y a eu un manque de concentration de notre part vers la fin de la partie. On avait cru qu’on était déjà championne. Je crois que c’est ça. Mais, en plus de cela, on était trop motivé. Les dirigeants et les supporteurs du club ont fait leur mieux. Le niveau du basket malien a progressé cette année, ce qui explique les scores sérrés».
Hadizatou Maiga dite Dijo (joueuse du Stade malien): «On a corrigé les lacunes commises lors des deux premiers matchs, en plus de cela on est revenu avec force et c’est très bien passé. L’excès de confiance a failli nous faire mal, mais on s’est ressaisi. Sans exception nos dirigeants, nos supporteurs, tout le monde a joué sa partition. Concernant l’adversaire du jour, le Djoliba Ac, je félicite ses joueuses et les encourage car elles ont réalisé un bon match.
Basekou Diallo (joueur du Réal): « Je félicite les stadistes pour leur titre. Nous avions pensé avoir le titre dans la main avant la fin de la rencontre. Mais nous avions fait deux pertes de ball qui ont créé la différence. On était venu pour gagner le titre, mais malheureusement pour nous, ça n’a pas été le cas. Nous allons nous préparer pour l’année prochaine, c’est le sport».
Abdramane Maiga (joueur du Stade malien): «Je salue tous nos joeurs car c’est un travail collectif qui a payé à l’arrivée. C’est le fruit du travail de notre staff technique, de nos supporteurs et de tous ceux qui de près ou de loin nous ont soutenu. Le basket est différent du football car ça se joue jusqu’à la fin de la rencontre. Et nous, on y croyait jusqu’au bout, c’est ce qui a créé la différence».
Yacouba Tangara
Eliminatoire Can junior Algérie 2013
Les Aiglons du Mali tout proche de la qualification
Les Aiglons du Mali ,ont réalisé un bon résultat en allant accrochés leurs homologues de la Zambie sur le score de 2 buts partout ,en match aller du dernier tour comptant pour les éliminatoires de la Can junior Algérie 2013. C’était le samedi 22 septembre 2012 à Lusaka.
Après ce résultat ,les poulains de Moussa Keita ‘Dougoutigui’ (le sélectionneur des Aiglons),marquent un pas important en vue de la qualification pour la phase finale de cette compétion prévue en Algérie en 2013. En terminant à la 4e place, lors de la Can de la catégorie en Afrique du Sud 2011 ,les malien sont en bonne voie pour se hisser à la 18e édition de 2013. En effet, en prélude de cette rencontre, les Aiglons avaient livrés deux matches amicaux contre les Lionceaux du Sénégal à Dakar. Ce bon résultat est aussi du à la bonne préparation de l’équipe par le duo Doutigui –Yatma Diop. En effet,18 joueurs ont été retenu ,pour effectuer ce déplacement capital en Zambie. Les Aiglons doivent rester prudent tout de même en vue du match retour prévu à Bamako dans environ une semaine. Avant cela on il faut signaler que le Mali est un habitué de cette compétition,même si on ne l a pas remporté le trophée. Les Aiglons ont frappé un grand coup avec se resultat nul de 2/2 à extérieur. Avant cette rencontre au deuxième tour,les juniors malien ont éliminé le Rwanda, après avoir perdu le match aller par 1 à 2,ils ont réagi au retour en gagnant par 3 buts à0.
En sommes sept tickets sont en jeu entre 14 pays encore en lice pour la qualification . voici les résultats à l’issus des matchs aller : Cameroun/Rdc,Burkina/Gabon,Benin/Sénéal,Zambie/Mali,Maroc/Ghana,Afrique du Sud/Nigéria et Egypte/Angola. L’Algérie pays organisateur est qualifié d’office.
Yacouba TANGARA
Eliminatoires CAN Junior Algérie 2013
Les Aiglons à un doigt de la qualification
L’équipe nationale junior du Mali a obtenu un match nul de 2 buts partout contre leurs homologues de la Zambie,en match aller du dernier tour comptant pour les éliminatoires de la Can junior Algérie 2013. C’était le samedi 22 septembre 2012 à Lusaka.
Ce résultat permet aux poulains de Moussa Keita Dougoutigui (le sélectionneur des Aiglons), de marquer un pas important en vue de la qualification pour la phase finale de cette compétion prévue en Algérie l’année prochaine. En terminant à la 4e place, lors de la précedente édition en Afrique du Sud 2011, les Maliens sont plus que jamais en bonne voie pour se hisser à la 18e édition de la Can junior de 2013. Signalons qu’en prélude de cette rencontre, les Aiglons avaient livré deux matches amicaux contre les Lionceaux du Sénégal à Dakar. La bonne préparation de l’équipe par Doutigui et son adjoint Yatma Diop explique le résultat atteint par l’équipe. Les 18 joueurs qui ont été retenus pour effectuer ce déplacement capital en Zambie ont comblé les attentes avant le match retour. Il faut signaler que les Aiglons doivent rester prudents tout de même en vue de cette manche retour prévue à Bamako dans environ une semaine. Les Aiglons habitués à cette compétition, même s’ils n’ont jamais remporté le trophée. Avant ce dernier tour, les juniors maliens ont éliminé le Rwanda au deuxième tour, après avoir perdu le match aller par 1 à 2. Ils ont ensuite réagi au retour en gagnant par 3 buts à 0.
En somme, sept tickets sont en jeu entre 14 pays encore en lice pour la qualification. Voici les résultats des autres rencontres: Cameroun/Rdc 2-0, Burkina/Gabon 2-2, Benin/Sénégal 3-1, Zambie/Mali 2-2, Ghana/Maroc 4/1, Afrique du Sud/Nigéria 1-1 et Egypte/Angola 2-1. Précisons que l’Algérie, pays organisateur, est qualifiée d’office.
Yacouba TANGARA