Championnat National : Quatre clubs relégués !

8
Djoliba AC
Djoliba AC

Quatre clubs viennent d’être relégués en division inférieure pour avoir  déclaré  trois fois  forfait du championnat national Ligue 1 Orange. Il s’agit du Djoliba AC, du Club Olympique de Bamako (COB) du Centre Salif Kéïta (CSK) et de l’Avenir de Tombouctou. En d’autres termes, ils joueront la deuxième division.

Ces clubs ont refusé de jouer les matches de la 14ème journée dont la plupart devraient être joués, hier lundi. A cet effet, le Djoliba AC était opposé à l’ASB au Stade Omnisport en première heure tandis que le Club Olympique de Bamako (COB) devrait affronter le CSK. Malheureusement,  ces trois clubs proches des “frondeurs” ont refusé de se présenter à la réunion technique et sur le terrain. Auparavant, CS Duguwolofila, un club aussi proche des “frondeurs” a empoché  les trois points de la journée à Tombouctou aux dépens de l’Avenir, déclaré forfait.  L’AS  Réal a été tenu en échec (un but partout) au Stade Baréma Bocoum, par Sabana de Mopti, un club des frondeurs. Sur les six clubs qui ont décidé de boycotter le championnat national jusqu’à la reprogrammation de la fameuse journée, deux ont été sauvés. Il s’agit de CS Duguwolofila de M’Pa Sylla et Sabana de Mopti de Doucouré.

C’est suite  l’application à l’article 38 du règlement spécial du Championnat National Ligue 1 Orange. Cet article stipule que : “Un club ayant déclaré trois forfaits consécutivement ou non en championnat national sera déclaré forfait général. Et tout club déclaré forfait général dans les matches aller est automatiquement relégué en division inférieure”. Voilà qui est très clair.

Si le Djoliba AC refuse de jouer le match retour des huitièmes de finales de la Coupe CAF, le club risquerait une sanction lourde de la CAF. “Un forfait déclaré pendant les 1/16 èmes, 1/8èmes et 2ème 1/8èmes de finale de la Coupe de la Confédération entraîne outre la perte du droit d’entrée une amende de 10 000 dollars, soit 5 millions de FCFA” selon les règlements de la compétition. “En plus des sanctions pécuniaires dont il est question dans les paras 4, toute équipe déclarant forfait au cours de la compétition après l’établissement du calendrier sera interdite de participation à toutes les compétitions interclubs de la CAF pour les deux prochaines éditions qui suivent l’édition de son forfait”.

                 A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Eh ben vous l’aurez cherché et voici le résultat, un grand club comme le Djoliba vient de rejoindre la deuxième division grâce a l’incompétence chronique des soient disant dirigeants capable de vendre l’honneur de notre club du cœur au profit des intérêts sordides et partisanes. J’ai passé une nuit blanche à cause de cette affaire instrumentalisée par des gens qui ne connaissent rien sur la genèse de notre club. On ne vous pardonnera jamais pour cet acte vilipende. Il faut tout mettre en œuvre pour garder nos joueurs sinon on vous assassinera tous et un par un 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  2. slt.
    du courages les faux dirigeant du Djoliba. il faut pas jouer en deuxième division. non mieux encore il ft arrêter de jouer cela ne est mieux bande d’incapable et d’irresponsables qu’est ce que vous faite de la vie et de l’avenir de vos jouers ?

  3. C’est tout simplement une haute!!! Quand des incapables dirigent un club, quand un club est infiltré par des ennemis c’est le résultat. Comment Niambélé un ancien joueur du Djoliba, Ancien Président de la FEDE, Premier Vice-président du Comité olympique ose tomber bas ainsi. Pour des raisons personnelles vous avez rendu notre club tout petit. Honte à vous!!! Qu’Allah le Tout Puissant vous fasse payer ce forfait car Lui le Tout Puissant sait que vous êtes animés de mauvaise volonté, de rancune!! Quant à Vieux Diallo, Yéli sissoko, Sylla arrivistes, égoistes, méchants payeront très cher cet acte posé par leur irresponsabilité. Vous faites honte au sport…..

  4. je ne peux pas croire qu´ une bande de delinquants peut diriger un grand club ou maintenant ex grand club. les pauvres supporteurs sont en train d´observer le naufrage de leur club parceque quelques individus qui n´ont pas l´amour du club l´ont ruine.
    Adieu cher club

  5. Depuis le départ de Karonga le n’a pas disposer de bon dirigeants . Baba lui il s’est servi du club pour avoir FEMAFOOT. Quant a NIAMBELE un ancien de la FEMAFOOT a la gestion catastrophique n’est pas au djoiliba que pour ses propres intérêts. Dommage pour les milliers de supporteurs des rouges de Bamko.

  6. Djoliba a bien fait,nous les dJolibiste. On fiere d,etre djolibiste. Sa ne deranpas les djoliba pour jouer en 2 em division . Parceque qui esr au tete de la federation qui ne save rien sur les footboll,dieu va juger avec les diringer comronpu,.

Comments are closed.