C’est devant de nombreuses personnalités ainsi que les récipiendaires et leurs collègues que le Directeur Général M. Daouda Diakité de Technolab-ISTA a planté le décor. C’était par son discours d’ouverture. «Aujourd’hui, je suis très content d’être parmi vous, car il y aura 160 récipiendaires qui recevront leur attestation. C’est un grand honneur pour moi. On a créé cette école pour le développement et donner une qualité d’enseignement à nos enfants. Pour la petite histoire, beaucoup de nos étudiants sont déjà recommandés et recrutés avant la fin de leur cycle par des services privés et ils sont les premiers dans le concours de la fonction publique. Il y a diverses nationalités et beaucoup de nos structures sont dans les différentes régions. Donc, c’est pour vous dire que l’école est ouverte pour tout le monde pour un avenir meilleur de vos enfants car la réussite n’a pas de prix. Il faut noter aussi que
les festivités de remise verront la participation effective de l’ACIAM (Association des Contrôleurs, Inspecteurs et Auditeurs du Mali) au bénéfice de laquelle l’Institut Supérieur de Technologies Appliquées (TechnoLAB-ISTA).», a-t-il laissé entendre.
Quant à Mme Konaté Kadiatou Diakité présidente de l’ACIAM, elle s’est dite très joyeuse pour cette remise des diplômes dont ces étudiants méritent. «Nous sommes en étroite collaboration avec TechnoLAB-ISTA pour préparer l’avenir de nos enfants qui sont les futurs cadres de demain. On ne peut que les féliciter davantage et les encourager à prendre le courage à deux mains car la réussite est au bout de l’effort.», s’est-elle exprimée.
Mme Touré Coumba Sidibé Directrice Générale d’ECOBANK, marraine de cette promotion, souligne : «Aujourd’hui, c’est une immense joie pour moi d’être marraine de la 14ème promotion. Il y a à peu près une décennie que cette école a existée et elle est devenue très impressionnante. C’est déjà une grande fierté. On souhaite toujours la bonne marche de cette école et la bonne continuation de la qualité qu’elle donne aux enfants. Un diplôme ne suffit plus pour avoir de l’emploi, il faut être très compétent, patient, enthousiaste et avoir de la vocation de tout ce que tu entreprends. Alors, le futur est devant vous. Donc, profitez-en !», indique Mme la Directrice. Et d’ajouter : «Il faut cultiver votre valeur morale et surtout avoir l’esprit de sacrifice, oser de travailler, oser réussir c’est la seule manière pour survivre dans ce monde actuel. Pour ma contribution, j’accorde trois (3) mois de stage professionnel
bien rémunéré dans mon service aux trois premiers dans toutes les filières et une carte bancaire d’un dépôt de 250.000 FCFA à chaque premier dans toutes les filières.»
Notons que les bénéficiaires sont au nombre de 160 dans des cycles différents, DUT, LICENCE, MAITRISE et INGENIERIE.
L’ancienne Ambassadeur et présidente de l’APDF, Mme Fatoumata Sire Diakité, souligne : «Mon constat est que la plupart des majors de promotion sont des filles ce qui montre qu’on peut compter sur les femmes. Elles peuvent jouer un très grand rôle pour l’avenir de ce pays. Mes très remerciements au Directeur fondateur de cette école, à tout le corps professoral et tout le succès aux étudiants, je vous remercie beaucoup et du courage pour le reste.»
Maître Mountaga Tall, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, dira que très sincèrement, il faut féliciter les femmes, 60% contre 40% majors de leur promotion. Et d’ajouter : «Aujourd’hui, en ma double qualité, car le Premier ministre qui devait présider cette cérémonie n’a pas pu venir dû à son agenda très chargé. Nous remercions beaucoup l’école, les partenaires, félicitons les étudiants et étudiantes et leur souhaitons bonne continuation, vous avez assumé votre part le reste maintenant c’est le courage, encourager les enseignants qui détiennent l’avenir de nos enfants dans leurs mains et féliciter encore les parents d’élèves après beaucoup de sacrifices qu’ils ont fait et qu’ils sont en train de faire pour leurs enfants. Enfin je rends hommage à cinq (5) femmes (Directeur général d’Ecobank, Présidente ACIAM, l’ancienne Ambassadeur et Présidente de l’APDF, la deuxième
maitresse de conférence et au major du cycle licence Marketing et commerce international gestion et ressources humaines. Je vous remercie.»
Les majors ont reçu les diplômes au nom de chaque cycle et ils ont été donnés par différents invités et des diplômes de reconnaissance également à quelques invités de l’école.»
La cérémonie a pris fin par un cocktail.
G. KANTE
Stagiaire
Accueil Non classé