La célébration de la journée internationale des Douanes a été surtout marquée par plusieurs activités. Il s’agit, entre autres, d’une conférence débats, les remises de certificats de l’OMD, de médailles d’honneur de la douane, dépôt de gerbe de fleurs en mémoire des soldats de l’économie, une visite des expositions photos, diffusion de message du président de l’OMD.
Un autre temps fort de cette célébration a été la remise de 11 groupes électrogènes par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali aux douanes maliennes. La remise symbolique a été faite par Ba Seydou Sylla, représentant du président de la CCIM. Un geste apprécié non seulement par les bénéficiaires mais aussi en premier lieu le chef de leur département qui a remercié très sincèrement le président de la Chambre de commerce et d’Industrie du Mali, qui a bien voulu offrir à la direction générale des douanes, onze (11) groupes électrogènes acquis sur le Fonds Trie, en vue de renforcer les capacités énergétiques de ce service.
“Au-delà du symbole, la cérémonie de remise officielle de ces groupes couplée à la Journée internationale de la douane, magnifie la qualité des relations de partenariat qui ont toujours existé entre la direction générale des douanes et le secteur privé dans son ensemble, et plus particulièrement la CCIM. C’est le lieu de remercier très sincèrement le président de la Chambre qui depuis son élection, n’a ménagé aucun effort pour le renforcement du partenariat fécond entre sa faitière et la Douane, dans l’intérêt bien compris des parties prenantes“, a soutenu le ministre Sanou. Il faut rappeler que cette offre est composée de 11 groupes électrogènes dont un de 750 KVA, un de 220 KVA, et 9 de 66 KVA. Pour le ministre, l’importance de ces groupes pour un meilleur fonctionnement des services douaniers n’est pas à démontrer. “En effet, au regard de l’informatisation accrue de la Direction générale des douanes, de la continuité des services à rendre aux usagers surtout en dehors des heures légales, l’administration des douanes a un grand besoin d’énergie en continu, pour répondre aux attentes des opérateurs économiques”, a martelé le chef du département de l’Economie et des Finances. K.Théra