“Carrefour d’opinion” à l’école “Union” Le mode scrutin en débats

0

 

En ce jeudi 23 mai 2013, l’amphithéâtre du lycée Prosper Camara refusait du monde à la faveur du nouvel enregistrement de l’émission Carrefour d’opinion : la démocratie et les règles du jeu. Sur le podium, les élèves de l’école Union ont emboîté le pas à ceux de Wa Kamissoko.

 

“On ne peut pas construire une démocratie solide sans une véritable formation des citoyens sur les enjeux liés à ce type de gouvernance et ses règles du jeu”, aime à dire le président du Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie (Cri-2002).

Investie dans un vaste chantier d’éduction à la citoyenneté et de renforcement de la démocratie, l’organisation poursuit son exercice pédagogique en faveur du monde scolaire. Pour son nouveau numéro d’enregistrement, l’école “Union” a relevé le défi.

Initiée par Cri-2002 en partenariat avec le Centre d’animation pédagogique (Cap) de Lafiabougou et le Bureau de la Coopération suisse au Mali, “Carrefour d’opinion” vise à former les élèves sur les notions liées à la démocratie et à la citoyenneté. L’exercice est pédagogique et fort utile. Il vise à contribuer à l’éducation civique et morale des élèves.

Pour ce nouvel enregistrement, la thématique centrale était “le scrutin” et “les modes de scrutin”. Qu’est-ce qu’une démocratie ? Pourquoi dit-on que celle-ci est “le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple” ? Qu’est-ce qu’il faut pour une élection libre, transparente, crédible et apaisée ?

Quel est le rôle de chaque citoyen dans une démocratie ? Quelle est la responsabilité des Maliens dans la perspective des prochaines élections de l’après-crise, prévues en principe en juillet ? Autant de questions qui ont suscité des débats entre les élèves et dont les réponses par eux-mêmes rassurent les organisateurs de l’émission.

Les organisateurs sont formels : il s’agit d’un témoignage que les élèves, le corps enseignants et les parents accordent une importance de premier plan à l’initiative.

Le défi de la formation citoyenne est donc là, et l’initiative vise à le relever. Les participants à cette émission “Carrefour d’opinion” devront donc devenir, à l’âge de voter, des citoyens capables de travailler à la consolidation de la démocratie, de la paix et de la stabilité dans notre pays.

I. F. Sissoko

Commentaires via Facebook :