Pour le second match du groupe B, basé à Port Elizabeth, les Aigles du Mali ont battu le Mena du Niger par 1-0. Le but est signé de Seydou Kéita qui a repris à la 84e minute un centre de Fousseyni Diawara mal repoussé par le portier nigérien. Cette rencontre s’est disputée au Nelson Mandela Bay en présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports ainsi que de l’ambassadeur du Mali en Afrique du Sud, respectivement Hamèye Founé Mahalmadane et Balladji Diakité.
Après une première mi-temps boucler sur le nul (0-0), les Aigles et leur encadrement technique sont revenus des vestiaires avec une grande envie de gagner. En témoigne, le renforcement de la ligne d’attaque par l’entrée de Mamadou Samassa à la place de Cheick Fantamady Diarra. Et par la suite, le bouillant Sigamary Diarra va aussi laisser sa place à Samba Diakité.
Un coaching payant puisque ces changements vont permettre aux protégés de Patrick de Carteron de prendre le jeu à leur compte. Après avoir trouvé le poteau sur un puissant tir, Seydou rectifie le tir en ouvrant le score à la 84e minute. Le capitaine des Aigles reprenait victorieusement un centre millimétré de Fousseyni Diawara mal repoussé par le portier adverse.
Ainsi, le Mali s’offre la première victoire de cette CAN et occupe la tête du groupe B avec trois points devant le Ghana et la R.D.Congo qui s’étaient neutralisés par 2-2. Le Niger ferme la marche avec 0 point (-1).
Il faut souligner que la délégation malienne (les officiels) est arrivée à Port Elizabeth à seulement quelques heures du match. A peine installé à son hôtel, le Ministre Hamèye Founé Mahalmadane s’est rendu chez les joueurs pour leur transmettre le message des autorités et du peuple.
«Ne vous mettez pas de pression inutile. Jouez comme vous savez le faire. Oubliez ce qui se passe au pays présentement car c’est une situation qui est train d’être efficacement gérée. Aujourd’hui, ce que le pays attend de vous, c’est que vous relevez le défi ici, cet autre front où le souhait de tous est que les couleurs du Mali flottent plus haute. C’est votre partition dans la reconquête de notre intégrité territoriale…» ! Telle est la quintessence du message du Ministre de la Jeunesse et des Sports qui avait à ses côtés l’ambassadeur du Mali en Afrique du Sud, le président de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) et de nombreuses autres personnalités maliennes.
Notons aussi qu’en plus de la dizaine de supporters qui accompagnent la délégation officielle, de nombreux Maliens sont venus des pays de l’Afrique australe, notamment du Mozambique, pour supporter les Aigles du Mali. Des Sud Africains, à travers Seydou Kéita qui est le joueur malien le plus connu sur place, s’étaient également joints aux Maliens pour donner de la voix et pousser notre Equipe nationale à la victoire, certes courte, mais très précieuse.
Le lundi 24 janvier, le Mali va affronter le Ghana dans un match considéré comme le grand derby de ce groupe B. Tout comme ce fut le cas à Franceville l’année dernière.
Moussa Bolly
C.C/MJS
Comments are closed.