Camouflet pour le ministre de la Justice : Malik Coulibaly quittera-t-il l’équipe ?

    21

    Le ministre de la justice du gouvernement Cheick Modibo Diarra a un antécédente qui lui colle parfaitement à la peau : celui de démissionnaire de son poste de substitut du Procureur de Kati. Une attitude diversement appréciée par l’opinion et qui lui valut d’être radié de la Fonction par l’ex-président Touré, en exil.

    Malick Coulibaly, Ministre de la Justice

    Les circonstances l’ont amené, par la suite, à prendre la tête du département en charge de la même justice. Près de quatre mois après sa prise de fonction, Malik Coulibaly se propose de changer la configuration de l’appareil judiciaire. Il ne mit apparemment pas de temps à réfléchir sur la justesse des actes à poser. Contre les principes réglementaires, il profita de l’absence du président Dioncounda Traoré pour convoquer les membres du bureau du Conseil supérieur de la magistrature. C’était pour leur signifier sa ferme intention de procéder à des nominations et à des affectations. Ce Conseil qui compte des magistrats rompus à la tâche et très calés dans la récitation des textes de la justice ont indiqué au jeune ministre les vices de forme dans la procédure qu’il entama. Non seulement le moment ne semble pas choisi pour cela – du fait de la particularité de la situation d’ensemble du pays – mais aussi, seul le président de la République est habilité à convoquer une rencontre du Conseil supérieur de la magistrature. Or, tel n’était pas le cas. Malgré ces “exceptions” soulevées par ses collègues, Malik est resté sur sa décision. Il ne perdit pas de temps avec le retour au bercail de Dioncounda. Il prit bonnement son projet et l’amena au président de la Transition qui devait avoir la tête certainement ailleurs. Par la suite, selon nos sources, le président Traoré s’est fait dicter le contenu du document. Il demanda à ses conseillers de le mettre de côté puisqu’il y a plus urgent à faire.

    Entretemps, avancent nos sources, le Syndicat autonome de la magistrature (SAM) a écrit une correspondance professionnelle au président de la Transition aux fins d’attirer son attention sur les conséquences liées à la mise en œuvre éventuelle du projet du ministre Coulibaly. C’est alors que le destinateur de ladite correspondance a renvoyé sine die la réunion du Conseil supérieur de la magistrature. Ce qui signifie en termes clairs un désaveu pour Malik. Lequel, se demande finalement l’opinion, quittera-t-il ou non l’équipe gouvernementale de sa propre initiative? Puisqu’il est connu pour cela. Seulement, voilà, un poste de ministre n’a pas la même valeur qu’un poste de Substitut.

    C’est vrai que notre magistrature est loin, et même très loin d’être au-dessus des soupçons. Mais, il convient de savoir que le ministre a voulu aller trop loin et plus vite pour un membre d’un gouvernement de Transition. Sa détermination est d’autant sujette à interrogation qu’il a même fait appel à des magistrats en détachement dont certains ne voulaient plus revenir dans le corps. Les mauvaises langues précisent même que le projet de mutation est fait contre les militants du Syndicat autonome de la magistrature (SAM) au profit de son rival, le Syndicat libre de la magistrature (SYLIMA) dont le président siège dans le même gouvernement que Malik Coulibaly. Si le jeune ministre a voulu danser plus vite que la musique, il n’en demeure pas moins que sa détermination à amener un changement qualitatif au sein de la corporation est légitime et même souhaitable. Comme l’avait voulu un certain Me Tapo (Abdoulaye Garba). Et comme son prédécesseur réformateur, le jeune “petit n’imprudent” risque de se faire brûler les ailes. Comme ICARE. Ils sont trop forts, ces magistrats. Parce qu’ils sont trop faux. Ces politiques.

    Abdoulaye Ladji GUINDO

    Commentaires via Facebook :

    21 COMMENTAIRES

    1. en plus notez bien qu’il n’a aucun pouvoir de sanction sinon ou est l’indépendance de la justice je vous rappel que le ministre de la justice est membre du gouvernement donc de l’exécutif alors si tu connais un peu tes leçons de droit tu verras qu’au mali c’est la séparation des pouvoirs entre l’exécutif le judiciaire et le législatif même lui a l’époque ne pouvait être sanctionné par un ministre ou par le président de la république il a seulement choisi de démissionner face a l’injustice pour toute action contre un magistrat il faut d’abord réunir le conseil suprême de la magistrature . bonne compréhension

    2. messieurs vous oubliez que la magistrature bénéficie d’un statut particulier et malick en tant qu’un devait savoir qu’il est le seul ministre a ne pas avoir de grand pouvoir sur ses sujets certes la justice est corrompue et on en peut pas avoir confiance en notre justice mais les textes restent les textes et il le sait très bien il devait en faire la proposition d’abord au président de la république qui est le chef suprême de la magistrature et qui a le pouvoir de convoquer le conseil supérieur de la magistrature informer vous au lieu de soutenir aveuglement des gens qui a vos yeux st victimes c’est pas un soutien c’est de la compation que vous faites votre coulibaly a fait fausse route cette fois ci et si il était bon comme vous le pensez ça ne devait pas l’arriver

    3. Tout vient à point à qui sait attendre. Sois patient et tu verras flotter le cadavre de tes ennémis. Mr le Ministre l’heure n’est point au reglement de comptes. faites les travailler. Contrôles leur action et sanctionnes. Après, publies toutes les sanctions dans le journal officiel. Le Peuple Malien vous soutient.

    4. voila une fois de plus qu’on empèche un honnete citoyen de rendre service a son pays parcqu’il a mis le pieds ds le plat on cherche a le virer “thiè ayé sabli sa”

    5. La juridiction malienne était la juridiction la plus corrompu il est venu pour nous les pauvres et les riches on peur de ce COULIBALY, quoi que vous faite il aura la justice de Malick ou la justice au Aude-là sa sera équitable.

    6. Monsieur COULIBALY est l’homme de la situation dans les juridictions Maliennes, il a montre ces preuves auparavant quand il était magistrat il est rare et chier, mais c’est un don pour le Mali. Soutenu M. COULIBALY c’est de soutenir la justice Malienne et dire a dieu pour injustice, la corruption et les fraudes jusqu’à preuve de contraire.vive Malick vive le Mali et la justice.

    7. Vive Malick COULIBALY l’homme qui se bat pour tous le mali et non pour les plus forts qui aiment imposer leur justice au maliens.

      • No comment Amadou. J’ai l’habitude de dire sur ce même site que Dr Malick COULIBALY est un patriote aux talents incommensurables.
        En tout cas, nous (dignes fils du Mali)avons l’obligation morale de lui soutenir contre vents et marées.
        Merci Docteur, vous êtes sur la bonne voie.

    8. Le Mali n’a jamais eu un ministre aussi juste et honnête que l’actuel ministre de la justice, en tout cas au niveau de ce departement donc qu’on le laisse faire les changements et les mutations qu’il désire car il sait ce qu’il fait

    9. je pense qu’il faut toujour rester vigilent car un homme aussi intègre doit être soutenu et protégé parcequ’il ne veut que la justice pour les citoyens de ce pays, donc son inttention est bonne et sans autre arrière pensé; il le fait pour le pays rien que le pays. Que dieu lui protège

    10. Voyez mes frères et soeurs vous êtes tous d’accord que la situations que nous vivons aujourd’hui serais mieux digérée par les maliens si au moins le régime défunt avait su songer à une justice équitable pour tous.Donc il est temps pour nous de réclamer la justice Malick est un exemple même s’il faut le remplacer on a besoin d’un homme qui est exempte de tout soupçon.En tout cas il faut éviter un juge ayant une coloration politique. Un Peuple -Un But-Une foi .Que Dieu nous protèges de ceux qui veulent nous nuire.

    11. faites attention aux propos . On peut pas vouloir une chose et son contraire. La loi si elle doit etre appliquée doit l’etre pour tous sans équivoque.Meme si on veut changer on ne peut pas mettre de coté la loi et faire ce qu’on veut ;ayez le courage que le foncttionnaire doit se soumettre à la loi et les decisions doivent respectées la loi

    12. Quelle catastrophe Mr le journaliste! Dites moi franchement. Est ce qu’on peut changer un pays, le dépouiller de ses mauvaises habitudes sans changer les hommes?
      Laissez ce honnête et paisible ministre faire son travail. Si nous voulons opérer des vrais changements dans ce pays il faut commencer par la justice d’abord. Faute de quoi tout est voué à l’échec.

    13. bjr, si il y a un ministre qui doit rester c’est bien Malick ,lui au moins a eu le courage de dire non et quitter la magistrature.Nous savons tous que ce la vérité n’est pas dite dans nos cours et tribunaux .le plus riche s’en sort toujours ,trop d’injustice dans ce pays et à tous les niveaux .nous devons être vigilants et sortir à chaque fois qu’il y aura injustice .les américains disent “no justice no peace” en français pas de justice,pas de paix.

    14. Quel rapport avec le titre? Quelqu’un peut-il m’éclairer là dessus? Pour ma part, excusez- moi, mais je n’ai pas pu lire le tout!”Allah té dji to nônô là” 😳 😳 😳

    15. Au Mali pourquoi les gens ne veule pas que les ministres travail avec honnêteté ils les empêches de travail.Pourquoi les gens on peur de la nomination s’il y à pas gains de cause au poste initiale hors tout le monde est au courant que plus de trois années sur un même poste on deviens inefficace.Les professionnels de doit savoir donne la chance au jeune magistrat s’il y à pas gains de cause

    16. Au Mali NOUS N’AIMONS PAS LES GRANDS BOSSEURS, c’est connu ça!Les Niamé Keita-Mme Diallo (ADP)-Soumana Sacko-M.Kansaye (police)…tous victimes de leur patriotisme!Il serait plus facile de “déboulonner” même ATT que certains fonctionnaires corrompus de la justice! Comme des arbres,leurs racines se sont ramifiées dans tous les sens! Mais tant qu’il y aura de l’injudtice, nous la combattrons.Vive le “Kokadjè”
      au sein de notre justice! 😉 😉

      • regarde moi ces declarations demagogique vous etes trop facile a manipule car vous voyer la vie en noir et blanc

    17. notre systeme judiciare est la plus corumpu au monde.c est pourquoi les magistrats ne laisseront jamais Mr Coulibaly faire son travail.
      je le conseille de ne jamais demissioner.le peuple est avec lui .

    Comments are closed.