L’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) a tenu son Conseil d’Administration hier, à sa direction générale, sans incident, même si dans la matinée la tension était perceptible. A cause de l’attitude de Oumou Dédéou Traoré à vouloir siéger au conseil d’administration au nom du Syntade, dont elle n’est plus membre. Toute chose que les syndicalistes du Syntade de l’INPS voulaient empêcher. Mais Et, grâce aux efforts du département de tutelle, de la direction générale de l’INPS, et surtout le sens de retenue dont les responsables de la section Syndicale, SYNTAD-UNTM de l’INPS ont fait preuve, la bombe fut désamorcée.
Il y a eu plus de peur que de mal, ou du moins la maitrise de soi a pris le dessus sur la provocation, c’est le moins que l’on puisse dire. Le conseil d’administration de l’INPS, sujet de tension, entre d’une part la section syndicale SYNTADE- UNTM de l’INPS et d’autre part, Oumou Dédéou Traoré de la CDTM, s’est finalement tenu sans incident, hier à sa direction générale. Car, aux dires d’une partie des travailleurs et de la section syndicale SYNTADE UNTM de l’INPS, cette dernière, n’a plus le droit de prendre part au Conseil d’Administration de l’INPS après son départ du SYNTADE et de l’UNTM. Toute chose qui risquait de compromettre la tenue du conseil d’administration à la date prévue. Mais fort heureusement, selon nos sources, le ministre des affaires sociales de l’action humanitaire et de la reconstruction des régions du nord Hamadoun Konaté, le directeur général de l’INPS, et les responsables de la section Syndicale SYNTAD-UNTM de l’INPS ont pu anticiper sur l’incident. Car selon nos sources pour éviter toute violence, le ministre Hamadoun Konaté, aurait signé le décret d’abrogation de la décision de nomination de Oumou Dédéou Traoré, en tant que membre du conseil d’administration de l’INPS. Toute chose qui, selon nos sources a calmé les esprits du côté des travailleurs de l’INPS, en l’occurrence des responsables syndicaux en acceptant Oumou Dédéou Traoré dans la salle du Conseil, malgré qu’elle n’y ait pas droit. Car avec le projet de décret d’abrogation de la décision de nomination de Oumou Dédéou Traoré, la secrétaire générale de la CDTM ne prendra probablement plus part au conseil d’administration de l’INPS au nom du SYNTADE.
Affaire à suivre !
Lassina NIANGALY
Cette structure doit disparaître pour la bonheur de santé au Mali, un nid de vole, de tricherie, de détournement, de corruption, de népotisme, de clanisme et de mafia sans aucune limite. Maudit soit le jour où cette structure a été créée. Qu’Allah maudisse à vie cette structure.
Comments are closed.