Burkina Faso : Au moins 400 “terroristes” neutralisés dans le Sahel

14

– En riposte à une attaque contre le camp militaire de Djibo, selon la télévision nationale

Au moins 400 personnes ont été neutralisées, dimanche soir, lors d’une contre-offensive des Forces armées burkinabè contre près de 3 000 “terroristes” qui se sont attaqués au camp militaire de Djibo dans la province du Soum dans le Sahel burkinabè, a-t-on appris de sources concordantes.

La Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB / Officielle) a expliqué dans son journal télévisé de 13H qu’une colonne de près de 3000 “terroristes” a lancé des attaques massives sur la ville de Djibo notamment contre le camp dimanche soir.

“La riposte a permis de neutraliser au moins 400 terroristes selon le bilan provisoire”, a indiqué la télévision publique citant l’armée.

Pour sa part, l’Agence d’information du Burkina (AIB / Officielle) a soutenu que “pendant plusieurs heures, les forces combattantes ont fait preuve d’une résistance farouche face à l’ennemi” et que “l’action combinée des troupes au sol et des vecteurs aériens a permis d’infliger une cuisante défaite aux criminels”.

Les médias burkinabè ont souligné que le bilan pourrait s’alourdir du côté des “terroristes” car le nombre d’assaillants tués dans leur fuite à travers la brousse et les pistes était en cours de compilation.

“Dimanche, plusieurs centaines d’assaillants sont arrivés dans la ville de Djibo dans l’après-midi. Ils ont effectué des tirs dans certains quartiers et le camp de l’armée”, a expliqué une source locale contactée par Anadolu.

“Les dégâts matériels et humains sont énormes des deux côtés”, a expliqué une autre source à AA, faisant savoir que l’armée burkinabè a effectué des frappes contre les assaillants.
“Des soldats burkinabè ont été tués par les assaillants avant l’intervention de l’aviation”, a souligné la même source qui précise que “des rescapés terroristes se sont repliés vers le Niger voisin”.

L’armée burkinabè n’a pas encore communiqué officiellement sur cette attaque.
Les images des frappes publiées par la télévision publique ont largement fait le tour des réseaux sociaux.

Ces derniers jours, l’armée burkinabè a lancé une offensive contre plusieurs groupes armés dans le pays. Leurs bases sont bombardées quotidiennement et les images diffusées sur la télévision publique, RTB, chaque soir à l’édition du journal de 20H.

A l’instar de ses voisins de la région du Sahel, notamment le Mali et le Niger, le Burkina Faso est confronté depuis 2015, à une insécurité croissante.

SOurce: https://www.aa.com.tr/fr

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Peur de l’enrôlement de force
    Les Burkinabè redoutent en effet la répression et l’enrôlement forcé dans l’armée pour ceux qui transmettent des informations qui ne plaisent pas aux militaires au pouvoir.
    “Chacun se force à fermer sa bouche. Vous et moi, on peut se retrouver demain sur Facebook, bien rasés et bien filmés en train d’aller au front”, ajoute cet autre habitant de la région.
    Depuis deux ans, la ville de Djibo est sous embargo du JNIM, l’organisation terroriste affiliée à Al Qaeda. Les djihadistes qui contrôlent les routes, empêchent les personnes et les marchandises d’entrer ou de sortir de la ville.
    Prise en étau, la population a vu ses conditions de vie se dégrader et le ravitaillement est difficilement assuré par le Programme alimentaire mondial.
    Le JNIM est le groupe islamiste le plus largement implanté dans la région, présent au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Il a revendiqué plusieurs attaques depuis septembre.

  2. La base militaire de Djibo a été attaquée ce dimanche. L’Alliance des Etats du Sahel dit sur son compte X (anciennement Twitter) que l’attaque a été repoussée lors d’une contre-offensive.
    L’assaut aurait débuté hier après-midi [26.11.23] aux environs de 14h. La base militaire a été encerclée, pilonnée et prise par les assaillants venus en très grand nombre, selon des sources locales.
    Selon l’Agence d’information du Burkina Faso, 3.000 combattants djihadistes ont tenté de s’emparer de la ville et son camp militaire. 400 d’entre eux auraient été tués mais ce sont des chiffres qu’il est impossible de vérifier pour l’instant.
    Selon des témoignages, les djihadistes sont arrivés en pick-up et à motos pour conduire leur attaque contre le camp militaire.
    Des armes, des fusils d’assaut, des munitions et des véhicules blindés ont été emportés, selon une source locale.
    Ce ne serait que vers 18h que des moyens aériens de l’armée auraient effectué des frappes. Mais la plupart des assaillants avaient déjà fui, selon nos sources sur place.
    La montée des fake news au Sahel liée aux coups d’Etat
    Aucun chiffre n’est donné concernant les pertes humaines du côté de l’armée burkinabè.
    Hier, l’organisation terroriste du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, le JNIM, a diffusé sur ses réseaux l’annonce selon laquelle “la caserne de Djibo a été prise d’assaut et les moudjahidines y sont toujours […]”, sans davantage de détails.
    Pourtant, des sources locales démentent la véracité de cette annonce. Les habitants restent prudents, confus devant le flou qui règne autour de la situation.
    “Personne n’a une information vraiment fiable. Dieu merci, tout s’est bien passé. Les forces armées ont pris le contrôle, c’est fini. Le reste c’est compliqué, pour ne pas mentir”, nous confie un habitant de Djibo.

  3. Kinguiranké, sais-tu que le Tchad voulait faire la meme chose en RCA?
    Sous la menace des Rwandais et les Russes, ils ont renoncé.
    On peut dire sans se tromper que le Tchad c’est le chien de guerre de la france.
    La france avait doté l’armée Tchadienne des chars sagaie pour le sale boulot.
    Et que’est ce qu’ils reprochaient à la RCA? Sa proximité avec la Russie.
    Au 21 siecle encore on trouve des negres qui aident le blanc dominer ou ‘vendr’e les noirs.Comme au temps de l’esclavage.

    • Mais bien sure mon frere, nous voyons le pauvre bébé Kaka Deby entre les mains du gerontophile Macron le mari de la pedophile Brigitte! Il lui dicte tout ce qu’il veut let le bébé l’applique sans reserve.

  4. LeGoupil33: souviens-toi que tu n’es pas a GAZA et les FDS et VDP ne sont pas des soldats Américains ou Israéliens formes pour tuer des innocents enfants, bébés, vieillards, femmes enceintes. Donc calmes-toi, aussi ils ne sont pas aussi la police Francaise dans les rues de Paris contre les manifestants! Ce sont au moins 400 terroristes qui ont ete neutralises

    • Tu n’es pas a GAZA et les FDS et VDP ne sont pas des soldats Américains ou Israéliens formes pour tuer des innocents. Donc calmes-toi, ils ne sont pas aussi la police Francaise dans les rues de Paris contre les manifestants! Ce sont au moins 400 terroristes qui ont ete neutralises

      • Bonjour Kinguiranke,

        Je ne sais pas qui doit se calmer . Je t’avoue que j’ai une petite idée. Tu écrits que “es FDS et VDP ne sont pas des soldats Américains ou Israéliens formes pour tuer des innocents”. C’est vrai qu’ils ont été formés par des français et des européens. Mais depuis quelques temps on entend des “conseillers” avec un fort accent cyrillique. Et depuis ils se lâchent.

        Attends donc de voir quel estle vrai bilan

  5. Et la boucherie continue. En vase clos, dès lors que le junte récuse toute assistance extérieure. Un scénario qui risque fort de se prolonger très longtemps. Probablement jusqu’au putsch suivant.

  6. Courage aux frères du Burkina Faso. Misez sur les vecteurs aériens pour détruire ces rats. Ne leur laisser aucun répit jusqu’à ce que le dernier d’entre eux périsse.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!