Brèves sur le Nord : Drapeaux français à Bamako

0

Des drapeaux français flottant sur des véhicules dans la circulation bamakoise. On n’avait pas vu ça de mémoire de Maliens. L’intervention fulgurante de l’armée française à Konna en est l’explication. Elle a été bien accueillie par tous les Maliens soucieux de l’intérêt de leur pays.

Le phénomène traduit indiscutablement une nette remontée de la cote de la France auprès de nos concitoyens. Celle-ci avait déjà connu une progression remarquable lorsque François Hollande, fraîchement installé à l’Elysée, avait clairement indiqué que son pays soutiendrait une intervention militaire pour libérer le nord du Mali si elle était avalisée par l’ONU. Depuis, grâce à l’appui diplomatique de la France, deux résolutions ont été adoptées par le Conseil de Sécurité, la première pour ouvrir la voie à cette intervention militaire, la deuxième pour l’autoriser.

Sous Nicolas Sarkozy, le prédécesseur de M.Hollande, que les Maliens soupçonnaient d’apporter une aide médiatique, diplomatique voire militaire (fourniture d’armes et de munitions) aux rebelles touareg en échange de leur concours pour la libération des otages détenus par leur allié AQMI, la cote de la France au Mali était au plus bas.

 

Tiéblé Dramé sur RFI :

“Libérer le nord du Mali une bonne fois pour toutes”

C’est le sentiment le plus répandu chez tous les Maliens sains d’esprit et œuvrant pour le bien de leur pays et Tiéblé Dramé, président du parti pour la renaissance africaine (Parena) et ancien ministre des Affaires étrangères et des Maliens de l’extérieur, l’a exprimé sur les ondes de RFI samedi : “L’offensive militaire en cours ne doit pas se limiter à l’expulsion des jihadistes de Konna. Elle doit se poursuivre pour libérer tout le nord du Mali une bonne fois pour toutes. Inutile d’attendre dix mois encore et de reprendre les hostilités ensuite “.

Voilà ce qu’on appelle un esprit sensé et un patriote.

Commentaires via Facebook :