Boulkassoum Haïdara, lors de la rentrée politique de la Majorité présidentielle : «Le mythe IBK est injustement mis en doute»

19
Rififi dans la répartition des rôles au sein de la majorité présidentielle
Boulkassoum Haidara

Cette déclaration a été faite par le très sage Boulkassoum Haïdara, président de la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle et surtout, Vice-président du RPM. Il l’a faite au cours de la rentrée politique du regroupement qu’il préside. Celui-ci, on le sait, soutient l’action gouvernementale et l’idéal d’IBK.

 

«Aujourd’hui, le mythe IBK comme homme providentiel, comme solution, est injustement mis en doute et pour cause. La corruption, la gabegie et le népotisme qui s’opéraient hier avec ruse, se sont étalés au grand jour comme pour braver le slogan salvateur prônant l’année 2014: «année de la lutte contre la corruption».

 

En fait, bien que non encore sous-tendues par de preuves judiciaires, les tonitruantes surfacturations se rapportant à l’acquisition d’un avion présidentiel et à l’achat d’équipements militaires, diversement commentées dans l’opinion, sarcastiquement dénoncées par la presse écrite et orale et sévèrement critiquées par l’opposition, sont le fait de collaborateurs en qui le Président IBK avait placé toute sa confiance et qui l’ont cyniquement trahi», a déploré Boulkassoum Haïdara. Avant de préciser que «le bâtisseur de la nation qu’est IBK et qui fait ses preuves en tant qu’homme d’Etat, doit tirer les leçons de ce début tumultueux de mandat qui a fait douter un peuple impatient». Et pour preuve: il cite, volontiers, la naissance du groupe «Anfilila» (on s’est trompé). L’orateur  estime qu’IBK doit écarter systématiquement tous ceux qui sont trempés de loin ou de près dans ces lugubres affaires de malversations en attendant que la justice prononce son verdict. De même, louant le sens élevé de la chose publique qui anime IBK, il se dit persuadé que le Président de la République ne ménagera aucun effort pour juguler ce phénomène discréditant. Il n’a pas manqué de suggérer au chef de l’Etat (sans lui donner de leçon) d’examiner les critères de choix de ses collaborateurs en intégrant ceux de la compétence, de la discrétion, de la probité, de l’intégrité, de la loyauté et ayant le souci de: «servir l’Etat au lieu de s’en servir».

 

Boulkassoum Haïdara insiste, persiste et souligne avec force le critère de discrétion. Car, selon lui, «il n’existe aujourd’hui aucun secret d’Etat, aucun secret défense qui n’est vendable aux commanditaires de certaines presses haineuses, enragées et comme dressées contre la gouvernance actuelle qui leur facilite également la tâche en leur donnant fréquemment de la graine à moudre. Notons qu’au Mali, l’administration centrale, qui a le monopole du pouvoir de décision économique du pays, est encore détenue par ceux qui auraient dû faire profil bas, raser le mur pour ne pas dire s’exiler dès l’avènement au pouvoir d’un homme de la stature d’IBK et qui, de surcroît, est mis en mission par son peuple avec plus de 77% de signataires de son mandat. Ce sont ces détracteurs dont la gestion documentée est encore disponible, qui s’érigent en moralisateur de la gestion publique et défenseurs de l’intérêt de notre peuple». Il fait certainement allusion au président du PARENA, Tièbilé Dramé, président de la commission d’organisation du sommet Afrique-France dont la gestion a été épinglée par le Contrôle d’Etat d’alors.  Il aura fallu des chantages politiques, des négociations ardues pour que le dossier soit classé clandestinement sans suite. Le reste est connu de tous. Et le tonitruant PPR qui en a profité pour entrer au Gouvernement ne dira pas le contraire.

Abordant les négociations d’Alger, le président de la majorité présidentielle a invité l’exécutif à organiser, en rapport avec les partis politiques de son regroupement et les communicateurs traditionnels, une campagne de sensibilisation et d’information des populations sans occulter l’épineux problème du cantonnement, du désarmement , de la démobilisation, de la réintégration et de la réinsertion judicieuse des éléments des mouvements armés au sein des forces de défense et de sécurité. Mais attention! S’est-il exclamé, «l’expérience de la réinsertion des mouvements armés, opérée à maintes reprises, s’est soldée par des dissidences récurrentes qui sont à l’origine de la déstabilisation organisationnelle et stratégique des forces armées et de sécurité du Mali».

 

Profitant de cette tribune, il a rappelé les grandes lignes du plan d’actions 2014-2015 de la majorité présidentielle qui sera réalisé à travers différents axes stratégiques.

Auparavant, dans la matinée, la Convention des partis politiques de la majorité présidentielle avait organisé une conférence-débat autour du thème: «quelle gouvernance pour un développement durable sécurisé au Mali ?». Ce thème est d’actualité en raison du contexte de notre pays. Il a été présenté par Makan Moussa Sissoko et Kané Nana Sanou.

 

Youssouf Diallo

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Pls don’t insult FFK. He is eentiltd to his opinion or advise, whichever. Let us be civil in expressing our opinions. The strike may be over, but we have driven home our feelings & humble thots to GEJ& co. we don’t have politics in Nigeria, all we have is sabotage & subversion. Self centered leaders who are totally desentized from the people they are supposedly serving. Shame on them. Now, i believe they know that times & thinking of Nigerians have changed. We the youths can & will no longer tolerate their robberies and incompetence any longer. Let them sit up and do the right thing for the masses. They are all just getting it , that they are sitting on a keg of gun powder.My only pain is that the poor masses will always have to bear the brunts of their wrong decisions. Now the prices of goods & services that have shot up astronomically with the old fuel price may not come down. Poor poor masses.even if they pay the new minimum wage now, it is worse than before, becos this wage increase is not comparative with the 50% in fuel price. but what can we do? Let our past & present looters not think they have escaped, becos their payback day will come sooner than they expect. Revolution is a gradual process. We have just started. Let us continue to occupy in our minds, be prepared. you may never know. God bless Nigeria, God bless my fellow compatriots.

  2. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Avec des qualités fabriquées par la bouche et avec l’argents des escrocs comme le Shaolin de NIORO et notre Frère Tamarin … LE QUALIFICATIF “MYTHE” SEMBLE TRÈS APPROPRIÉ POUR IBK… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Au moins ils commencent à voir que quelque chose va mal …

    BON … IL LUI RESTE QUELQUES ANNÉES …. ON VERRA SI C’EST VRAIMENT POSSIBLE DE CRÉER DES QUALITÉS À UN VIEUX … AVEC LA BOUCHE ….

    • Non mon cher! meme si on le lave a l’acide chlorodrique pour ensuite le “peindre avec de la poudre d’or ou diamant”, personne ne pourrait recreer des qualites au chef du Zon Grin. C’etait bien visible au CICB ou 65 partis n’ont pas pu faire le plein d’une salle de 1000 place.
      Aberant! Ahurissant! 65 partis politiques qui n’arrivent pas a remplir une salle? Honteux? Non car la aussi, la honte “a fui” le Mali.

  3. ENFIN, LE GRIN DE ZON RECONNAIT QUE IBK N’EST QU’UN MYTHE, c’est a dire un etre “imaginaire, dénué de valeur et de réalité”.

    “Profitant de cette tribune, il a rappelé les grandes lignes du plan d’actions 2014-2015 de la majorité présidentielle qui sera réalisé à travers différents axes stratégiques.” QUELLES GRANDES LIGNES? SERAIENT-ELLES :VOLER, PILLER ET SE GOINFRER?
    Good luck….
    Le jour ou le peuple se reveillera…..

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Mon cher ….

        N’oublions pas que le mensonge perpétuel demande trop d’effort … et peut être très fatiguant … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Il vont finir par se lasser … puisque les mensonges ne semblent pas trop bien marcher …

  4. ARRÊTEZ BOULKASSOUM DE NOUS DIRE QUE SE SONT DES GENS QUI ONT FAIT SORTIR LES SECRETS ALORS QUE SE SONT PROPRES MILITANTS DU RPM PARMI LESQUELS TOI VOUS N’AIMEZ PAS IBK QUI EST ENTRAIN DE MAL GÉRER LE MALI. LE DÉBAT SUR LA SURFACTURATION N’EST PAS INUTILE.
    AVEC 30 MILLIARDS BEAUCOUP DE MATÉRIELS CONTRE EBOLA POUVAIENT ÊTRE ACHETER.CELA EST CLAIR.

  5. Moriyaaaaa,
    le premier mythe qui est certainement tombe est celui de Boulkassoum Haidara. Mainteneant que le monde entier vous entend parler et raisonner, on se rend compte que vous n’etes pas different d’un petit marabout charlatan du bas fonds de l’autre quartier. Homme providentiel? Mon oeil!!!!!!!!!!
    IBK n’est pas CE leader, et vous qui l’entourez ne sont pas CES cadres. Vous passez votre temps a pointer du doigt l’opposition comme etant une distraction qui vous empeche de travailler, comme etant l’enemi du peuple. On a un dossier beton contre vous, on peut le raviver. Poutairai!!! Travaillez seulement. Poursuivez les en justice, ou vous manqueriez d’accomplir votre devoir. Le bagabaga ne marche pas. Le tigre ne crie pas sa tigritude, il saute sur sa proie et la broie,Wole Soyinka.
    Chaque fois ces RPMistes ouvrent leur bouche, c’est la desolation qui suive. Avec des slogans bidons. Boul, Je ne suis pas Anfila, je suis Anw kougna don.

  6. I faut dire qu’IBK a preté le flanc a ses crtiques. En attendant les sanctions judiciaires, qui peuvent prendre du temps. Il peut prendre des sanctions administratives contre les auteurs de fraudes. Il n’a pas besoin d’une instruction judiciaire pour limoger ou demettre toute personne impliquée de près ou de loin dans la corruption. Tant qu’il ne le fera pas, il n’aura acune credibilité aux yeux du peuple. I n’a qu’a s’en prendre à lui meme…

  7. Il ne faut pas rentrer avec l âne dans une pirogue il ne faut pas !! C est la déception totale !!! On est mal barré

  8. Pour le recalé de la commune I quand le bras a failli il ne faut surtout pas s’en prendre à la tête.

  9. Arrêtez (Aïcha , lynx22 ,Dramane ) de transformer les choses et par dessus tout ; ne pensez vous pas que le Mali a besoin de soutien de tout un chacun . Au lieu de s’unir pour aider le pouvoir à surmonté les épreuves que notre pays connaît non vous êtes là avec vos critiques , comprenez que vos critiques ne nous aide pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Boul; j’avais bcp d’estime pour vous mais là vous êtes tombé très bas! Quand est ce vous alliez finalement regarder ce peuple qui souffre tant! POUR LA DEFENSE c’est bien: Yabé à 77%

  11. Qui parle de Mythe à coup sure n’es pas convaincu. Donc même la CMP ne crois pas en les capacités du Maninka kê. Alors pourquoi se soutient de façade? Ou c’est juste de l’opportunisme.

    • Un mythe ne peut etre qu’un mythe, c’est a dire, un etre “…dénué de valeur et de réalité”.
      Boulkassoum Haïdara ne s’est pas trompe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . C’est seulement sa bouche qui a fait YABE! 😆 😆 😆

Comments are closed.