Bonne tenue de la présidentielle : « Waati Sera » propose et conseille

0
Elections locales, régionales et du district de 17 décembre : Report ou pas report et divergences au sein de l’exécutif
Un bureau de vote (photo RFI)

Mohamed Bamba, président de la Fédération de partis et de mouvements « Waati Sera » appelle le peuple malien au sacrifice personnel pour sauver le pays. « Les Maliens à ce jour doivent comprendre que le président IBK comme tout autre Malien a le droit de se présenter aux élections. Par contre, s’il pense que l’apaisement de la situation politique dépend d’un renoncement, il doit poser un acte significatif dès maintenant », a-t-il proposé.

C’était lors d’une conférence de presse tenue le 13 mai à Bamako où Mohamed Bamba a invité les citoyens à proposer des solutions en plus des critiques dans un contexte de crise et d’élection présidentielle à venir. La fédération dont il est le président estime avoir des propositions concrètes pour une sortie de crise et pour un Mali apaisé en vue des élections justes, transparentes et libres, selon Mohamed Bamba.

Pour lui, le temps est arrivé pour que tous les hommes politiques se considèrent comme des adversaires et non des ennemis. « Il y va du salut de notre seul et unique héritage qui est le Mali », a-t-il affirmé s’adressant aux candidats à la présidentielle du 29 juillet 2018.

Par ailleurs, il a rappelé l’importance de l’autosuffisance alimentaire pour tous, le Mali regorgeant de vastes et fertiles terres qu’il faut mettre à profit pour donner à manger à tous. « D’où la mise à profit de la diaspora qui doit s’investir pour faire des investissements à travers des entreprises agro-alimentaires pour la transformation sur place du coton, de la mangue, de l’arachide, des citrons créant beaucoup d’emplois », a –t-il commenté.

Au plan sécuritaire, la fédération souhaite  des recrutements massifs dans la police, dans la gendarmerie et dans l’armée, mettant ces derniers dans les meilleurs conditions leurs permettant d’être fiers de porter la tenue. La mise en place de la police de proximité dans toutes les localités. Egalement, elle veut que les politiques mettent la justice au travail de façon honnête et loyale avec des conditions de vie à la hauteur de leur mission.

S’agissant des transports, les membres de « Waati Sera » proposent d’envisager des bus interurbains dans toutes les régions et surtout dans le district de Bamako. A cela s’ajoute la gouvernance. « Il faut impliquer les anciens présidents de la République qui auront comme tache de conseiller le Président actuel, rassembler et impliquer les anciens Premiers ministres et les anciens Présidents de l’Assemblée qui auront pour tache de conseiller respectivement le Premier ministre et le Président de l’Assemblée en fonction. Ces derniers ne doivent pas rester laisser pour compte après avoir rendu de loyaux services à la Nation », a-t-il déclaré.

Mieux, « Waati Sera » va entamer une campagne dénommée « Mali Tour 2018 » qui sera menée dans toutes les régions du Mali.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :