Le top départ de la 2ème édition de Bamako City Tour a été donné le 1er juillet 2023 au Musée national sous la haute présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo.
La cérémonie a eu lieu en présence du représentant de l’Unesco, Edmond Moukala, de la Présidente des Agences de voyages et de Tourisme du Mali, Mme Cissé Fadimata Kouyaté, du Directeur Général de l’Agence de Promotion Touristique du Mali, Sidy Kéita.
Après le mot de bienvenue du représentant du Coordinateur des chefs de quartier de Bamako, Boubacar Tabouré, le Directeur Général de l’Agence de Promotion Touristique du Mali, Sidy Kéita a déclaré que plus de 10 000 participants sont attendus. Et qu’en plus de Bamako, le programme s’étend sur les régions de Kayes et de Ségou. Dans la capitale est prévu l’aménagement de deux grands stands (un stand sur la rive droite et un autre sur la rive Gauche) pour accueillir les participants. « C’est le lieu pour moi de féliciter le ministère pour avoir contribué à redynamiser le secteur de l’artisanat, de la culture et du tourisme. ‘’Bamako City Tour’’, par la force des choses est en train de devenir un programme de référence dans la promotion du tourisme, notamment le tourisme domestique», a déclaré Edmond Moukala, représentant de l’UNESCO. Il est convaincu de la pertinence du programme pour le rayonnement du Tourisme malien. «Nous souhaitons, pour l’année prochaine, accompagner cette dynamique avec un concours avec un prix qui sera destiné aux jeunes. C’est de permettre à la jeunesse de s’approprier non seulement de son patrimoine, mais aussi d’être des acteurs dans la conservation, mais aussi dans sa valorisation», a-t-il promis.
Le challenge ‘’Je connais ma ville’’ lancé’
A en croire le ministre Andogoly Guindo, le tourisme domestique constitue un apport considérable au développement économique et social des pays comme le nôtre. Pour les nouveautés de cette année, il n’a pas caché sa joie. « Je voudrais à ce propos saluer et féliciter les membres de la commission d’organistion, les agences de voyages partenaires, les responsables des parcs et monuments, les musées et galeries, les guides de tourisme pour leur pleine adhésion à ce projet », a-t-il déclaré. « Je voudrais lancer un vibrant appel aux populations du District de Bamako, des régions de Kayes et de Ségou, à participer massivement aux visites touristiques organisées dans le cadre du programme City Tour. Le challenge, ‘’ je connais ma ville est donc lancé’’ », a-t-il conclu.
Rendez-vous tous les week-ends, jusqu’au 27 septembre, de 9 heures à 17 heures, au Musée National et au Stade du 26 mars !
Moussa DIARRA