Baccalauréat malien 2014 : Catastrophique, mais mieux qu’en 2013

2

Samedi, 19 juillet 2014, vers 19h, les résultats tant attendus du Baccalauréat sont tombés. C’est ainsi que sur 104 429 candidats, 16 962 ont passé avec succès, soit un taux de réussite de 16,24%. Ce résultat est satisfaisant par rapport au taux de réussite de 13,03% de l’année dernière. Ceci veut dire que le Département a mouillé le maillot.

 

 

Classe
Classe Eleves Mali

En effet, selon notre confrère «L’Indépendant», considéré comme l’examen le plus difficile voire le plus important, car ouvrant la voie à des études supérieures, le baccalauréat 2014 avait connu dans son déroulement quelques difficultés dues essentiellement aux mesures de dernière minute prises par le département en vue d’empêcher les fuites de sujets et la fraude constatées aux épreuves du DEF quelques jours plus tôt. Dans certains centres du District de Bamako, des retards avaient été notés dans le démarrage des examens. En définitive, ils n’ont apparemment pas eu d’effets négatifs sur le déroulement général du baccalauréat 2014.

 

«D’autre part, sur instruction du chef du département de l’éducation nationale, les inspecteurs de l’enseignement secondaire et technique ont veillé auprès des sous-commissions de corrections afin que celles-ci se déroulent dans le strict respect des règles. Avec une innovation de taille qui a consisté à ne plus payer les correcteurs sur la base du nombre de copies corrigées mais sur celle des copies corrigées par l’ensemble du groupe. Ceci a eu comme résultat d’éviter une correction à la va-vite voire bâclée», ajoute le confrère.

Avant d’ajouter que toutes les enveloppes contenant les copies corrigées ont été contrôlées afin de s’assurer qu’elles ont toutes été corrigées. Comme on le voit, les efforts déployés par le ministre de l’Education, Mme Togola Jacqueline Marie Nana, ont commencé à être couronnés de succès.

Seydou Karamoko KONE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Seydou Karamoko KONE tu es un B-A-TA-R-D quelqu’un qui arrive à louer la ministre de l’éducation dans cette tragédie tu me fais pitié. Tu ne mérite pas d’être un malien

Comments are closed.