Avion présidentiel : Un débat inutile

22

avion presidentielIl est temps que les Maliennes et les Maliens que nous sommes, soyons conscients des priorités de l’heure du pays. Au moment où la situation actuelle de notre pays exige de nous une union sacrée autour du Chef de l’Etat,  du gouvernement, des institutions de la République, des forces de défense et de sécurité, pour la libération du nord dont la partition est programmée par des puissances  impérialistes françaises et alliés ou complices, l’achat d’un avion présidentiel ne doit pas nous distraire. Notre préoccupation majeure du  moment doit être la libération totale et entière du territoire national.

 

 

A quoi riment toutes ces attaques contre le président? Acheter un avion présidentiel ne saurait éclabousser une République confrontée à moult défis, tous des priorités.

Certes, la procédure de passation du marché  n’a pas été  respectée, mais après le mea culpa du Chef du gouvernement devant les élus de la Nation, chacun doit accepter de mettre de l’eau dans  son vin. Inutile de se consacrer à des querelles de clochers sur un tel sujet, qui met à nu l’égocentrisme des uns et la soif de se refaire une nouvelle santé financière sur le dos du contribuable. Ce débat symbolise la médiocrité de notre démarche démocratique.

 

Aussi, il n’est pas un crime pour un Etat souverain de se doter d’un avion présidentiel pour assurer les missions et déplacements qui se font pour l’intérêt de la nation, de surcroît pour un chef de l’Etat qui a été plébiscité à plus de 77% de ses concitoyens. A quoi bon de battre le pavé pour de tels débats qui déshonorent le Mali. Il est incontestable de dire que l’achat de cet avion répond à plusieurs préoccupations. Fini, le système de l’Avion Taxi. Il n’est plus question de faire la courbette devant un Etat voisin à qui nous n’avions rien à envier.

Avec l’acquisition de cet appareil,  c’est une certaine indépendance que le Mali recouvre, de même que sa dignité.

 

La bonne utilisation de cet avion nous permet d’économiser. Alors où est le problème ?

Qu’à cela ne tienne, le fait de continuer à murmurer et à polémiquer autour de ce dossier nous amène à déduire que les uns et les autres ont une réflexion aussi basse qui profite à ceux qui souhaitent déstabiliser le Mali. N’oublions pas que la guerre n’est pas finie, l’ennemi vit avec nous, il nous suit et nous observe. Tous les moyens sont bons, suscités et utilisés pour nous divertir et nous éloigner du concret. C’est sous cet angle que tous doivent concevoir la situation. Faut- il préciser que ce ne sont  pas 20 milliards qui peuvent régler la situation de Kidal. Il est temps que les Maliens se démarquent des luttes partisanes et s’orientent vers l’essentiel. La récréation est terminée. La fin du match est sifflée. De Kayes à Kidal, tout comme dans l’esprit de N’golo, Walet, Lamissa et Mangala, l’heure est de reconnaître que l’affaire de l’Avion présidentiel est un débat inutile.

 

Jean GOITA

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. J’ai du mal à qualifier ce journaliste. Ce qui est sur , il est trop con. Et quand on est con dans un pays en crise, on se doit aussi de fermer sa bouche et laisser les gens normaux travailler.

  2. Mr Goita, les priorites de l’heure seront-elles pour nous autre Maliens “dabaradje”? Mais pas pour notre President 77%?
    Mon type (tu n’es pas mon cher 😛 😛 😀 😀 😀 ), “on dit que qui vole un oeuf volera un boeuf”. Et moi je dit que “qui achete un avion alors que le peuple galere, achetera une Ilot pendant que le malien lamda trime”. Parole de Sankaratom

  3. Je vous ai dit que le train a déjà quitter la gare soit tu galopes pour le rattraper soit tu te barres.

  4. La priorité numero un est la lutte contre la corruption. Regardez l’état de notre EDM avec ces délestages intempestifs alors que 80% des maliens n’ont pas d’électricité!

    Le problème d’EDM est avant tout celui de mauvaise gestion.
    Cette entreprise doit être restructurée intégralement. L’Etat doit mettre des gens compétents, dynamiques et surtout intègres à la direction de cette structure.
    Halte à la surfacturation des hydrocarbures et autres matériels vendus à EDM. Cette dernière est trop importante pour le développement du Mali pour la laisser aux mains de son personnel incapable et corrompu:-(

  5. Où est le problème ? Ben je vais vous dire Mr le journaleux. Le problème, c’est qu’on a menti au peuple tout entier que l’autre appareil n’appartient pas au Mali, qu’il n’y a aucun titre de propriété alors que l’avion est bel et bien immatriculé au nom de l’armée de l’air du Mali et qu’enfin il sera inapte à voler alors qu’il a été révisé à plus d’un milliard de Fcfa. Le mensonge est la pire des choses qu’un responsable à ce niveau puisse dire à son peuple. Et bien je vais vous poser une question Mr Goïta : doit-on se taire sur ces aspects aussi ? Alors cessez de détourner le débat. Les Maliens savent quelles sont leurs priorités. Ce sont des types d’animateurs, pardon de journalistes, qui excellent dans la désinformation faisant croire aux gens que vous jouez votre rôle d’éveilleur de conscience alors que vous ne faites que le sale boulot que le pouvoir vous a confié. Alors taisez-vous, on vous a démasqué il y a longtemps.

    • Je peux clairement lire qu’il n’est pas question “d’éveiller votre conscience” Lassine. 😀 Peut etre que le journaliste a ete confie un, celui de detourner le debat. Mais moi je pense quoi qu’il en soit, le President IBK n’a pas ete elu president par hazard.
      Alors, pour une performance acceptable, l’ensemble du peuple malien doit le Supporter. Et je crois que vous etes malien vous aussi, Lassine! 😆

  6. Le malien lamda a faim. Il ne peut pas comprendre cet achat quand tous savent qu’il d’autres priorités. Tenez regarder les écoles primaires au Mali. Avec cette température, les enfants dans de pareilles salles sans ventilateur comment pouvons nous exiger d’eux de meilleurs rendements. Combien de salles de classes pouvaient être rénovées si l’on sait qu’il y a un autre avion. Que Dieu ait pitié du Mali

  7. Mr JEAN Goita Merci pour ton intervention mais ne te fatigue pas .ces aigris sociaux n’entendent rien. les chiens aboies la caravane passe.

    • Takaprin c pas une question de jalousie le mali est un pays en manque tout l argent de l avion pouvais servir a faire des écoles hôpitaux améliore l’électricité l eau pour la population le mali n’a pas besoin des dépenses farfelue en ce moment le mali doit être dirigé en bon père de famille

      • Non Sikasso, le problème n’est même pas ça. Le vrai problème c’est qu’on a menti au peuple malien tout entier avec des arguments fallacieux digne de la mafia. Toute nation qui se respecte doit avoir son propre avion, avec les signes et les couleurs du pays. C’est une question d’honneur. Mais venir nous rabâcher les oreilles pour justifier les magouilles d’un marché douteux, c’est là où le bas blesse.

  8. ET VOILA!

    Comme chaque fois qu’IBK est pris la main dans le sac d’une sale affaire ou d’un scandale, et qu’il se montre incapable (et pour cause!) de s’expliquer de vive voix devant son peuple, il envoie de petits griots pas trop chers pour tenter de redorer son blason dans les médias!

    Mais comme à chaque fois (pour Kagnassy, pour Tomi, etc.) ces griots sont tellement “cireurs de babouches” et journaleux d’occasion, que chaque fois TOUT LE MONDE SE REND COMPTE de la “tactique” et ces minables articles sur commande font l’effet inverse: ILS ENFONCENT IBK!

    A chaque fois! 😆

    Et malgré ça, IBK persiste à ne pas comprendre jusqu’à aujourd’hui que quand tu sais que tu as tort, la seule solution est de faire profil bas! 🙄 🙄 🙄 Il tombe dans le même piège systématiquement!

    Ici, et comme chaque fois, les tentatives de justifications de ce Goita sont tellement stupides, qu’elles RELANCENT le débat au lieu de le calmer! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. Toi, petit mendiant,journaliste alimentaire, atteint de cécité intellectuelle, ton Président ne sait-il pas que la guerre n’est pas finie et que le peuple souffre, pour aller dilapider le peu qui reste de nos ressources dans l’achat d’un avion pour assouvir son seul désir (son confort personnel)et continue à nous narguer. Président élu par 77 % des suffrages, IBK est aussi celui qui a le moins de soucis pour l’amélioration des conditions de vie des maliens. Ses comportements actuels l’attestent. “Le Mali d’abord” est devenu “Ma famille d’abord” et au lieu de se corriger, il persiste et se défend comme pour dire au peuple : “Le chien aboie, la caravane passe”.

    • Bien dit mon frère Bazouka. C’est vraiment un minable quoi ce journaliste. Il fait honte à la profession.

  10. CHER JEAN GOITA RIEN NE JUSTIFIE CETTE BASSESSE D’IBK RIEN IL EST UN INDIGNE IL NOUS A TRAHI

  11. “Il est temps que les Maliennes et les Maliens que nous sommes, soyons conscients des priorités de l’heure du pays” dit moi cher journaliste est ce que l’achat d’un avion rentre dans ce cadre.

  12. MERCI, MERCI et MERCI JEAN!
    En voyant les autres articles et les commentaires qui s’y suivaient, je commencais a perdre la foi en l’avenir du Mali. Pffff…

    • Mais tu n’es pas encore sorti de l’ornière au cas où tu croirais le contraire. Le pays souffre encore. Rien ne bouge. Tout est arrêté. Si vous croyez qu’il est encore temps de se faire la morale, vous vous trompez lourdement. Il y a longtemps on a dépassé ce stade du Mali actuel. Mon ami CommonSence, il va falloir vous armer autre que l’espoir. Puisqu’il n’y en plus dans ce pays.

      • Haha! Merci Lassine. Je voulais juste souligner que cette histoire d’avion devenait de plus en plus chiante (excusez mon language). Il est toujours bon de savoir que d’autre personnes pensent la chose 😆 Il y a toujours de l’espoir frere. Restez positif!

Comments are closed.