Atteinte à la sureté de ‘’l’Etat’’ : La rançon de la défaite ?

    15
    Malick Coulibaly, Ministre de la Justice

    Mais de quel Etat s’agit- il ? En attendant, contentons nous de relayer le communiqué pondu dans le JT de mercredi dernier. Une information judiciaire est ouverte contre les contre – putschistes de la soirée du 30 avril à la journée du 1er mai et complices. L’inverse se serait produite si, ceux  contre qui cette information est ouverte, avait eu le dessus. Sans doute !

    Ils ne sont pas moins d’une vingtaine de gradés de l’armée et de la Police remis entre les mains du juge. Ils devraient répondre des faits relatifs à une supposée atteinte à la sureté de l’Etat. Mais, après coup, beaucoup de Maliens continuent de s’interroger sur le sens du vocable ‘’ Sureté de l’état’’ D’un état dans lequel, on porte la main sur le Président de la République, avant de vouloir l’empêcher de s’envoler pour des examens d’urgence ?

    Les vaincus, c’est connu, ont toujours tort, mais les Maliens après cette bonne occasion, espèrent à leur tour, sur l’ouverture d’une information judiciaire pour ‘’Haute Trahison’’ contre tous ceux qui ont fui les fronts, laissant les villes et leurs habitants aux mains des bandits armés. A Kidal, Gao et Tombouctou.  Pourrait –on pouvoir compter sur une éventuelle auto- saisine d’un juge Malien intègre ?

    Mais, comme le dit l’adage, les vaincus ont toujours tort. A suivre.

     

    Sory  de Moti

    Commentaires via Facebook :

    15 COMMENTAIRES

    1. Malick. J’ai d’estime et de respect pour ta personne. Je t’invite à demissionner de ce gouvernement sans avenir.On t’utilise pour rien.Son ethique encore ta personnalité ne t’autorise l’injustice.Conseil d’ami tu étais mon voisin de classe.Demissionne STP. J’ai pas envie de t’insulter,mais quitte ce gouvernement avant qu’il ne soit trop.Ta soeur a mis beaucoup d’argent pour ta formation en France,alors le bon sens te guiderait de lui r en dre la monnaie.Tu ne serras jamais compris par le! Maliens.

      • mon cher, Malick ( monsieur le ministre) ne doit pas démissionner s’il aime son pays il doit rester et s’assumer. Je demande son maintient parce que le MALi appartient à tous les maliens il ne faut pas laisser la place à ceux qu’ils pensent avoir le monopole de la vérité, qu’ils ont raison sur le monde. Ces genres de procès dans un pays les hommes( magistrats avocat et autre) du monde de la justice doivent montrer tout leur patriotisme en démontrant que force reste à la loi dans un monde civilisé qu’il n’ y pas de place d’un règlement compte entre individu , entre profession entre vainqueur et vaincu entre victime et bourreau , seul le pays compte seul la justice sera rendu. La justice vraie , une justice rendu au nom du peuple pour le peuple. Au moment ou le pays se trouve dans une telle situation c’est vraiment incompréhensible de voir arrêter les citoyens les emprisonnés au mépris des lois de la république. Seul un aventurier cautionne un tel fait ou pose une tel acte. VIVE LE MALI ET VIVE UN ETAT DE DROIT

    2. Mon cher “les vaincus ont toujours tort, c’est la loi de la nature et de la société; je dirai meme que c’est une regle universelle”. Tenter un coup d’état c’est risquer soit de mieux vivre ou de ne plus bien vivre et pire risquer de mourir.
      C’est un choix a faire car personne d’entre eux n’est enfant.

    3. Moi, à la place du PR de la CIII, je démissionne et je me fais oublier indéfiniment. Un PR n’agi pas pour plaire, il est présent pour poursuivre toute infraction dont il a connaissance. C’est le Premier Défenseur de la Société. PR agi en toute conscience et justice, tu seras notre soutien.

    4. Sory tu as raison, seulement les temps ont changés, depuis que le Maliba est devenu Malini il y a deux poids, deux mesures et le ridicule ne tue plus.

    5. ATT ne devait pas sortir du Mali car ce Monsieur mérite d’ être jugé pour avoir trahi tout un peuple. Ses complices seront Dioncounda, les generaux capitulard et certains de ces proches.

    6. Enfin la justice, et la vraie. Espérons que la montagne n’accouchera une souris. Coulibaly digne fils descendant de Gnangolo, maitre des sceaux tu fais la fierté de nous tous. Couloubaly !!!!

    7. Pouquoi on ne juge pas Sanoko et les membre de la cndre qui on mis notre pays dans la merde ce fou sa de tous fason il ya pas de justice dans notre pays ce Sanoko qui est le ministre de justice ce lui le procuraire ce lui le juge

    8. ON NE PEUT PAS AMNISTIER LE CNDRE ET CONDAMNER LES BERETS ROUGES ET AUTRES.
      UNE CONDAMNATION NULLE ET NON AVENUE,ILS SERONT TOUS REHABILITER TOT OU TARD,ET LE CAMP PARA SERA RECONSTRUIT .

    9. le Sory de Moti ne fait que dire la verite a quand une information judiciaire contre ceux qui ont fuit Gao et ceux qui ont fait un coup d etat et dissous la constitution ? Juastice double guidon a la malienne ah ah ah

    10. La situation que nous vivons actuellement n’est que la conséquence du laxisme et de la complaisance de ATT vis à vis d’AQMI.Et pendant que nos voisins désarmaient les combattants de Kadhafi avant de les accepter sur leur territoire,ATT a envoyé une délégation ministérielle avec de l’argent les accueillir avec armes et bagages.Qui est le premier traitre?Il faut savoir défendre ton parent,Sory de Moti.

    11. Mr le journaliste, tu n’as pas le mérite d’être journaliste. Aujourd’hui, les maliens n’ont pas besoin de journaliste comme toi dont la mission est d’allumer le feu partout sur son passage. Arrêter de diffuser les articles de propagande. Œuvrons plutôt pour la paix. ….depuis Sikasso…..

    12. Merci Monsieur Sory, quand on parle de coup d’état je pense que c’est une atteinte à la surété de l’état, maix l’ex-junte n’était pas un état enocre moins son président un président élu démocratiquement. les membres du CNRDRE devraient se retrouver en prison après leur coup de force et haute trahison après avoir fui au nord et laisser cette partie entre les mains des bandits armées, et qui ne sont meme pas prets à y retourner car ils sont occupés par des busness pour s’enrichir

      • “haute trahison”? Où est ce que vous allez mettre le présidant fuyard et les députés complice de la situation actuelle par leur laxisme et/ou leur manque de décision et/ou de patriotisme? et le peuple qui les a élu?
        arrêtons de broyer ce passée si sal où toi et moi (nous tous) avons failli à nos responsabilités.
        Bon Dieu. de quoi demain sera fait si l’on continu à vouloir vendre les article nuisibles comme celui de ce auteur ci dessus?

    Comments are closed.