C’est l’armée malienne qui avait bouclé toutes les portes de sortie pour permettre à l’aviation mauritanienne de bombarder la base d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI). C’est pourquoi l’armée malienne a pu arrêter 11 islamistes rescapés des bombardements qui cherchaient à se sauver.
Contrairement à ce qui est véhiculé, la destruction de la Base d’AQMI de la forêt Ouagadou n’est pas un exploit exclusivement mauritanien. L’attaque a été planifiée par les armées maliennes et mauritaniennes sous la conduite technique de l’armée américaine et une stratégie répartissant les rôles a été définie.
Selon les sources, dignes de foi, la stratégie était la suivante : l’armée malienne était chargée de boucler tous les alentours de la forêt menant vers l’intérieur de son territoire. L’armée mauritanienne devrait faire de même du côté de sa frontière. Certes, la forêt est sur le territoire malien, mais là où était précisément installée la base d’AQMI est plus proche de la frontière mauritanienne, donc proche des troupes mauritaniennes que maliennes. Ce qu’il faut savoir ici, c’est que la forêt Ouagadou est longue de 80 km environ et large de 40 km environ et est à quelques 70 km de la Mauritanie. La base d’AQMI étant plus proche des troupes mauritaniennes dans leur positionnement conformément à la stratégie définie par les deux armées, il a été logiquement décidé que l’aviation mauritanienne intervienne d’abord pour bombarder la cible. Toutes les portes de sortie menant vers l’intérieur du Mali étant bouclées, les rescapés aux bombardements, en cas de fuite vers le Mali tomberaient dans les embuscades maliennes et en cas de fuite vers la Mauritanie se feraient cueillir par les troupes mauritaniennes. C’est d’ailleurs dans ce cadre que les soldats maliens ont arrêtés 11 islamistes en déroutes. « Personne ne s’est échappé », nous a sifflées à l’oreille une source sur le terrain. Voici comment l’opération a été planifiée, non seulement par l’armée malienne et mauritanienne, mais aussi surtout sous la conduite technique des USA. Nos sources nous informent que c’est grâce aux moyens techniques de l’armée américaine, qu’AQMI a été localisée dans la forêt Ouagadougou entrain d’installer une base. Et c’est toujours l’armée américaine qui a informé le Mali et la Mauritanie de l’arsenal militaire dont dispose AQMI et ces deux armées se sont préparées en conséquence.
Toujours selon la même source, les américains avaient formé en amont les armées de ces deux pays sur les techniques de lutte contre le terrorisme. Notre source nous informe au passage que cette formation de l’armée américaine était d’autant plus importante que la formation de base de nos soldats ne prend pas compte la lutte contre le terrorisme.
La destruction de la base d’AQMI de la forêt Ouagadou n’est donc pas l’œuvre de la seule Mauritanie, d’ailleurs le porte parole de l’armée mauritanienne a rectifié le tir sur les antennes de RFI que l’opération a été menée par le Mali et son pays. C’est non seulement l’œuvre du Mali, mais aussi des USA et de la France. Car ces deux derniers pays localisent l’ennemi, informent les armées du Mali et de la Mauritanie de la puissance de feu de l’ennemi (AQMI) et ensuite équipent les armées maliennes et mauritaniennes en conséquence.
Le bilan ?
« Tous les bilans fournis jusqu’ici sont provisoires et ne peuvent qu’être provisoires », nous a déclaré fermement une source. Ladite source nous explique qu’après les bombardements de l’aviation mauritanienne, c’est l’armée malienne qui devrait rentrer pour fouiller la forêt pour confirmer la destruction totale ou partie de la base d’AQMI. Mais avant de rentrer, l’armée malienne a pris toutes les mesures de prudence pour s’assurer si la zone n’a pas été minée par les éléments d’AQMI comme ils en ont l’habitude. C’est ainsi qu’un troupeau de chameau a été dirigé vers la forêt, effectivement deux chameaux se sont fait sautés par des mines. C’est la preuve qu’AQMI a miné toute la zone. La forêt Ouagadou n’a donc pas été fouillée pour pouvoir faire un bilan définitif, a conclu notre source. Un communiqué officiel du Ministère malien de la Défense et des Anciens Combattants a confirmé l’arrestation de 11 islamistes. L’armée mauritanienne parle de son côté de deux morts et trois blessés dans ses rangs et 15 morts côtés AQMI. Le bilan côté AQMI est certainement plus lourd, mais attendons la fin des opérations de déminage en cours pour en savoir plus.
Et les otages occidentaux dans tout ça !
Les otages seraient gardés à la base installée aux montagnes de tigargar, la plus grande base d’AQMI. Ouagadou n’était donc qu’une base et AQMI dispose d’autres bases (petites et grandes), nous a révélé notre source. La lutte contre AQMI ne fait donc que commencer. Mais l’espoir est permis dans la mesure où certaines sources révèlent que les américains sont déterminés à éliminer tous les chefs du réseau Al Qaïda y compris ceux d’AQMI. C’est dans ce sens qu’il faut d’ailleurs comprendre ces appuis académiques, techniques et logistiques de l’armée américaine aux militaires des pays partageant la bande sahélo-saharienne.
Baba Ould