Du statut de Président qui aimait s’entendre parler, se voir parler et qui faisait un brin de causette dans des boubous à la Moussa Traore, lorsque l’occasion se présente, ATT est passé à celui de Président dans la clandestinité, caché tel le Mahdi, et ne parlant qu’en chuchotant, de peur que l’éclat de sa voix n’ameute les bérets verts du capitaine Aya Sanogo.
La chute de l’icône, fut-elle brutale, n’aura surpris que par la facilite déconcertante avec laquelle un jeune capitaine, de 40 printemps à peine, coiffé d’un béret vert et portant une tenue vert olive, aura en quelques heures, terrassé un vieux général cinq étoiles, grabataire, qui a soufflé ces 65 bougies le 11 novembre dernier. Et pourtant, Le Général est familier des coups de force, lui qui porta l’estocade à un autre général 21 ans plutôt, au cours des folles journées de mars 1991. Les généraux du Mali qui ont embrassé la carrière des armes, une fois au pouvoir, tombent comme un fruit mur, par ivresse du pouvoir et dans l’indifférence la plus totale. Ils oublient que les applaudissements qui les accompagnent sont loin d’être sincères et sont orchestrés par des courtisans et des affidés – jouisseurs. ATT, rusé a l’extrême, n’a pas vu ce coup d’Etat venir. Ce qui peut être enseigné dans les écoles d’état-major comme un cas d’école.
Le vieux général fut usé par le pouvoir et ses nombreuses inaugurations de chrysanthèmes ne faisait plus rire personne. Le temps qu’il y passait pouvait être utilement consacré aux dossiers de l’Etat.
Sa perte est venue de l’exaspération de jeunes militaires qui ont pris le pouvoir par défaut, sans stratégie préconçue, alors qu’ATT croyait avoir verrouillé une telle occurrence par des changements fréquents à la tête des services de sécurité.
Bréhima FALL
Commentaires via Facebook :
Eh oui !!
Ce journaliste n’a apparemment rien appris à l’école de journalisme, vous oubliez l’hypothèse qu’ATT peut faire ce coup d’état contre lui même pour que la communauté internationale prenne l’affaire du Nord plus au sérieux ? ATT n’avait-il pas dit que l’AQMI combattait avec le MNLA ? mais personne ne lui a pris au sérieux; il savait qu’il n’avait que des lâches dans son armée c’est pourquoi en tant que Général d’Armée a privilégié la voie du dialogue; ATT est intelligent et sait les rôles joués par cœur et le cerveau dans une guerre.
Je pense que Sanogo sait où se trouve ATT mais il ne dit rien parce qu’il est en train de travailler sur ordre d’ATT, le temps parlera d’avantage.
Vive le Mali.
je suis tout a fait d’accord ac toi Baguine, mais moi j’ai meme pense plus profond car sachant que le pouvoir est tellement doux et que persone(Abd. Wade, Kadafi …) ne veut le quitter alors que la constitution ne permet pas a ATT de se presnter again donc il agit autrement en organisant un coup d’etat contre lui mm donc si les choses avancent ATT va revenir et continue d’une maniere sinon ATT est tellement malin, inteligent et tres bien Cultive militairemet il peut pas se faire prendre si facilement en tout cas Que Dieu nous protege tous et amene la paix a notre pays
Ces crétins de mutin n’ont pas fait un coup d’état contre ATT, mais contre les institutions de la république du Mali.M.Amadou Toumani Touré en bon patriote et croyant a dit tout simplement “Ils veulent le pouvoir.Alors qu’ils le prennent”.Maintenant qu’ils ont le pouvoir, c’est devenu une patate chaude entre leurs mains.Ils en paieront le prix fort.
Mes amis le plus important aujourd hui c est la sortie de la crise grave que connait le Mali depuis le 21 mars.
LE MALI EST VRAIMENT DANS LA MERDE. NOUS SAVONS TOUS QUE CETTE JUNTE N’IRA NULLE PART.
Mr Brehima Fall, je pense au contraire qu’on lui doit une fiere chandelle pusique s’il avait laisse les paras utilises les moyens, on en serait pas la aujourd’hui. Et le CNRDR sait ou se trouve ATT. Mais un accord tacite entre eux et les berets rouges le met a l’abri de toute arrestation. Penses-tu reelement qu’il n’est pas aime par ses compagnons du camp Para? Detrompez-vous, ceux -ci ne laisseront personne mettre la main sur un de leur compagnon.
NE RESTE PAS DANS TON BUREAU.RENSEIGNE-TOI BIEN
Thomas sangara ne faisait pas autant de fautes que toi .
Il faut revoir ta conjugaison merci.Svp il faut pas m’insulter j’essaye de t’aider merci.
Si toi tu perds ton temps à parler du bon français pour promouvoir la francophonie, je te dis OK, mais sache que les maliens ont d’autres soucis que d’être des disciples de Victor Hugo !
Je ne suis pas une grande fan d’ATT toutefois il meritait de finir son mandat la tete haute!ya-t-il jamais eu un president parfait? A l’instar de Nelson MAndela(Madiba) bien sur.
certes il n’a pas ete le meilleur president mais il a ete celui qui a instaure la democratie pendant que tout le monde avait perdu espoir a un quelconque changement sous le regime de GMS.Que tu(ATT) sois cache,aux mains de la junte,la population malienne qui supporte toujours la DEMOCRATIE te sera a jamais reconnaissante.Je dis bien ceux qui soutiennent encore la DEMOCRATIE.Ceux qui se permettent de juger ATT par-ci ATT par-la;l’ingratitude ca va vous tuer.bande d’illetres incapables;continuez a soutenir la junte et Cie on en reparlera dans 3 mois
Salam!
B1 dit
Salam !!!
iiandra, j’espère q vous avez les preuves d votre argumentaire.
qt à Mr l journalistes, j m pose ds questions sur votre qualité morale, car au lieu d saluer l’affrontement et le bain d sang évités par le repli des bérets rouges, vous vous plaisez à discréditer la qualité du général qu’est ATT. Loin d défendre ATT vos devez savoir q comparer son parcours militaires à celui d SANOGO c’est vraiment une insulte à l’armée malienne.
améliorez svp plait vos articles sinon vous donnez un dégout au malien moyen de surfer sur maliweb
Je ne suis pas journaliste mais je ne peux pas donner mes sources. Relisez simplement l’interview sur RFI et vous comprendrez que ce sont les paroles d’un homme qui n’est pas libre de dire le fond de sa pensée.
Je suppose qu’il est en quelque sorte un otage de la junte au cas ou les choses tourneraient mal…quelle tristesse!
Parfaitement d’accord avec votre argument mon cher ami!
Ah Quel journaliste! Vous ne savez pas que ATT est détenu par la junte? Moi quoi ne suis pas au Mali je le sais…. Vous feriez mieux de faire un peu d’instigation!
Si c’est l’interview telephonique sur RFI qui vous a trompe, sachez qu’on peu donner un telephone a quelqu’un en détention.
Si vous avez des informations sur la question alors partagez-les, sinon la caravane passe….
Detenu sous très haute surveillance par des militaires. A bamako ou aux environs. C’est tout ce que je sais. Vous noterez que le Capitaine Sanogo n’a jamais dit que ce n’était pas le cas….
Comments are closed.