Atelier virtuel sur la maladie à virus Ebola à l’Ambassade des Usa : Les journalistes maliens mieux outillés pour informer la population

0

C’est la deuxième fois consécutive que l’ambassade des Etats-Unis initie à l’ intention des journalistes des sessions de formation virtuelle sur la maladie à virus Ebola. L’objectif recherché est de renforcer la capacité des journalistes dans le traitement de la maladie à virus Ebola. La session virtuelle a eu lieu dans les locaux de la représentation diplomatique au Mali. Le Département d’Etat américain a organisé, le mercredi 3 décembre 2014 cette rencontre simultanément  avec plusieurs pays de l’Afrique. 

 

Au Mali environ une dizaine de journalistes ont participé à l’atelier virtuel sur la maladie à virus Ebola. La modération était assurée par Bénédict Paviot de France 24/BBC. Alors que la session  était  animée par d’éminents  journalistes  qui tout au long  de la rencontre ont partagé leurs expériences sur les meilleures pratiques journalistiques dans le traitement de  la maladie à  virus Ebola. Tour à tour, l’Assistant du Secrétaire d’Etat pour les affaires publiques, Doug Frantz et Roodly Archer du Centre américain Centers for Disease Control Health Scientist, ont développé les stratégies mises en œuvre par les Usa pour lutter contre la maladie.

D’autres thématiques comme la découverte de la maladie à virus Ebola en 1976 au Congo près du fleuve Ebola, les modes de prévention ont fait l’objet d’un exposé par les experts. Les experts ont relevé que les symptômes du virus Ebola apparaissent entre le 2e et le 21e jour après avoir  contracter le virus. Mais ils préciseront qu’une personne qui a la maladie ne peut la transmettre tant que les symptômes de la maladie n’apparaissent pas.

” Malgré le fait  qu’il n y a pas  de médicament   une prise en charge rapide permet de sauver des vies “ ont fait savoir les panelistes.  Ils préciseront de même   que le virus ne peut pas se transmettre par l’air ou par l’eau. D’après eux,  il  est primordial de se laver les mains au savon, d’éviter le contact physique avec les malades, les corps de personnes touchées ou le matériel utilisé par une personne malade.

De son côté Jonathan Hamilton de NPR News après avoir partagé son expérience sur la couverture de la maladie à virus Ebola  au  Liberia, a  prodigué des conseils aux hommes de medias pour mener à bien leur mission.   Il a surtout invité les  journalistes à ne pas amplifier des rumeurs et d’éviter la  stigmatisation autour de l’épidémie qui peut  rendre  difficile la lutte contre Ebola. Selon lui, les journalistes doivent axer  leurs actions sur la sensibilisation afin de vulgariser les  bonnes pratiques pour contenir la propagation de la maladie.

Théodore Kouadio de Fraternité Matin de la Côte d’Ivoire a axé son intervention sur  les meilleures pratiques en journalisme pour la santé.  Il a donné des directives qui permettent d’orienter les journalistes à trouver les données afin d’améliorer  leur production sur la maladie à virus Ebola.

Ramata TEMBELY

Commentaires via Facebook :